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HY-SUP : Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur

Description
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Une petite description 

HY-SUP   c'est quoi ?

Pourquoi ?

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Comment ?

  1. Proposer une typologie des dispositifs hybrides capables de supporter la formation tout au long de la vie, réutilisable dans toute institution d’enseignement supérieur, afin d’instrumenter les prises de décision relatives à de tels dispositifs par tous les acteurs aux différents paliers de toute institution d’enseignement supérieur ;
  2. Fournir avec cette typologie une démarche permettant de concevoir, implanter, analyser, évaluer et améliorer de tels dispositifs ;
  3. Analyser les effets des différents types de dispositifs sur l’apprentissage des étudiants, notamment sur l’acquisition des compétences liées à l’apprentissage tout au long de la vie (Learning outcomes), sur l’accessibilité/flexibilité des formations, sur le développement professionnel des enseignants et sur les transformations induites dans les établissements (adoption et implémentation de l’innovation) ;
  4. Suggérer des pratiques efficaces en lien avec les différents types de dispositifs, en particulier sur le développement de compétences liées à l’apprentissage tout au long de la vie, sur l’accessibilité/flexibilité des formations et la collaboration inter-institutionnelle ;
  5. Diffuser les résultats par la mise en ligne des rapports de recherche, des bonnes pratiques et des stratégies d’intervention ; et organiser des activités de diffusion de manière ciblée pour chacun des groupes d’acteurs – apprenants, enseignants et formateurs, décideurs (institution), chercheurs, afin de soutenir l’appropriation de ces bonnes pratiques et pour alimenter le conseil aux décideurs ;
  6. Evaluer le projet pour une bonne régulation et une valorisation des résultats, ainsi que pour décrire et partager les pratiques évaluatives mises en oeuvre par chaque université pour moderniser leur enseignement notamment en exploitant davantage le potentiel des dispositifs hybrides.

Mots clés 


enseignement supérieur, dispositif de formation hybride, technologies de l'information et de la communication, apprentissage

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Partenaires  

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Fonds 

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Période 

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Publications 


Deschryver N. et Charlier B. (Ed.) (2012) Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final (rapport_final_hysup_12.pdf; Annexes complémentaires: questionnaire_enseignants.pdf, questionnaire_etudiants.pdf)

last up-date 21.09.2012    Nathalie Deschryver