[English Version]

Expérience SOCRATES' Mailbox

Réseau Edunet

 

Site d'observation:

- une classe de 5-6e Primaire, élèves de 10-12 ans
- enseignement obligatoire, Ecole des Franchises, Genève
- disciplines: français et environnement
- durée du projet: septembre 1996 à juin 1997
- activités télématiques intégrées à l'enseignement
- deux postes dans la classe pour la télématique, 1 fax dans la classe
- une adresse électronique pour la classe
- enseignant: Thierry Briffod

 

Objectif et motivation du projet:

"J'apprécie dans la télématique la possibilité de faire prendre conscience aux élèves de la réalité de la communication (élément essentiel dans la motivation du français). D'autre part, je pense que les élèves perçoivent l'informatique comme un outil au service de cette communication. Il me semble important pour nos élèves de développer une ouverture face aux nouvelles technologies, car il s'agit sans doute d'un enjeu considérable, qui pourrait aussi créer des exclus." (Thierry Briffod)

 

Description du projet:

- Messages entre enseignants et élèves, correspondance entre classes (voir sous Objectifs du projet).
- Ces activités télématiques se déroulent durant toute l'année scolaire.

Deux ordinateurs sont installés dans la classe (une machine consacrée exclusivement à la messagerie et l'autre comme poste Web et messagerie). En classe accès à: EduNet, EduServe, messagerie Internet (e-mail) et WWW.

Les élèves entretiennent régulièrement des correspondances (seuls ou par groupes de deux) avec des élèves d'autres classes du canton et à l'étranger. Ils se relayent à deux postes situés dans la classe et travaillent de façon autonome dans le cadre d'un enseignement organisé par groupes et par objectifs. Les élèves ont aussi participé à la préparation d'une page Web pour leur classe.

 

Coordonnées:

Ecole des Franchises (école en "rénovation")
Rte des Franchises, 54 - 1203 Genève
SUISSE
 
Tél : 41 22 345 26 25
briffod-t@bal.ge-dip.etat-ge.ch,
tbriffod@edunet.ch.

 

[Retour aux expériences] [English]

revised 29.1.98; pdf