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REFERENCIATION

La référenciation désigne la manière par laquelle dans le document des marques verbales ou de toute autre nature (ponctuation, hyperlien, etc.) renvoient le lecteur à l'UI considérée. La variable référenciation indique donc la présence d'une UI ou d'une partie d'UI, 'appellant' l'UI courante, le lieu ou elle se situe, et éventuellement invite le lecteur à s'y reporter. On parlera dorénavant d'UI référencée et d'UI référençante. L'UI référençante est celle qui fait mention de l'UI courante et l'UI référencée est l'UI courante ou analysée.

Types de référenciation

La référenciation à l'UI courante peut être exprimée en articulant entre eux les critères suivants (N.B. certaines combinaisons ne sont pas possibles, cf. table 1) :
  1. Mode de référenciation :
    1. explicite : Dans ce cas la référenciation est explicitement marquée au sein de l'UI de référençante, soit par des unités linguistiques (phrases complètes, syntagmes, unités lexicales isolées, abréviations conventionnelles, etc.), soit par des signes de ponctuation. Le mode de référenciation explicite peut aussi être le fait de conventions graphiques, effets de mises en page, par exemple des logos ou des signatures.
    2. inférée : Ce mode de référenciation exige du lecteur un travail d'inférence, si minime soit-il : dans le meilleur des cas, l'UI liée incorpore certaines unitées de sens (syntagmes, unités lexicales, représentation graphique) de l'UI de référence qui suffisent à induire l'inférence.
  2. Nature de la référenciation :
    1. par la valeur positionnelle : La référenciation est inférée par la proximité de l'UI courante par rapport à l'UI référençante, globalement ou partiellement. La courante est donc proche d'une partie de la référençante ou de celle-ci considérée dans sa globalité.
    2. par la valeur sémantique :
      1. centrée sur le texte : Elle est définie par des marques linguistiques de la 3ème personne et le lecteur demeure spectateur extérieur au mécanisme de référenciation, par exemple : 'La figure No3 représente...'.
      2. centrée sur le destinataire : Ce type de référenciation est caractérisée par une volonté d'implication du lecteur : ce type de référence s'adresse directement à lui et use pour ce faire des marques linguistiques de la 2ème personne, comme par exemple la référenciation fictive suivante : 'Comme vous le voyez sur le schéma No2...'
Si l'on croise ces deux catégories de critères, on obtient les possibilités suivantes :
REFERENCIATION Explicite Inférée
1. par la valeur positionnelle NON OUI
21. centrée sur le texte OUI OUI
22. centrée sur le destinataire OUI NON
table 1 : combinaisons de critères possibles et impossibles.

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