Section 2. Etudes de Cas: les produits

Etude n° 13: "A moi les Paquets", Alphalogic-Monthey

Description

Alphalogic est une association qui a pour objectif de créer des logiciels pour des personnes en difficulté d'apprentissage. La naissance d'ALPHALOGIC remonte à 1991 et ses domaines d'application comprennent l'éveil sensoriel, la communication, la logique, les apprentissages scolaires de base, la formation professionnelle, l'autonomie et l'insertion sociale.

La première réalisation d'Alphalogic est un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture pour les personnes handicapées, les enfants retardés et les jeunes enfants (de la maternelle aux premiers degrés du niveau élémentaire). "A moi les paquets" a été réalisé par des enseignants et une première version a été expérimentée dans 25 classes de Suisse romande.

Ce programme propose trois activités de base:

L'enseignant peut modifier les paramètres du logiciel: par exemple, choisir les mots stimuli dans une base de données comprenant plus de 500 mots, créer ou modifier des données, changer la police et la taille de l'écriture, imprimer une image avec le mot correspondant, etc.

La version initiale de "A moi les paquets" était programmée sur Amiga. En trois ans d'existence d'autres versions ont vu le jour, notamment une version pour IBM-compatibles. Les nouvelles versions connues sous le nom de AMP Pro 2.0 sont utilisables par des personnes ayant un handicap moteur, au moyen de contacteurs reliés à l'ordinateur par une boîte d'extension.

"Ce logiciel répond à la double demande méthodologique: un travail sur les unités de première articulation, à savoir la reconnaissance instantanée de mots, que ce soit par rapport à un stimulus oral ou écrit, et en même temps à un entraînement sur la deuxième articulation du langage, à savoir un travail sur les phonèmes et les graphèmes avec cette interdépendance de la lecture et de l'écriture. Les auteurs ont voulu donner un instrument très pratique et utilisable par des publics qui n'ont pas une référence unique." Pierre-Daniel Gagnebin, Ecole normale et Jacques Weiss, IRDP Neuchâtel.

Conclusion

D'après le rapport K. Frey (voir étude de cas page 74) les applications de l'informatique dans l'enseignement sont les plus efficaces pour des activités de remédiation ou auprès des élèves en difficulté scolaire. "A moi les Paquets" est un bon exemple d'application de ce type.

Contact, références

* Association ALPHALOGIC, André Baechler, Ch. Champerfou 40, CH-1870 MONTHEY


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

Generated with Harlequin WebMaker