Explorations dans le MOO

Philippe Lemay

TECFA - Université de Genève

Remerciements

Voici une brève introduction au monde merveilleux du MOO, et en particulier à celui du TECFAMOO. Il s'agit d'une approche pratique et concrète, avec de nombreux exemples et exercices à réaliser au fur et à mesure. Pour avoir plus de détails sur les concepts et la technique du MOO, référez-vous à la page http://tecfamoo.unige.ch/moo/tecfamoo.html. Après avoir passé à travers ce document, vous connaitrez le fonctionnement global du MOO ainsi que ses principales commandes. Cela vous permettra de:
  1. vous connecter sur le MOO à l'aide d'un logiciel;
  2. vous orienter et vous déplacer à travers les batiments et les pièces;
  3. communiquer avec les autres personnes connectées;
  4. manipuler et prendre des informations sur les objets présents;
  5. demander de l'aide si nécessaire.
Entrons maintenant dans le vif du sujet...


 

1. Entrer dans l'espace virtuel du MOO

Il existe plusieurs programmes pour se connecter sur un serveur MOO. Les programmes utilisés au TECFA
s'appellent MUDWIN sur Windows et MUDWELLER sur Mac. On peut aussi se connecter par le WWW, via une
applet JAVA; c'est ce que nous ferons ici. Il faut aller à l'adresse:

http://tecfa.unige.ch/moo/connect-page.html, puis cliquez sur CupOMud.
 

Tâche 1: Connectez-vous à TECFAMOO

Lorsque la connection est établie, un message de bienvenue apparaît.

Une fenêtre MOO comprend généralement deux zones: une zone où apparaissent les information et messages (au

milieu de la page), et une zone où l'utilisateur introduit ses commandes (en bas de la fenêtre).

Pour entrer dans TECFAMOO, tapez la commande 'connect guest', dans la zone d'entrée de commandes, puis la

touche ENTER. Le MOO vous demande alors de communiquer votre nom. Si ce nom est déjà utilisé, le MOO vous
demandera un autre nom.
 

Vous verrez alors apparaitre un long message de bienvenue comme suit:

La dernière ligne du message vous demande un nom d'utilisateur. Inscrivez un nom qui permettra de vous identifier pendant cette séance. Exemple, vous tapez

bidule (puis enter)

...votre personnage sur le MOO s'appelera alors bidule

Note: Lorsque vous vous connectez comme 'guest' (invité), un personnage temporaire est créé. Si vous travaillez régulièrement sur le MOO, vous vous créerez un personnage permanent, décrit par un certain nombre d'attributs. Pour créer un personnage permanent, il faut aller dans la 'registration room' et suivre les instructions. Ne le faites pas aujourd'hui.

Note 2: Le @ s'obtient sur Mac en pressant simultanément le touche 'option' et la touche G, et sous Windows en utilisant la touche ALT GR.


 

2. Naviguer dans un espace virtuel

Dans tout système de navigation, il faut savoir où l'on est et où l'on va. Le MOO ne fait pas exception. Une commande (look) permet de s'orienter. Le déplacement d'une pièce à l'autre dépend du nom des pièces adjacentes.

La commande 'look' décrit la pièce où vous vous trouvez. Vous tapez ceci dans la fenetre de commande:

look

Et vous verrez apparaître un message (qui dépend de l'endroit où vous êtes):

You see Big Brother and CONFERENCE SHUTTLE here.

Isabelle (asleep) is here.

Obvious Exits: Up (to Rond Point de Plainpalais (west section)), UC (to Underground Corridor), VISIT (to Visitor Information), TRANS (to Rond Point de Plainpalais (east section) / Taxi), BUILD (to Underground Construction Office), and Register (to TecfaMOO Registration Room).
 
 

La commande 'look' vous permet de savoir:


 

Tâche 2a: Dans quelle salle êtes-vous actuellement? Qui est connecté à cet endroit? Quels sont les objets qui s'y trouvent?

 

Se déplacer

Pour se déplacer d'une pièce à l'autre, tapez le nom de la pièce dans laquelle vous voulez aller. Dans l'exemple ci-dessus tapez Up pour aller au Rond Point de Plainpalais, UC pour descendre dans le Underground Corridor, etc. Ainsi le nom de la commande à taper dépend de l'endroit où l'on est.

 

Tâche 2b: Rendez-vous dans l'Atrium du TECFA.

(Indice: en partant de la salle d'arrivée - Arrival -, le chemin pour l'Atrium du TECFA est: Underground Corridor, Piazza, TECFA Atrium. Si vous vous trompez de chemin, faites marche arrière.)

