|
Documents
-
ANDERSON, J.R. & CORBETT, A.T. (1993).
Acquisition of LISP Programming Skills. In S. CHIPMAN, & A. L.
MEYROWITZ (eds): Foundations of knowledge Acquisition, Cognitive Models
of Complex Learning. Boston, Ma: Kluwer Academic Publisher, 1 - 24.
Article expérimental de base sur le modèle de J.R.
Anderson et son LISP tutor.
-
de JONG, T. & SARTI, L. (1994). Design and
Production of Multimedia and Simulation-based Learning Material.
Dordrecht: Kluwer Academic Publisher.
Ouvrage tout récent édité à partir des
recherches menées dans le cadre du programme européen
DELTA. Ce programme a une finalité pratique, la
dissémination des techniques et des produits existants.
-
DUFOYER, J.P. (1988) Informatique,
éducation et psychologie de l'enfant. Paris, PUF, collection
"le psychologue".
Introduction à la réflexion sur l'usage
pédagogique de l'ordinateur: lecture facile mais pas vraiment
"up to date"
-
GAGNE, R.M. & GLASER R. (1987). Foundations
in learning research. In: R.M. Gagné (Ed) Instructional
Technology: foundations. Hillsdale (NJ): Lawrence Erlbaum Associates.
Synthèse de référence sur l'approche
"Instructional Science" dans le domaine de l'apprentissage et
des ses applications informatiques.
-
LAWLER, R. W. (1985). Computer experience and
cognitive development: a child's learning in a computer culture.
Chichester: Ellis Horwood limited.
Expérience originale sur un seul sujet (la propre fille de
l'auteur) de l'apprentissage de Logo dans la perpective originale de
Papert. Cette expérience est assortie d'une réflexion
poussée et originale sur l'apprentissage par découverte.
-
O'SHEA, T. and SELF, J. (1983). Learning and
Teaching with computers: artificial intelligence in education. Brighton
(UK): the Harverster Press.
A history of computers in education; computer as teacher; computer as
tool; making computer effective in the classroom.
-
PAPERT, S. (1980). Mindstorms: children,
computers and powerful ideas. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Papert, S. (1981). Jaillissement de l'esprit:
ordinateurs et apprentissage. Paris: Flammarion. Ouvrage fondateur sur
l'expérience LOGO et ses présupposés
philosophiques.
-
SOLOMON, C. (1986) Computer environments for
children: a reflexion on theories of learning and education, Cambridge
(MA), Londres, The MIT Press.
Bonne introduction au cours.
-
STEINBERG, E. R. (1991). Computer Assisted
Instruction: a synthesis of theory, Practice and Technology. Hillsdale:
Lawrence Erlbaum Associates.
Synthèse dans le domaine de l'Enseignement Assisté par
Ordinateur.
-
Van MERRIENBOER, J., JELSMA, O et PAAS, F.G. (1992).
Training for reflective expertise: A four-component Instructional
Design Model for Complex Cognitive Skills. ETR&D, vol 40, No 2, pp.
23-43.
Article de référence sur les rapports entre
modèles de l'apprentissage et modèles de l'enseignement.
Les auteurs présentent une méthodologie pour l'analyse
des situation d'apprentissage associée à la conception
des environnments d'apprentissage.
-
WENGERS, E. (1987). Artificial Intelligence and
Tutoring Systems: computational and cognitive approaches to the
communication of knowledge. Los Altos (CA): Morgan Kaufmann Publishers.
Synthèse de référence sur les recherches et les
systèmes dans le domaine des applications de l'intelligence
artificielle à l'éducation.
|