Design et fabrication digital dans l'éducation
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23 mars 2015, SEM Formation
Daniel K. Schneider
TECFA, FPSE
Université de Genève
Design et fabrication digital:
- On crée ou adapte un modèle sur ordinateur
- On le matérialise sur une machine pilotée par ordinateur (imprimante 3D, découpe laster, machine à broder, découpeuse vinyl, shop bot...)
Au menu:
- "Makers" et mouvements "making"
- Design et fabrication digital dans l'éducation
- Comment débuter
Ceci est téléchargeable
Un assemblage d'un LEGO avec une chouette
Diversité des mouvements design et fabrication:
- FabLabs
- Makerspaces
- Hackerspaces
- Public Labs
- Techshops
- Wetlabs/Biohackers
- Ateliers dans des écoles
- .....
Dénominateur commun = MAKING
Modélisent et fabriquent des objets intéressants
Partagent, adaptent et mélangent des designs
S'engagent à transformer l'environnement
Pensent à travers les frontières
Initiatives "top down" et universitaires pour amener le making vers une communauté.
Il existe une charte (simplifiée ici):
- Définition d'un fab lab
Les Fab labs sont un réseau global de labos locaux; encouragent l'innovation en fournissant un accès aux outils de fabrication digital.
- Il y a quoi dans un fab lab?
Un Fab lab fournit les capacités de base pour créer (presque) tout, en tout en partageant
- Services offerts?
Assistance opérationelle, pédagogique, technique, financière; logistique pour utiliser d'autres ressources
- Qui peut utiliser un fab lab?
Un fab lab est un ressource communautaire, offre un accès libre aux personnes et aussi à des programmes planifiés
Un réseau international
Carbon Fablab (premier en Iran)
MakerSpaces
Bricolage urbain avec une perspective
Pas d'objectifs politiques
Rapport avec Make Magazine
Now imagine a long tail of things: physical goods created with the web's digital innovation model. That's the maker movement.(Wired)
Panneau qui invite les gens à inventer
HackerSpaces
S'intéressent plus aux objets programmables
Equipement similaire qu'un Fablab pauvre
Organisation "bottom-up"
http://hackerspaces.org
Difficile à definir ....
Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer.
Les activités qui prennent place dans un hackerpace peuvent être très variables selon l'endroit. En général, les hackerspaces fonctionnent comme des centres pour le partage et la transmission de connaissances par des pairs prenant souvent la forme d'ateliers, présentations et conférences.
(Wikipedia)
Hackerspace New York
Raum Zeit Lab
Public labs
Communautés où on peut apprendre à creuser des questions d'environnement. Changer comment les gens aperçoivent le monde (environnement, social, politique) en utilisant des techniques DIY bon marchées.
http://publiclab.org/
Les public labs sont/fournissent
- Une communauté de contributeurs d'outils
- Un dépôt d'outils expérimentaux
- Un réseau de groupes locaux
- Une archive de données ouverte
- De logiciels open source pour analyser des données collectées (parfois en ligne)
- Une platforme de partage
Voir aussi:
- "Extreme citizen science"
- E-governance
- Fablabs and makers for development
Outil public lab financé par Kickstarter
Retour à l'éducation (et la recherche)
Le problème "Pasteur"
The Pasteur quadrant (Stokes, 1997)
|
Pas science |
Science
|
Appliqué |
Edison (utile, invention) |
Pasteur (utile et science) |
Pas appliqué |
Ni utile, ni contibuant à la science |
Bohr (science pure) |
Il nous manque des "Pasteurs"
- La plupar des sociétés sont déficitaires en recherche utiles et/ou en sciences de design
- Le design et la fabrication digital peut tenter de combiner science avec design, et ainsi éveiller l'intérêt pour la recherche qui marie le fondamental avec l'utile, et l'analyse avec le design.
Making dans l'école. Pourquoi ?
- Children must learn how to design creative tangible things. The economic and cultural future of a society depends on it.
- Making encourages creativity. It could bring fun to engineering and engineering to the fine arts.
- Making bridges art, technology and science. It can raise interest for technology and also free synergies.
- Making teaches how to create and to run projects. We need "entrepreneurs"
- Making can teach ICT. ICT skills are still low. 20% of all jobs are IT-intensive, but most kids cannot use professional software.
We need STEAM !
STEAM = Science, technology, engineering, arts and mathematics
Les préceurseurs ?
"Design and technology" fait partie des 10 sujets obligatoires du secondaire I au Royaume Uni (UK)
Ailleurs: extra curriculaire
Journée pour intéresser les filles à la science et l'ingéniérie
Créer des objets objets est mieux que la robotique pédagogique
(Discussion...)
Comment débuter (1)
Acquérir des outils
- Acheter une traceuse découpeuse (Silhouette)
- Emprunter une machine à broder
- Assembler une imprimante 3D
- Trouver de l'argent pour une découpeuse laser
Ensuite ...
- Se documenter
- Apprendre, essayer, partager
- Réfléchir comment utiliser dans l'éducation ?
Beaucoup de documentation gratuite en ligne (peu en français)
Il existe des outils gratuits en ligne
Comment débuter (2)
Le design et fabrication digital n'est pas facile
Demande de la réflexion et prend du temps
Les activités de design pourrait débuter
- ... avec la 2D, e.g. vinyl cutting
- ... en modifiant des designs existants
- ... par la création de choses simples mais intéressantes
- ... par des "mix"
Comment débuter (3)
Ouvrier un TechShop commercial
- Designs et productions sur mesure
- Prototypage industriel
Faire du lobbying pour créer un atelier dans une école
- Permettre aux étudiants de produire des designs
- Aider à integrer design et fabrication avec d'autres sujets
Broderie pour conférence
Lego pour étudiant(e)s en thèse(1)
Lego pour étudiant(e)s en thèse(2)
Visualisation géométrique (Julien DaCosta)
Manuels
- Burke, John J., Makerspaces. A practical guide for librarians.
- Canessa, Fonda, Zanrro (eds.) (2013). Open Book on 'Low-cost 3D Printing for Science, Education and Sustainable Development'
- Libow Martinez, Sylvia & Gary S. Stager (2013). Invent To Learn: Making, Tinkering, and Engineering the Classrooom, Constructing Modern Knowledge Press, ISBN: Print 978-0-9891511-0-8, http://www.inventtolearn.com/
- Loertscher, D.V., Preddy, L.,& Derry, B. (2013). Makerspaces in the school library learning commons and the uTEC maker model, Teacher Librarian, 41 (2), 48-51
- Makerspace playbook: School edition. (2013). Free e-book PDF
- Preddy, L. B. (2013). Creating school library “makerspace.” School Library Monthly, 29(5), 41-42.
- Preddy, L. B. (2013). School library makerspaces: Grades 6 - 12. Santa Barbara, CA: Libraries Unlimited.
- Walter-Herrmann, Julia & Corinne Büching (2013) (eds.), FabLab, Of Machines, Makers and Inventors. Transcript, Reihe Kultur- und Medientheorie, ISBN 978-3-8376-2382-6, home page.
- Wong, T. (2013). Makerspaces take libraries by storm. Library Media Connection,31(6),34-35.
Text of this presentation and pictures made by Daniel K. Schneider are available under 
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Some pictures were used without asking permission (e.g. pictures of/from some labs, Make Mag cover page excerpts.... ) but should fall under "fair use", since the goal was to compare various representations.