Tecfa-Banner Home Search News
Overview People Teaching Projects Resources

Apprentissage et Environnements Informatiques
UV E72b et UV 22

Descriptif

Ce cours-séminaire présente une vue d'ensemble des différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement et de la communication. Il s'adresse en priorité aux étudiants possédant déjà une formation de base en informatique. L'objectif de cet enseignement est de les former à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Sur le plan technologique, ce cours donne aux participants l'occasion de se familiariser avec les environnements informatiques qui seront évoqués et/ou étudiés pendant l'année. Quatre domaines d'application sont couverts:

1. les activités de programmation et leurs effets sur le développement cognitif .
2. les transformations apportées par l'informatique aux langages dits "fondamentaux": écrire, lire, raisonner, calculer, dessiner.
3. les logiciels d'enseignement assisté par ordinateur (EAO): typologie et évaluation.
4. les logiciels de communication et le développement des environnements d'apprentissage multimédia

Ce cours a lieu le mercredi, de 14:15 à 16:00. Trois types de présentations auront lieu durant l'année: cours, séminaire et travaux pratiques. Les Cours magistraux exposent les principales théories et développements dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement assisté par ordinateur; ils ont lieu dans la salle D 185. Les Séminaires, avec P. Mendelsohn, approfondissent les notions exposées durant les cours; ils ont lieu dans la salle A302. Finalement, les Travaux Pratiques avec P. Lemay et C. Roiron, contruisent les compétences nécessaires pour la réalisation d'un projet interactif sur le WWW; ils ont lieu en salle D388. Les séminaires et T.P. étant dédoublés et suivi en alternance, deux groupes seront formés en début d'année.


Cadre théorique général


Objectifs

Cette partie du cours est consacré à une présentation du cadre théorique: modèles de l'apprentissage, modèles de l'enseignement, histoire des technologies éducatives.
Des Travaux Pratiques permettront aussi aux étudiants de se familiariser avec les outils du réseau, en particulier l'édition de pages HTML et la navigation sur le World Wide Web.


Les origines de l'informatique


Objectifs

Cette partie permet d'aborder l'étude des quatre grandes familles d'applications qui ont marqué le développement de l'informatique au cours des années 80 et 90.


La transformation des langages fondamentaux



Les applications éducatives du réseau Internet



Premier semestre: cadre théorique général et initiation aux outils du réseau

Cette première partie est consacré à une présentation du cadre théorique: modèles de l'apprentissage, modèles de l'enseignement, histoire des technologies éducatives.

Ces apports théoriques seront complétés par des Travaux Pratiques qui vous permettront de vous familiariser avec les outils du réseau. En particulier, vous serez initiés à l'utilisation du WWW pour consulter les documents du cours. Vous apprendrez aussi à éditer des pages HTML pour préparer le travail qui sera à remettre en fin d'année

Pour l'ensemble du module et en complément au cours,

Retour vers Homepage E72b

Patrick Mendelsohn