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NATURE

Définition générale

Cette variable tient compte du degré d'iconicité des UI sur une échelle continue. Voici un classement des différents types d'UI selon leur degré d'iconicité (du plus analogique au plus abstrait) :
  1. Analogique ou mimétique
  2. Dessin analogique ou similis
  3. Dessin schématique
  4. Dessin abstrait
  5. Verbal spatialisé (2D)
  6. Verbal ordonnée (1D)
  7. Verbal linéaire
  8. Alphanumérique
  9. Langage mathématique

Définition de chacun des types

  1. Analogique ou mimétique :
    Elle consiste en fixation d'un fragment du réel par un processus physique ou informatique. Elle implique un rabattement de 3 dimensions sur un plan et conserve toujours la représentation perspectiviste, comme par exemple des photographies. Ce procédé s'applique aussi aux captures d'écran.

  2. Dessin analogique ou simili :
    Il implique nécessairement un traitement manuel de l'information; il reproduit l'aspect général de l'objet représenté et se caractérise par une volonté d'homomorphisme sur certains aspects. Il peut aussi conserver ou non la perspective.

    Exemple de dessin analogique ou simili

  3. Dessin schématique :
    Il s'agit d'un schéma combinant des éléments anologiques et homomorphiques avec d'autres plus symboliques et conventionnels. Il y a dans un dessin schématique une volonté d'abstraction.

    Exemple de dessin schématique

  4. Dessin abstrait :
    Dans ce cas, l'homomorphisme est remplacé par un symbolisme rigoureusement conventionnel : les formes abstraites souvent utilisées dans les cartes de géographie ou dans certains pictogrammes en constituent de bons exemples.

    Exemple de dessin abstrait

  5. Verbal spatialisé (2D)
    Il s'agit de la présentation de données chiffrées et/ou données verbalisées, comme par exemples un tableau de données.

  6. Verbal ordonnée (1D) :
    Il s'agit d'un langage verbal spatialisé et parfois hierarchisé comme c'est le cas pour les listes à puces ou les listes numérotées.

  7. Verbal linéaire :
    Il s'agit de développement textuel.

  8. Langage alphanumérique :
    Ce type d'UI regroupe des caractères alphabétiques, numériques ainsi que des caractères spéciaux. Deux bons exemples sont constitués par des lignes de code dans un programme informatique et les 'textes de remplissage' utilisés par les metteurs en page pour simuler le résultat visuel d'une page structurée.

    Exemple de langage alphanumérique
    function squareSide($theQuery) {
      return (ceil(sqrt(mysql_num_rows($theQuery)+1)));
    }

  9. Langage mathématique :
    On se trouve ici au niveau d'arbitraire et d'abstraction le plus élevé.

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