Max 12 étudiants.
4 Vendredi 9h15-12h et 13h15-16h
Les 3 novembre, 8, 15, 22 décembre.
soit 7h x 4 + 2h d'ateliers à choix = 30 h
L'examen aura lieu le 19 janvier après midi avec le prof Mendelsohn.
I Elaboration d'une activité pédagogique en classe :
II Réalisation d'une activité pédagogique en classe.
L'activité pédagogique (avec exploitation d'un site web ou d'un CD-ROM par exemple) sera testée en classe.
III Présentation finale et évaluation
Le bilan de l'activité est présenté aux autres participants et fait l'objet d'une évaluation.
Articulé autour d'ateliers où les étudiants réaliseront un travail qui veut intégrer la distance analytique et la maîtrise pratique sur chacun des volets proposés, cette unité s'inscrit dans une pédagogie de projet.
Une collaboration avec des enseignants permettra de confronter l'usage des technologies à la réalité en classe pour mieux ensuite prendre du recul et analyser.
Par rapport à l'EO TECFA, cette Consolidation Différenciée se veut plus globale et plus appliquée puisqu'elle met l'accent sur la réalisation complète jusqu'à l'application en classe puis le bilan.
L'unité fait partie du programme de consolidation différenciée de fin d'études de la licence en Sciences de l'éducation, mention "Enseignement". Elle cherche à consolider une compétence professionnelle essentielle : la maîtrise pédagogique des TIC.
Sur la base du dispositif technique créé (site WEB p. ex.), de la présentation finale et des réflexions pédagogiques. La qualité de cette réflexion, la richesse de l'analyse sont les critères prioritaires, mais l'ampleur du travail effectué sera également pris en compte. Le groupe d'évaluation est constitué par des formateurs de l'EO, qui, en principe, ne sont pas impliqués dans l'enseignement de la CD. La composition du groupe d'évaluation n'est pas connue des étudiants avant la présentation. Un jury formé des formateurs de l'EO, y compris l'enseignant de la CD, statue sur les notes finales qui seront attribuées aux étudiants. Dans certains cas et pour des raisons exceptionnelles qui seront expliquées aux étudiants concernés, les notes attribuées aux membres d'un même groupe-projet peuvent être différentes.
F. Lombard