HY-SUP : Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie
renouvelée de l'enseignement supérieur
Description
Mots clés
Participants
Fonds
Période
Publications
Une petite description
HY-SUP c'est quoi ?
- Une recherche en enseignement supérieur visant à mieux comprendre
les dispositifs hybrides et leurs effets sur l'appentissage et l'enseignement.
- Une équipe internationnale (Belgique, France, Luxembourg, Suisse,
Canada) francophone et interdisciplinaires (sciences de l'éducation,
formation d'enseignants, technologie de l'éducation, informatique,
communication, sciences cognitives, psychométrie) de chercheurs.
- L'analyse de dispositifs hybrides provenant d'un grand nombre d'institutions
d'enseignement supérieurs dans le monde.
Pourquoi ?
- pas de recherche large répondant aux questions :
- Quelles sont les caractéristiques des dispositifs hybrides existants
? Quelle est leur diversité ?
- En articulant "présence" et "distance", dans
quelle mesure créent-ils les conditions d'un apprentissage tout
au long de la vie ?
- Comment contribuent-ils à renouveler l'enseignement supérieur
et à améliorer sa qualité ? Quels rôles jouent
les TIC dans ces processus ?
- Dans quelle mesure ces dispositifs peuvent-ils augmenter l'accessibilité
à l'enseignement supérieur et favoriser les collaborations
inter-institutionnelles ?
Comment ?
- Proposer une typologie des dispositifs hybrides capables de supporter la
formation tout au long de la vie, réutilisable dans toute institution
denseignement supérieur, afin dinstrumenter les prises
de décision relatives à de tels dispositifs par tous les acteurs
aux différents paliers de toute institution denseignement supérieur
;
- Fournir avec cette typologie une démarche permettant de concevoir,
implanter, analyser, évaluer et améliorer de tels dispositifs
;
- Analyser les effets des différents types de dispositifs sur lapprentissage
des étudiants, notamment sur lacquisition des compétences
liées à lapprentissage tout au long de la vie (Learning
outcomes), sur laccessibilité/flexibilité des formations,
sur le développement professionnel des enseignants et sur les transformations
induites dans les établissements (adoption et implémentation
de linnovation) ;
- Suggérer des pratiques efficaces en lien avec les différents
types de dispositifs, en particulier sur le développement de compétences
liées à lapprentissage tout au long de la vie, sur laccessibilité/flexibilité
des formations et la collaboration inter-institutionnelle ;
- Diffuser les résultats par la mise en ligne des rapports de recherche,
des bonnes pratiques et des stratégies dintervention ; et organiser
des activités de diffusion de manière ciblée pour chacun
des groupes dacteurs apprenants, enseignants et formateurs, décideurs
(institution), chercheurs, afin de soutenir lappropriation de ces bonnes
pratiques et pour alimenter le conseil aux décideurs ;
- Evaluer le projet pour une bonne régulation et une valorisation des
résultats, ainsi que pour décrire et partager les pratiques
évaluatives mises en oeuvre par chaque université pour moderniser
leur enseignement notamment en exploitant davantage le potentiel des dispositifs
hybrides.
Mots clés
enseignement supérieur, dispositif de formation hybride, technologies
de l'information et de la communication, apprentissage
Partenaires
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Rennes 2
- Université de Louvain La Neuve
- Université du Luxembourg
- Université de Genève - TECFA
- Université de Fribourg - Did@ctic
- Télé-Université, UQUAM, Montréal
Fonds
- Les partenaires européens bénéficient d'une subvention
européenne de
Erasmus - Life Long Learning Programme- Multilateral projects;
- Les partenaires suisses bénéficient d'une bubvention indirecte
de la Confédération suisse - Secrétariat d'Etat à
l'éducation et à la recherche.
Période
- Période de financement : d'octobre 2009 à mars 2012.
Publications
Deschryver N. et Charlier B. (Ed.) (2012) Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives
pour une pédagogie renouvelée de lenseignement supérieur.
Rapport final (rapport_final_hysup_12.pdf;
Annexes complémentaires: questionnaire_enseignants.pdf,
questionnaire_etudiants.pdf)
last up-date 21.09.2012 Nathalie
Deschryver