Thèmes de mémoires (diplôme STAF)
Voici une liste de thèmes de mémoires. Celle-ci est structurée
selon les thèmes
de recherche de TECFA, auquel nous avons une catégorie "Campus
Virtuel" qui recoupe ces quatre thèmes.
- Help systems & Tools for learning
- Distributed Cognitive Systems
- Mediated Educational Communication
- Information & Communication Systems
- TECFA Virtual Campus
Pour chaque thème, nous précisons le type de mémoire:
expérimentation, observation, analysis d'un corpus de données,
développement informatique,... Il s'agit d'une dominante, par exemple
toute expérimentation demande un peu de développement.
Help systems & Tools for learning
- ??? (Mendelsohn,
mémoire de type '???' )
- courte description
- ???
(Mendelsohn, mémoire de type '???' )
- courte description
- ??? (Mendelsohn,
mémoire de type '???' )
- courte description
- ??? (Mendelsohn,
mémoire de type '???' )
- courte description
- ??? (Mendelsohn,
mémoire de type '???' )
- courte description
- Interaction
tâche-navigation (Dillenbourg ou Mendelsohn, mémoire de type
'expérimentation')
- Lors de son mémoire sur les hypertextes, Daniel Scherly (Staf-B)
compara l'utilisation d'un hypertexte seul versus son utilisation comme
aide à un micromonde. Quelle ne fut pas notre surprise de constater
que les étudiants ne lisaient que très peu l'hypertexte pendant
la tâche du micromonde, mais seulement quand celle-ci était
terminée. Il s'agirait de reprendre cet hypertexte (je crois que
D. Sherly sera d'accord) ou tout autre hypertexte bien intégré
à une tâche afin de tester différentes hypothèpses
expliquant ce phénomène : charge cognitive, centration totale
sur la tâche, problèmes d'interface,.... Un variante consisterait
à vérifer si ce phénomène est très sensible
à la tâche.
Distributed Cognitive Systems
- Abstraction
& collaboration (Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
- Dans son mémoire, Jacques Mondoux (1999) a confirmé les
travaux de Schwartz (1995) qui révèlent que les paires construisaient
des représentations graphiques plus abstraites que les solos. L'objet
de ce mémoire serait de confirmer cet effet et d'en expliquer les
mécanismes en décrivant comment se construit cette représentation.
Cela pourrait s'étudier de deux manières. Simplement, on
pourait tester comment des indinvidus versus des paires sélectionnent
une représentation particulière parmi une palette représentations
plus ou moins abstraites. De manière plus élaborée,
on pourrait étudier la construction de cette représentation
au moyen d'un whiteboard.
- Le rôle
d'un whiteboard dans la collaboration (Dillenbourg, mémoire de type
'expérimentation')
- Schwartz (personal communication) observed that subjects with a whiteboard
perform more grounding acts than those without a whiteboard. At the opposite,
Delhom (1998) observed that subjects without a shared whiteboard had a
higher acknowledgment rate than those with a whiteboard. This apparent
contradiction differenciates whiteboard functions. In Delhom's study, the
task required to manage a large set of simple factual information. The
whiteboard mainly served as shared memory, i.e. accumulating the set of
problem data and inferences on which peers agreed or have to agree. In
Schwartz' study, the subjects face complex routing problems and hence needed
the whiteboard to express or repair their contributions. These two functions
are supported by different features, shared memory relies on the whiteboard
persistency (information remains displayed unless one user erases it) while
disambiguation benefits from the graphical nature of the whiteboard. L'objet
de ce mémoire sera d'étudier ces différentes fonctions
d'un whoiteboard en comparant sur une série de micro-tâches
le travail de paires avec ou sans whiteboard.
- Le rôle
de l'espace virtuel dans la coordination (Dillenbourg, mémoire de
type 'expérimentation')
- Dans l 'expérience Bootnap, 20 paires sur 20 utilisèrent
l'espace pour se distribuer le travail, alors que d'autres critères
étaient disponibles. L'objet de ce mémoire serait de confirmer
que l'espace virtuel est un moyen aisé de distribuer la tâche.
Il s'agit en particulier d'étuider les caractéristiques que
doit avoir cet espace pour remplir cette fonction par rapport à
un type de tâche particulier (je veux dire que la fonction de coordination
implique certainement différentes organisations spatiales pour différentes
tâches). Il s'agirait par exemple d'un plan croisé comparant
deux organisations spatiales pour deux tâches, dans un espace virtuel
simple.