Le déplacement magique

Le MOO étant un véritable espace virtuel, la façon de se mouvoir dépasse les limites physiques habituelles. On peut très bien sauter d'un pièce à une autre sans que les deux soient physiquement adjacentes.
La commande qui permet d'accéder directement à une pièce est: @go nom_de_la_pièce.
@go Atrium

... vous télé-transporte dans l'Atrium

Vous pouvez également rejoindre quelqu'un, peu importe où il se trouve en tapant

@join nom_de_la_personne

@join boreal

... vous transporte directement vers la pièce où se trouve Boreal.

Remarques:

Il est très impoli de se transporter dans une pièce privée sans demander auparavant l'autorisation du personnage qu'on y rejoint. Pour lui demander son autorisation, faites @knock . Il vous donnera la permission (ou non) de vous joindre à lui.


 

Tâche 2c: Allez dans le "Petit Chalet", accessible depuis l'Atrium, par la Piazza Maggiore. Dites-moi quels sont les objets qui s'y trouvent. Puis revenez dans l'Atrium.


 

3. Obtenir de l'aide

Il est possible d'obtenir de l'aide sur le fonctionnement du MOO, en tout temps. La commande help nom_de_la_commande vous donnera des renseignements sur une commande (sa syntaxe, l'action résultante et des exemples pour mieux comprendre). Exemple: en tapant help say , vous obtenez:

Syntax: say <anything> ...

"<anything> ...

Says <anything> out loud, so that everyone in the same room hears it. This is so commonly used that there's a special abbreviation for it: any command-line beginning with a double-quote ('"') is treated as a 'say' command.

Example:

Munchkin types this:

"This is a great MOO!

Munchkin sees this:

You say, "This is a great MOO!"

Others in the same room see this:

Munchkin says, "This is a great MOO!"

N'hésitez pas à utiliser cette commande pour en savoir plus. Cela permet le plus souvent de vous débloquer quand vous ne savez pas quoi ou comment faire.


 

Tâche 3: Quand vous vous branchez sur un MOO, il est très important de montrer les bonnes manières. Apprenez-les en écrivant help manners . Si vous voulez en savoir plus sur les façons de communiquer, tapez help communication . Si vous voulez en savoir plus sur le MOO et ses différents aspects, tapez simplement help .


 

4. Communiquer dans un espace virtuel


 

Qui est là?

La commande 'who' vous indique le nom de tous les personnages connectés sur le MOO, ainsi que leur position. Par exemple, en tapant la commande who,on obtient quelque chose du genre:

User name Connected Idle time Location

--------- --------- --------- --------

bidule[guest] 26 minutes 0 seconds The Tecfa Atrium

Thora 23 hours 23 seconds Secret Valley

Colin 16 hours 5 minutes Colin's Office

Tom 2 hours 7 minutes Tom's Office

Kaspar 4 days 7 minutes Daniel's Office

Surfer 4 days 8 minutes Surfer's buro

boreal [hmmm] 27 minutes 27 minutes Phil's Place

Dao 20 hours an hour The Laboratory

Did 3 hours 3 hours Aquarium Virtuel

Manu 16 hours 16 hours Salle Mozart

Total: 10 users, 2 of whom have been active recently.

Le première colonne indique le nom des personnages connectés. La deuxième, depuis combien de temps ils sont sur le MOO; la troisième, le temps écoulé depuis leur dernière action; quant à la dernière colonne, elle indique la pièce où ils se trouvent.

Discuter

Quand vous rencontrez des gens sur votre chemin, vous pouvez leur dire bonjour et discuter avec eux. Il suffit de taper la commande say message . Par exemple, écrivez la commande say bonjour ou simplement "bonjour (avec le guillemet; ce dernier est un raccourci).
say bonjour
... et toutes les personnes dans la pièce recevront Bidule says bonjour

Lorsque vous utilisez le verbe say , tous les personnages situés dans la même pièce que vous reçoivent le message 'bonjour'.

Le MOO comprend différents verbes de communication selon si l'on veut communiquer à une ou plusieurs personnes et si ces personnes se trouvent dans la même pièce que vous ou non:

say salut les potes

... envoie le message "salut les potes" à tous les utilisateurs présents dans la même pièce

whisper "c'est un secret" to Christine

... envoie le message "c'est un secret" à Christine uniquement si elle se trouve dans la même pièce, sans que d'autres personnes puissent l'entendre

page Christine salut

... envoie le message "salut" à Christine seulement, mais quelle que soit la pièce où elle se trouve

Notes:

Si Pierre tape page Paul salut , Paul reçoit un message du genre "You sense that Pierre is looking for you in Pierre's office", juste avant de recevoir le message proprement dit "He pages "Salut"". Pierre lui reçoit un message du type "Paul has received your page". Ces messages annexes sont automatiquement insérés par le MOO. L'utilisateur avancé peut en changer le contenu.

