REFERENCIATION

Définition


La référenciation désigne les marques verbales situées dans le texte principal. Celles-ci indiquent aux lecteurs la présence du paratexte, le lieu où il se situe et éventuellement elles les invitent à s'y reporter.

Types de référenciation


La forme de la référenciation qui s'exprime à travers des commentaires linguistiques, des unités de discours, peut être analysée selon les deux critères suivants :
  1. degré d'intégration :
    • référence intégrée;
    • référence implicite;
  2. focalisation discursive :
    • référence centrée sur l'organisation textuelle;
    • référence centrée sur le destinataire.
  1. La référence intégrée est explicitement marquée au sein du texte principal soit par des unités linguistiques (phrases complètes, syntagmes, unités lexicales isolées, abréviations conventionnelles, etc.) soit par des signes de ponctuation. La référence au PT est intégrée au texte principal et se découvre dans la linéarité de la lecture. A ce propos, il arrive que le commentaire narrativise la représentation graphique et, par l'usage de vocabulaire adéquat, personnifie les tracés (Jacobi, 1993).
    La référence implicite exige du lecteur un travail d'inférence, si minime soit-il : dans le meilleur des cas, le paratexte incorpore certains syntagmes, certaines unités lexicales du texte principal qui suffisent à induire l'inférence.
  2. La référence centrée sur l'organisation textuelle relève de la fonction référentielle du discours (actes constatifs); elle s'intègre dans la logique discursive du texte principal. Elle est définie par des marques de la 3ème personne et le lecteur demeure spectateur extérieur au mécanisme de référenciation.
    La référence centrée sur le destinataire relève de la fonction conative du langage (acte performatif). Elle est caractérisée par une volonté d'implication du lecteur : ce type de référence s'adresse directement à lui et use pour ce faire des marques linguistiques de la 2ème personne.
Si l'on croise ces deux catégories de critères, on obtient les possibilités suivantes :

Référence


intégrée


inférée


Centrée sur l'organisation textuelle


"La figure 5 résume ce qui a été dit"
" : " (double point)
"note bas de page"


répétition d'unités lexicales


centrée sur le destinataire


"vous trouverez ci-dessous..."
"cf.", "voir", "fig."



Remarque


Les références intégrées caractérisées par l'utilisation de la première personne du pluriel peuvent recevoir deux interprétations : si l'on traite le "nous" comme inclusif -" je + vous", la référence sera considérée comme centrée sur le destinataire tandis que si on l'assimile à un nous d'auteur ou à un nous magestatif, la référence sera dite centrée sur l'organisation textuelle. Il s'agit d'une décison de codage et d'interprétation importante pour laquelle l'analyse du co-texte apporte de nombreux arguments décisoires.
NEXT(localisation)