PROJET FETICHE

PRIORITES POUR ENCOURAGER L'UTILISATION DES TIC
DANS LA FORMATION PEDAGOGIQUE EN EUROPE

Les besoins des utilisateurs - Enseignants et éducateurs

|version téléchargeable|

Ce rapport est le résultat des études expérimentales réalisées dans le cadre du projet Fetiche Socrate EOD, combinées avec les réflexions partagées entre les six partenaires engagés dans ce projet. Il aborde les priorités nécessaires dans la formation pédagogique pour garantir une bonne compréhension de l'utilisation, du rôle et des concepts des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans tous les cas, les TIC sont considérées dans le contexte d'une Enseignement ouvert et à distance (EOD). Le terme "enseignant" fait référence aux formateurs en fonction dans les institutions de formation ainsi qu'aux professeurs dans les écoles. La formation pédagogique est observée en tant que continuum formation initiale - formation et développement professionnel acquis au cours de la carrière.

Ce rapport, composé de quatre parties, est une compilation :

A partir de cela, nous avons dressé une liste d'actions prioritaires que nous conseillons d'observer pour intégrer les TIC dans la formation pédagogique.

 

ACTIONS PRIORITAIRES

1 L'utilisation, le rôle et les concepts des TIC doivent être considérés comme des éléments essentiels, intégrés dans le programme de la formation pédagogique et dans les matières scolaires.

2 Pour toutes les écoles et toutes les institutions de formation des enseignants, les conditions préalables à l'intégration des TIC sont : un système de réseaux global, des accès par des lignes fixes, une infrastructure technique totale et la mobilité.

3 La formation préparatoire et la formation reçue au cours de l'exercice de la profession doivent être fusionnées pour encourager, à travers les communications, une formation et un développement professionnel tout au long de la carrière, particularité essentielle de l'utilisation des TIC dans le cadre de l'Enseignement ouvert et à distance.

4 Toutes les écoles et toutes les institutions de formation des enseignants devraient pratiquer une politique proactive et disposer d'un comité permanent chargé du développement et de l'apport de matériaux sur ses sites Web.

Table

Les enseignants: points de vue... Enseignants et intégration des TIC
Besoins des enseignants
TIC et équilibre sociale
TIC et contrôle institutionnel de l'information
Formation pédagogique et enseignement Quels types de TIC pour quelles matières
Spécificités de l'apprentissage/enseignement à distance
Comment fusionner pédagogie et TIC
Quelles voies d'expérimentation, quels points de départ ?
Processus de communication Catactéristiques des échanges entre enseignants
Intégrer une dimension européenne dans la formation des enseignants
Changements dans les relations entre formateurs, enseignants et étudiants
Comment encourager les utilisateurs à se connecter ?
Caractéristiques sociales Influence des TIC sur les aspects sociaux des organisations éducatives
TIC et questions éthiques
Barrières traditionnelles et TIC


1 LES ENSEIGNANTS
LEURS POINTS DE VUE, BESOINS, PREFERENCES ET DESIRS

1.1 Que ressentent les enseignants à l'égard de l'intégration des outils et des techniques TIC dans leur matière ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

1.2 Quels sont les besoins des enseignants tels qu'ils les perçoivent ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

1.3 Les enseignants sont-ils conscients que les TIC pourraient modifier l'équilibre du groupe social entre la classe, le foyer et la vie sociale ?

Observations

 

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

1.4 Les enseignants pensent-ils que les TIC pourraient les aider à innover et à modifier la manière dont les systèmes (institutionnels à tous les niveaux) contrôlent le flux des informations ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|


2 LES TIC, LA FORMATION PEDAGOGIQUE ET L'ENSEIGNEMENT

2.1 Quels types d'outils et de techniques TIC peut-on introduire dans l'enseignement des différentes matières scolaires ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

2.2 Dans le métier d'enseignant, qu'est-ce qui est spécifique à l'enseignement/apprentissage à distance ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

2.3 Comment fusionner la pédagogie et les TIC ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

2.4 Comment les formateurs d'enseignants peuvent-ils expérimenter les TIC ? Quel est le point de départ/le déclic, l'amorce ?

Observations

Recommandations
Les règles à observer sont les suivantes :

|retour à la table|


3 LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION

 

3.1 En termes de communication, quelles sont les particularités caractérisant les échanges d'idées, de points de vue et d'opinions des enseignants dans et entre les groupes.

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

3.2 Certains changements permettent-ils d'étendre la dimension européenne dans la formation initiale et la formation continue des enseignants ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

3.3 Des changements apparaissent-ils dans les communications, les relations entre les formateurs, les enseignants et les étudiants et dans leurs perceptions ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

3.4 Comment encourager les nouveaux utilisateurs à se connecter régulièrement et à mettre les changements en pratique ? Pour les nouveaux utilisateurs, il ne s'agit pas de "savoir acheter un modem" mais de "savoir l'utiliser".

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|


4 CARACTERISTIQUES SOCIALES

4.1 Quelles sont les influences des TIC sur les aspects sociaux des écoles en tant qu'organisations éducatives ?

Observations

Recommandations
Les recommandations sont les suivantes :

|retour à la table|

4.2 Quelles sont les questions éthiques et autres, que soulève la gestion des TIC ?

Observations :

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

4.3 A quel degré les TIC brisent-elles les barrières traditionnelles ?

Observations

Recommandations
Les priorités à observer sont les suivantes :

|retour à la table|

last version 21.1.98; pdf