- Le rôle
de l'espace dans la compréhension mutuelle (Dillenbourg, mémoire
de type 'expérimentation')
- Le fait d'être dans la même pièce semble faciliter
les interactions en rétrécissant en quelque sorte le contexte
de l'interaction, les sujets se positionnant de préférence
dans la pièce où se trouvent les objets auxquels ils font
référence. Ce phénomèe a été
observé très ponctuellement dans l'expérience Bootnap.
Dans son mémoire, David Ott (Staf-D) étudie cette notion
de co-contexte dans un espace continu, en termes de distance relative à
l'objet et d'angle du regard. L'objet de ce mémoire pourrait être
soit de reproduire l'expérience de David dans un espace discontinu
(pièces) soit de rebondir sur les résultats que David aura
obtenu.
- Comment
les paires se représentent leurs interactions (Dillenbourg, mémoire
de type 'observation')
- L'objet de ce mémoire consiste à observer si les paires
ont une représentation assez correcte de la façon dont ils
interagissent (par exemple, qui parle le plus, qui fait le plus dans la
tâche). Leur auto-estimation peut être comparée aux
données issues del'enregistrement de leurs interactions. Il s'agirait
ensuite de voir si cet indice est lié à d'autres: les paires
qui ont une bonne image de leur fonctionnement sont elles plus compétentes
sur le plan de la tâche, interagissent-elles davantage, ont-elles
une meilleure stratégie,... Ce travail serait associé
à la thèse de Patrick jermann.
- Information
Space Colonies (Dillenbourg, mémoire de type 'développement')
- L'objet de ce mémoire consiste à observer développer
un environnement de travail dans lequel un groupe reçoit une représentation
de la manière dont il colonise l'espace d'information. Soit un groupe
qui doit réaliser une tâche dans laquelle il doit couvrir
ou traiter un espace d'informations, le but serait de développer
une représentation de cette couverture: qui a été
où, qui est resté longtemps où, quelle zones ont été
négligées par le groupe, quelle sont les zones de redondance,
... Si possible, on ferait du participatory design, c-à-d concevoir
le système avec le groupe d'utilsiateurs qui l'utilise (encore à
trouver).
- La modélisation
du partenaire (Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
- L'objet de ce mémoire consiste à évaluer le niveau
de précision et de qualité de la représentation qu'un
membre de la paire a de son partenaire en cours de collaboration. Ce mémoire
sera éventuellement associé à un projet du FNRS sur le même
thème et permettra de rechercher les variables qui permettent de
faire varier ce niveau de modélisation, notamment en utilisant des
'awareness tools' tels que ceux présentés au cours (informer
A sur ce que B dit, fait, lit,...).
- La
charge cognitive dans la collaboration (Dillenbourg, mémoire de
type 'expérimentation')
- L'objet de ce mémoire est de mesurer, par un mécanisme
de tâche duale, si la surcharge cognitive liée à l'interaction
entre partenaires compense ou non la décharge cognitive liée
à la distribution de la tâche sur plusieurs partenaires.
-
Mediated Educational Communication
- ???
(Peraya, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
- ???
(Peraya, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
- ???
(Peraya, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
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(Peraya, mémoire de type '???' )
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- ???
(Peraya, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
Information & Communication Systems
- ???
(Schneider, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
- ???
(Schneider, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
- ???
(Schneider, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
- ???
(Schneider, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
- ???
(Schneider, mémoire de type '???' )
- ... courte description ...
-
Les environnements groupware pour la formation (Dillenbourg ou Scheider,
mémoire de type 'développement')
- L'objet de ce mémoire consiste à comparer une variété
d'outils de type groupware (Notes, BSCW,...) qui arrivent dans le mode
de l'éducation. Il s'agirait par exemple d'implémenter la
même activité (pare xemple, de type studio) dans chacun des
environnements et de comparer ce que chacun offre comme fonctionnalités.
TECFA Virtual Campus
Dans ce thème, figurent une série de thèmes de recherche
consistant à développer ou expérimenter certains aspects
du campus et/ou les expérimenter. En réalité, tout
élément du campus pourrait faire l'objet d'un mémoire,
mais voici quelques exemples plus précis.
- ArgueGraphe2.0
(Dillenbourg ; mémoire de type 'expérimentation')
- L'objet du mémoire consiste à expérimenter une
nouvelle version de l'ArgueGraphe. Cette activité se déroulera
essentiellement à domicile, seul le debriefing final aura lieu en
présentiel, car ces séances collectives consituent à
mes yeux la meilleure façon d'exploiter les rares heures de présence.
