2.7 La connotation

On a vu que tout signe comportait deux faces: un signifiant et un signifié. Supposons maintenant que ce signe devienne à son tour l'une des faces d'un autre signe qui lui serait en quelque sorte extensif. On aurait ainsi affaire à deux signes imbriqués, enchâssés l'un dans l'autre mais se situant sur des plans différents semblables à ceux de langages «décrochés.. Deux cas sont alors possibles:

- le signifiant du signe de second niveau est formé par un ensemble signifiant/signifié de premier niveau: un signe devient le signifiant pour un nouveau signifié et entre dans une nouvelle relation de signification; on parle dans ce cas de connotation;

- le signifié du signe de premier niveau est formé par un ensemble signifiant/signifié de second niveau, c'est-à-dire qu'un signe devient le signifié d'un signifié déjà existant et qu'un signe devient l'interprétant d'un autre: on parle dans ce cas de métalangage.

L'analyse sémiologique s'est beaucoup intéressée aux langages de connotation dont la structure peut être décrite comme suit:

 

SIGNIFIANT SIGNIFIE niveau de connotation

(signe)

Signifiant Signifié niveau de dénotation

 

Schéma n° 5: Les langages décrochés

 

Le premier système constitue le plan de la dénotation, le second (extensif au premier) celui de la connotation. En reprenant la terminologie de Hjelmslev, on dira qu'un système connoté est un système dont le plan de l'expression est constitué lui-même par un système de signification. Dans ce cadre, un système simple de signification s'écrit, nous l'avons vu, comme une relation entre les plans de l'expression et du contenu: ERC. Aussi un système connoté peut-il s'écrire de la façon suivante: (ERC)RC.

Les cas courants de connotation seront évidemment constitués par les systèmes complexes dont le langage verbal forme le premier système comme, par exemple, la littérature [...].

 

Source


Meunier J.P. & Peraya D, Introduction aux théories de la communication. Analyse sémiopagmatique de la communication médiatique, Bruxelles: De Boek, 1993; p. 64.

pdf 11.11.96