CENTRE DE RESSOURCES

Taxonomie des Environnements d'Apprentissage


  Références | Logiciels | Documents | Divers | Activités | Home 


 

line

Références électroniques

Transparents 

 
 
 
 

line

Logiciels

Pour ce thème-ci, aucun logiciel ne s'y réfère directement.

 
 
 
 

line

Documents

  • ANDERSON, J.R. & CORBETT, A.T. (1993). Acquisition of LISP Programming Skills. In S. CHIPMAN, & A. L. MEYROWITZ (eds): Foundations of knowledge Acquisition, Cognitive Models of Complex Learning. Boston, Ma: Kluwer Academic Publisher, 1 - 24. 


     

     

    Article expérimental de base sur le modèle de J.R. Anderson et son LISP tutor. 

  • de JONG, T. & SARTI, L. (1994). Design and Production of Multimedia and Simulation-based Learning Material. Dordrecht: Kluwer Academic Publisher. 


     

     

    Ouvrage tout récent édité à partir des recherches menées dans le cadre du programme européen DELTA. Ce programme a une finalité pratique, la dissémination des techniques et des produits existants. 

  • DUFOYER, J.P. (1988) Informatique, éducation et psychologie de l'enfant. Paris, PUF, collection "le psychologue". 


     

     

    Introduction à la réflexion sur l'usage pédagogique de l'ordinateur: lecture facile mais pas vraiment "up to date" 

  • GAGNE, R.M. & GLASER R. (1987). Foundations in learning research. In: R.M. Gagné (Ed) Instructional Technology: foundations. Hillsdale (NJ): Lawrence Erlbaum Associates. 


     

     

    Synthèse de référence sur l'approche "Instructional Science" dans le domaine de l'apprentissage et des ses applications informatiques. 

  • LAWLER, R. W. (1985). Computer experience and cognitive development: a child's learning in a computer culture. Chichester: Ellis Horwood limited. 


     

     

    Expérience originale sur un seul sujet (la propre fille de l'auteur) de l'apprentissage de Logo dans la perpective originale de Papert. Cette expérience est assortie d'une réflexion poussée et originale sur l'apprentissage par découverte. 

  • O'SHEA, T. and SELF, J. (1983). Learning and Teaching with computers: artificial intelligence in education. Brighton (UK): the Harverster Press. 


     

     

    A history of computers in education; computer as teacher; computer as tool; making computer effective in the classroom. 

  • PAPERT, S. (1980). Mindstorms: children, computers and powerful ideas. New York: Basic Books. 


     

     

    Traduction francaise: Papert, S. (1981). Jaillissement de l'esprit: ordinateurs et apprentissage. Paris: Flammarion. Ouvrage fondateur sur l'expérience LOGO et ses présupposés philosophiques. 

  • SOLOMON, C. (1986) Computer environments for children: a reflexion on theories of learning and education, Cambridge (MA), Londres, The MIT Press. 


     

     

    Bonne introduction au cours. 

  • STEINBERG, E. R. (1991). Computer Assisted Instruction: a synthesis of theory, Practice and Technology. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates. 


     

     

    Synthèse dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur. 

  • Van MERRIENBOER, J., JELSMA, O et PAAS, F.G. (1992). Training for reflective expertise: A four-component Instructional Design Model for Complex Cognitive Skills. ETR&D, vol 40, No 2, pp. 23-43. 


     

     

    Article de référence sur les rapports entre modèles de l'apprentissage et modèles de l'enseignement. Les auteurs présentent une méthodologie pour l'analyse des situation d'apprentissage associée à la conception des environnments d'apprentissage. 

  • WENGERS, E. (1987). Artificial Intelligence and Tutoring Systems: computational and cognitive approaches to the communication of knowledge. Los Altos (CA): Morgan Kaufmann Publishers. 
    Synthèse de référence sur les recherches et les systèmes dans le domaine des applications de l'intelligence artificielle à l'éducation. 

 
 

line

Activités

Aucune activité n'est proposée pour le moment.

 
 

line

Divers

Aucune autre information n'est à signaler pour le moment.

 


Patrick Mendelsohn & Philippe Lemay