Les pratiques de production

A l'Open universiteit, les procédures menant de la conception à la production finale d'un cours suivent une démarche fortement structurée. Les modalités de collaboration entre les enseignants/auteurs (professeurs et les collaborateurs scientifiques) d'une part, et les technologues éducatifs (didacticiens des médias et des disciplines) du département didactique, (COP), d'autre part, sont strictement réglées. Le but recherché est d'assurer la meilleure intégration des fonctions participant à l'élaboration du matériel d'enseignement. Chaque cours produit par l'Open universiteit est de ce fait le résultat d'un travail d'équipe. Les exigences aussi bien relatives à la qualité scientifique du cours que celles relatives à sa qualité didactique sont prises en compte à tout moment du processus menant au produit final. La production du matériel complémentaire audiovisuel et interactif est entièrement intégrée à celle du support de base imprim?: là résident l'originalité et l'apport spécifique de cette méthodologie. On peut cependant s'étonner, sans pouvoir l'expliciter, de la différence entre le pragmatisme de la méthodologie et le formalisme du processus de production.

La production du matériel d'enseignement à la FernUniversität n'obéit pas au même schéma. Conformément au statut prépondérant du titulaire de chaire dans la structure de la FernUniversität, la production du support écrit relève de l'entière responsabilité de son auteur qui se conforme seulement à un code de règles de mise en forme recommandé par le département didactique, le ZFE. La production du matériel complémentaire est par contre assurée par ce dernier département. Elle intervient toutefois seulement après la mise en circulation du support écrit. Elle est alors l' uvre de collaborateurs au profil bien défini et travaillant dans le cadre du ZFE: réalisateurs vidéos, informaticiens, graphistes et didacticiens de la matière. On observerait dans ce cas une position inverse: un modèle fortement structuré mais un important pragmatisme lors de la réalisation, sans doute dû à la nécessité de composer avec les contraintes de l'institution, parmi lesquelles la liberté académique.


Home page Daniel Peraya