Apprentissage et Environnements Informatiques

Agenda du cours E72b et UV 22

Semestre d'hiver 1997-1998


Cadre théorique général et initiation aux outils du réseau

Cette première partie est consacré à une présentation du cadre théorique: modèles de l'apprentissage, modèles de l'enseignement, histoire des technologies éducatives.

Ces apports théoriques seront complétés par des Travaux Pratiques qui vous permettront de vous familiariser avec les outils du réseau. En particulier, vous serez initiés à l'utilisation du WWW pour consulter les documents du cours. Vous apprendrez aussi à éditer des pages HTML pour préparer le travail qui sera à remettre en fin d'année

Pour l'ensemble du module et en complément au cours,


AGENDA

 

22 octobre: Séance d'information (Auditoire D 185) 

Présentation du cours sur deux demi-séances 

29 octobre: Cours (Auditoire D 185) 

Introduction au World Wide Web & le langage HTML
Vous pouvez revoir les principaux transparents du cours;

5 novembre: Groupe A: Séminaire / Groupe B: Séminaire 

Introduction au World Wide Web & le langage HTML
Consultez la page de ressources du cours pour en savoir plus...

12 novembre: Cours (Auditoire D 185) 

Les logiciels éducatifs 
Classification des environnements d'apprentissage 
Modèles de l'apprentissage et Modèles de l'enseignement 
Vous pouvez consultez les transparents du cours et la bibliographie 
- sur la classification des environnements (transparents N°3, 4 et 5) 
- sur les modèles de l'apprentissage

19 novembre: Groupe A: Séminaire / Groupe B: Travaux Pratiques 
26 novembre: Groupe A: Travaux Pratiques / Groupe B: Séminaire 

Séminaire (A 302) : Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) 
Travaux Pratiques (D 388): édition de pages HTML #1
  • Mémo: quelles questions se poser pour analyser un logiciel ? 
  • Une fiche modèle sur le logiciel Alge-Blaster vu en cours est à votre disposition. Elle vous donne une idée sur la manière de travailler. 
  • Une autre fiche modèle est à votre disposition: (Maps and Facts). Celle-ci a été rédigée par une étudiante du diplôme STAF. 
  • Vous pouvez aussi consulter le regroupement des fiches "expertise" sous forme hypertexte réalisé par la volée 94-95. Attention les fiches sont réaliseés suivant un autre modèle que celui qui est demandé. 
  • Pratique: Liste des logiciels disponibles à TECFA (Attention même remarque que ci-dessus: certaines fiches sont redigees suivant un modèle ancien). 
  • N'hésitez pas à consulter la page ressources et à travailler avec le manuel HTML conçu par TECFA et qui est a votre disposition sous forme Hypertexte avec des exercices. 

3 décembre : Cours (Auditoire D 185) 

Micromondes & Simulation
Vous pouvez consultez les transparents du cours et la bibliographie 
- sur les micromondes 

10 décembre: Groupe A: Séminaire / Groupe B: Travaux Pratiques 
17 décembre: Groupe A: Travaux Pratiques / Groupe B: Séminaire 

Séminaire (A 302) : Micromondes 
Présentation de plusierus micromondes: Cabri-Géomètre, Eureka, Hypothese, Bloc in Motion. 
Travaux Pratiques (D 388): édition de pages HTML #2
N'hésitez pas à consulter la page ressources et à travailler avec le manuel HTML conçu par TECFA et qui est a votre disposition sous forme Hypertexte avec des exercices.

Vacances de Noel !!!

 
 
14 janvier 98
Groupe A: Séminaire 
Groupe B: Travaux Pratiques  Exercice facultatif de manipulation d'images 
21 janvier 
Groupe A: Travaux Pratiques   Exercice facultatif de manipulation d'images (édition de pages HTML #3) 
Groupe B: Séminaire : Tutoriels  (A 302) 

28 janvier Cours (Auditoire D 185) 

ITS & Systèmes d'Aide 
  • Applications de l'Intelligence Artificielle à l'Education 

  •  

    (affichage de quelques transparents du cours) 

  • Les systèmes d'Aide 

  •  

    (affichage de quelques transparents du cours) 

  • Le futur des logiciels éducatifs 

  •  

    (affichage de quelques transparents du cours) 


4 février Groupe A: Séminaire / Groupe B: Travaux Pratiques 
11 février Groupe A: Travaux Pratiques / Groupe B: Séminaire 

Séminaire (A302) : Systèmes d'Aide 
Travaux Pratiques (D388): édition de pages HTML #4 

Pour comparer les différences entre les deux formats d'images et de leurs conséquences, consultez les pages suivantes: Graphic Design Class Samples
Consultez la page d'examples sur les tableaux.


Pour l'ensemble du module et en complément au cours,


Patrick Mendelsohn