Le MOO interprète votre ponctuation. Si Heidi dit say ca va? à Firmin celui-ci verra le message "Heidi asks 'Ca va?" au lieu de "Heidi says 'ca va'" car le MOO interprète le point d'interrogation. Idem pour l'exclamation.


 

Tâche 4: Rendez-vous à l'Atrium (vous devriez y être déjà). Saluez les gens qui s'y trouvent. Demandez à une seule personne dans la pièce si elle regarde les matchs de foot à la télé. Ensuite annoncez sa réponse au responsable de votre groupe.


 

5. Interagir avec des objets

Les objets rencontrés dans le MOO peuvent etre regardés, manipulés, donnés, laisser tombés, créés, etc. Voici comment on fait.

Lorsque vous rencontrez un objet, vous pouvez le regarder, ou prendre des infos sur celui-ci:

look box

... présente une description de l'objet

read note

... affiche le texte d'un objet de type note

Vous pouvez prendre des objets. Il vous accompagne alors lorsque vous changez de pièce. Vous pouvez laisser tomber un objet ou le donner à quelqu'un d'autre:

take box

... prend l'objet 'box' qui se trouve dans la même pièce que moi

give box to Kaspar

... donne l'objet 'box' qui se trouve sur moi et le donne à Kaspar qui se trouve dans la même pièce que moi

drop box

... dépose l'objet 'box'

Si vous oubliez quels objets se trouvent sur vous, regardez-vous:

look me


 

Tâche 5: Rendez-vous à la Piaget Piazza (accessible depuis l'Atrium du TECFA). Vous voyez deux boîtes de chocolat: une boîte contient des truffes, les autres des pralinés. Examinez la boîte de chocolats, mangez un chocolat si vous voulez (pour les plus gourmands d'entre-vous) puis proposez-en à votre voisin. Chacun devrait pouvoir dire combien de chocolats la boite contient.


 

6. Décrire des états ou des actions

Jusqu'ici nous n'avons parlé que de communication directe. Une forme de communication indirecte consiste à décrire ce que vous faites, ce que vous ressentez etc. Lorsque vous tapez la commande emote une_certaine_action_ou_emotion , tous les personnages dans la même pièce recevra le message Si Heidi tape:

emote regarde par la fenêtre

les autres personnages de la pièce verront: Heidi regarde par la fenêtre

Le verbe emote est abbrévié par ":". Si Nelson tape:

:a se marre comme un fou.

les autres personnages verront: Nelson se marre comme un fou.


 

Tâche 6: Un des participants vous dit qu'il a déjà vu un martien de couleur vert-pomme, aux pieds palmés, se promener sur le toit de votre maison. Répondez-lui par une expression de type "emote".


 

7. Radio MOO

Non seulement on peut envoyer des messages à une personne trouvant dans une autre pièce, mais on peut envoyer un message à plusieurs personnes se trouvant dans différentes pièces. Des canaux 'radio', similaires à ceux des CBs, permettent de communiquer avec ceux qui sont connectés sur un canal (channel, en anglais). En tant que guest vous avez accès à un nombre limité de canaux, mais il est existe un tas d'autres.

Pour s'abonner à un canal, on écrit @xlisten nom_du_canal. Par exemple, pour entendre ce qui se passe sur le canal guest, tapez:

@xlisten guest

Pour ensuite dire quelque chose sur le canal, tapez x message_a_communiquer . Par exemple,

x Bonjour la compagnie

tous les personnages du canal guest recevront [-][guest] bidule[guest] says, "Bonjour la compagnie"


 

Tâche 7b: Partez à la recherche de pays mystérieux. Des indices concernant 2 pays ont été éparpillés à travers TECFAMOO. Ces indices sont répartis dans les catégories A et B, et numérotés de 1 à 5. Par exemple, indice4B, correspond à la quatrième indice du pays B. Pour trouver le nom du pays A, vous devrez ainsi repérer et lire le contenu des objets : indice1A jusqu'à indice5A (idem pour le pays B). N'hésitez surtout pas à discuter avec les autres membres du groupe. Bonne chasse!


 

8. Sortir du MOO

Un fois votre visite terminée, vous devez quittez le MOO correctement. Pour ce faire, tapez la commande:

@quit

Notre tour guidé se terminant ici, vous pouvez quitter le MOO maintenant.


 

9. Les autres aspects du MOO

Vous venez de découvrir une partie très restreinte des commandes du MOO. Le MOO comprend en réalité tout un langage de programmation qui permet aux utilisateurs construire des pièces, des objets, de nouvelles commandes (verbes), des robots. Pour en connaitre davantage, consultez le site web http://tecfa.unige.ch/moo/tecfamoo.html
1. Ce document est une version modifié d'un document de P. Dillenbourg.