Formation & Feedback

<- BACK NEXT ->

FONCTION

Nous avons identifié un certain nombre de fonctions entre les UI de bases et les UI qui leurs sont liées. N.B.Les fonctions qui lient deux UI ne sont pas forcément identiques : on peut observer une dyssimétrie des fonctions selon l'UI que l'on prend comme référence, comme le montre le schéma ci-dessous.

Dyssimétrie des fonctions entre deux UI-textuelles liées.

Voici une liste des différentes fonctions des UI :

  1. Fonction d'apprentissage
  2. Fonction d'identification globale
  3. Fonction d'identification analytique
  4. Fonction d'identification par extension
  5. Fonction d'information co-construite
  6. Fonction d'information principale
  7. Fonction d'information bibliographique
  8. Fonction diaphorique
  9. Fonction d'étayage
  10. Fonction métatextuelle d'identification de l'instance d'énonciation
  11. Fonction métatextuelle de navigation
  12. Fonction métatextuelle de marquage
  13. Fonction esthétique
Nous avons regroupé les différentes fonctions en quatre fonctions générales dont certaines peuvent avoir des sous-fonctions.

I. La Fonction d'Apprentissage

  1. Fonction d'apprentissage : La visée de l'UI est centrée sur le destinataire, il s'agit d'amener le lecteur à réaliser une tâche, et l'UI constitue le support de cette dernière. Les UI qui assument une fonction d'apprentissage doivent être considérés comme des déclencheurs de comportements de type cognitif : ils sont la base d'activités telles que la résolution de problème, l'application, la synthèse, ou toute autre tâche définie dans le cadre d'une taxonomie d'objectifs pédagogiques. N.B. Cette fonction ne possède pas de sous-fonction.

II. Les Fonctions Référentielles

L'UI participe d'un acte descriptif ou constatif et se trouve lié à la structure d'exposition. Cette fonction concerne principalement les processus d'enseignement au sens où enseigner c'est informer, exposer, transmettre des connaissances et des savoirs. Il s'agit de caractériser le rapport entre 2 UI lorsque l'une d'elles représente, le plus souvent dans un autre registre sémiotique, le contenu de l'autre. Ce sont les sous-fonctions les plus nombreuses mais aussi les plus hiérarchisées.

II.1. Les Fonctions de Représentation

Les UI qui assument cette fonction se présentent comme la représentation du référent de l'UI à laquelle elles sont liées. Autrement dit, ces UI consistent en des représentations équivalentes du contenu de l'UI auxquelles elles sont liées, qu'elles s'expriment dans le même registre sémiotique ou dans un registre différent. Cette fonction lie souvent une UI-graphique à une UI-textuelle.

On distinguera :

  1. Une fonction d'identification globale : Le rapport de représentation est global : on représente l'objet, ce dont l'UI parle, dans sa globalité. Il existe une volonté de faire voir l'objet -objet réel mais aussi concept- à partir de sa représentation. On a parfois parlé à propos de cette fonction de fonction monstrative ou dénominative.
  2. Une fonction d'identification analytique : L'UI prend en charge la définition du référent de l'UI à laquelle elle est liée. Par la représentation de certains des traits caractéristiques de la classe à laquelle appartient ce dernier. Cette fonction rappelle le mode de définition en compréhension.
  3. Une fonction d'identification par extension : L'UI est constitué par une ou plusieurs représentations particulières de la classe générale exprimée dans l'UI à laquelle elle est liée et sert d'exemple à celle-ci. Cette fonction rappelle le processus de définition en extension : on définit une classe par l'ensemble des objets qui lui appartiennent.

    II.2. Les fonctions d'information

    Nous identifions 3 sous-fonctions :
    1. Une fonction d'information co-construite : Le sens est co-construit à travers un aller-retour systématique entre les deux UI liées. Leur degré d'intégration est maximal.
    2. Une fonction d'information principale : L'UI apporte de l'information qui ne se trouve pas dans l'UI à laquelle elle est liée. Elle est donc porteuse des principaux éléments informatifs.
    3. Une fonction d'information bibliographique : L'UI apporte la référence bibliographique d'une citation, d'un ouvrage.

    II.3. La fonction diaphorique

    1. Fonction diaphorique : Une UI qui assument cette fonction reprend sous une forme condensée l'information de l'UI à laquelle elle est liée. Elle a donc comme fonction d'annoncer, de reprendre ou de synthétiser cette dernière, par exemple un titre, un résumé, etc.

    II.4. La fonction d'étayage

    1. Fonction d'étayageLes UI qui assument cette fonction ont le statut de preuve et servent d'argumentation pour attester de la véracité de l'information dans l'UI à laquelle elles sont liées. Elles ont donc comme fonction d'argumenter, d'attester ou de démontrer en assurant la crédibilité de l'information de l'information contenu dans l'UI à laquelle elles sont liées. Une photo, une données statistique jouent souvent ce rôle.

    III. La Fonction Métatextuelle

    L'UI constitue un second niveau de type "méta" : elle prend en charge l'explicitation du processus de lecture pour orienter le lecteur. Il s'agit d'un processus de régulation et d'aide à la navigation à l'intérieur du document. Enfin certaines UI assumant une fonction métatextuelle permettent d'identifier l'instance d'énonciation.

    On distinguera donc :

    1. Une fonction métatextuelle d'identification de l'instance d'énonciation : L'UI permet d'identifer l'auteur du document qu'il s'agisse d'une personne, une institution, un projet, ou à un ensemble de document (c'est une marque d'appartenance à une catégorie sur-ordonnée). Concrètement ces UI peuvent prendre la forme d'un logo, ou d'un sigle, etc.
    2. Une fonction métatextuelle de navigation : L'UI assure la régulation et le balisage du parcours du lecteur ou l'explicitation des tâches à exécuter, par exemple barre et icone de navigation, etc.
    3. Une fonction métatextuelle de marquage : Cette UI sert à marquer dans le document une autre UI, afin d'indiquer au lecteur le statut, l'importance ou toute autre caractéristique de celle-ci.

    IV. La Fonction Esthétique

    1. Fonction esthétique : L'UI de type esthétique s'oppose donc à la communication fonctionnelle. Elle semble n'avoir d'autre fonction que poétique, décorative ou attractive si l'on fait abstraction du fait qu'elle peut être un facteur de motivation ou d'intérêt, comme l'ont montré de nombreuses études. L'UI n'a aucune fonctionnalité explicite par rapport au document, ou par rapport à une UI particulière. Une UI possèdant une fonction esthétique a une valeur plus affective que cognitive et/ou informative.

    <- BACK NEXT ->