Techniquement, la seule différence sera que la phase 3 (questionnaires
en duo) aura lieu via un chat, sans doute dans le MOO. D'un point de vue
expérimental, ceci est très important car nous aurons dans
ce cas la trace du débat dans chaque paire. Jermann et moi avons
produit un article qui analyse l'arguegraphe d'octobre 98, mais qui repose
uniquement sur la comparison des arguments solos et duos, ici cette comparison
serait enrichie de l'analyse de l'argumentation qui a permis (ou pas) à
l'un d'imposer son point de vue à l'autre. Peut-être changera-t-on
aussi l'algorithme de formation des paires sur base des réponses
au questionnaire solo. Avantage : les sujets pour l'expérience sont
déjà disponibles (StafF). Inconvénient : le tout devrait
être prêt à la rentrée (mais d'autres enseignants
sont intéressés à utiliser d'arguegraphe, donc des
sujets pourraient être trouvés ultérieurement).
- ArgueGrapheMaker
(Dillenbourg ; mémoire de type 'développement ')
- L'objet du mémoire consiste à développer un outil
qui permet à un enseignant de produire un arguegraphe pour son cours
simplement en éditant le fichier des questions ainsi qu'en sélectionnant
certaines options, par exemple relatives à la façon de former
les paires. L'outil sera validé en développant quelques ArgueGraphe
pour d'autres cours.
- Exploitation
du LogFile du campus (Dillenbourg ou autre, mémoire de type 'analyse
de données')
- Nous disposons d'un énorme fichier comprenant les connexions
au campus de tous les utilisateurs pendant un an. Ce mémoire exploratoire
consiste à analyser ce fichier afin d'y détecter certains
patterns. Outre les observations de fréquences, de cycles, etc,
l'objectif serait d'émettre des hypothèses quant à
l'utilisation de l'espace. Il s'agira en outre d'émettre des recommandations
quant au développement d'un futur outil sélectif de traçage
des étudiants. Utilisation de techniques de 'data mining'?
- TeacherCockpit
(Dillenbourg ou Mendelsohn; mémoire de type 'développement
')
- Le but de ce mémoire est développer des outils qui permettent
à l'enseignant de disposer de représentations synthétiques
du travail des étudiants. Il peut s'agir d'outils spécifiques
nécessaires par exemple dans le Practicum Authorware ou dans le
bureau virtuel (staf 15), ou d'outils génériques réutilisables
dans diverses activités du campus.
- Concepterie
2.0 (Dillenbourg, mémoire de type expérimentation)
- L'objet de ce mémoire est l'amélioration et l'expérimentation
de l'activité 'Concepterie'. Cette activité se déroulera
également en présentiel. L'amélioration consiste -
entre autres - à prévoir que l'étudiant puisse construire
une leçon et la sauver sous forme de fichier 'texte' dans un espace
partagé. Un autre étudiant peut suivre cette leçon.
Une autre amélioration consiste à ajouter un module de type
'machine learning' (que je développerais) qui apprend les concepts
à partir des leçons construites, permettant à l'étudiant
de tester la cohérence du jeu d'exemples et de contre-exemples construits.
L'expérimentation consistrera à vérifier l'efficacité
de cette activité. Point intéressant, dans cette expérience
de type comparison pré-test/post-test, on pourra utiliser des variables
intermédiaires telles que l'efficacité des leçons
construites par un étudiant pour un autre.
- MicroTeachingLab
(Dillenbourg, mémoire de type 'développement')
- L'objet de ce mémoire est de généraliser le principe
sous-jacent à la concepterie: l'étudiant A constuit une leçon
de 5 minutes pour un étudiant B, à constater si sa leçon
fonctionne, si B comprend, etc. Cette méthode s'apparente à
ce qui existe depuis longtemps dans la formation des enseignants, le micro-teaching
(un futur enseignant est filmé pendant qu'il donne une leçon
de 10 minutes, puis analyse la vidéo avec son formateur et redonne
la leçon modifiée plus tard à un autre groupe). Ce
principe est limité à l'apprentissage par induction et discrimination
dans la concepterie, mais pourrait s'étendre à d'autres formes
d'apprentissage (analogique, déductif, par chunking,...)
- Laboratoired'Ergonomie
(Dillenbourg, mémoire de type expérimental)
- L'objet de ce mémoire est d'une part d'étendre le principe
du laboratoire d'ergonomie à d'autres tâches afin d'introduire
d'autres notions théoriques présentées dans le cours,
d'autre part, d'ajouter une activité dans laquelle les étudiants
doivent interpréter les données. Il s'agirait en particulier
cette fois de comparer divers modes de recherche d'information: structurée
(par ex. questionner une base de données avec SQL), full text (par
exemple Alta Vista), ... y compris avec un nouvel outil JAVA de visualisation
de données qui nous sera fourni par Luc Girardin (UbiLab, Zurich).
Le nouvel environnement sera testé avec les étudiants de
Staf-F.