L apprend EO 771 Média et informatique Consolidation Différenciée 881.17

Les Technologies; Savoir les employer efficacement dans l'enseignement

Définition de la Consolidation différenciée.

Selon la brochure

Programme original :

  • L'image : Comment l'employer dans son enseignement :
  • documents papier (savoir exploiter, scanner, photo numérique, retraitement de l'image)
  • WEB (optimisation), quel sens lui donner, réflexion pédagogique ?
  • Le WEB et Internet :
  • analyser un site
  • créer un site,
  • exploiter avec les élèves,
  • intégrer dans une activité pédagogique.
  • Le courrier électronique :
    L'interaction entre les étudiants, l'enseignant et le formateur de terrain sera enrichie par l'usage de l'E-mail dont les usages pédagogiques seront étudiés et mis en pratique.

Organisation :

Articulé autour d'ateliers où les étudiants réaliseront un travail qui veut intégrer la distance analytique et la maîtrise pratique sur chacun des volets proposés, cette unité s'inscrit dans une pédagogie de projet.
Dans la mesure du possible, une collaboration avec des formateurs de terrain permettra de confronter l'usage des technologies à la réalité en classe pour mieux ensuite prendre du recul et analyser.

Par rapport à l'EO TECFA, cette Consolidation Différenciée met l'accent tout particulièrement sur l'application en classe, le bouclage conception, réalisation, test en classe, conception, etc.

L'unité fait partie du programme de consolidation différenciée de fin d'études de la licence en Sciences de l'éducation, mention "Enseignement". Elle cherche à consolider une compétence professionnelle essentielle : la maîtrise pédagogique des TIC.

Evaluation :

Sur la base du dispositif technique créé (site WEB p. ex.) et d'une présentation des réflexions pédagogiques. La qualité de cette réflexion, la richesse de l'analyse sont les critères prioritaires, mais l'ampleur du travail effectué sera également pris en compte.

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