DEEP SPACE : Promouvoir les compétences spatiales pour tous grâce à la technologie numérique
Environnements d'apprentissage virtuels pour encourager la pensée spatiale et la prise de perspective : Co-conception d'activités collaboratives basées sur le jeu avec des enseignant·es
DEEP Space est un projet de recherche au sein du consortium suisse DEEP consortium (Digital Education for Equity in Primary School) co-financé par la Jacobs Fondation, l'Université de Genève et la PH St-Gall. .
Février 2024 – Décembre 2027
Objectifs

La représentation de l'espace est un domaine qui a été largement transformé par la technologie numérique. La technologie GPS est utilisée quotidiennement pour naviguer dans de nouveaux environnements, et les capacités graphiques des ordinateurs ont ouvert de nouvelles perspectives pour la recherche en mathématiques, en sciences naturelles, en sciences humaines (géographie, sociologie) et en ingénierie. Cependant, les compétences et les connaissances requises pour utiliser efficacement ces dispositifs doivent être développées, afin que chaque élève puisse en bénéficier, peu importe la diversité des capacités visuo-spatiales ou d'expérience des représentations de l'espace.
Cela est d'autant plus essentiel qu'il existe une corrélation entre les capacités spatiales et la réussite scolaire, notamment dans les domaines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). De plus, ces compétences sont inégalement développées entre les filles et les garçons au niveau de l'école primaire, ce qui souligne l'importance de promouvoir une plus grande équité entre les élèves.
Le projet DEEP Space étudie comment utiliser efficacement la technologie numérique pour encourager la pensée spatiale des enfants, et plus particulièrement la navigation et l'orientation dans de grands espaces. Une technologie particulièrement pertinente est la réalité virtuelle (sur ordinateur ou immersive), car elle présente des affordances pédagogiques, technologiques et sociaux pour développer la pensée spatiale. Pour autant, elle n'a jamais été utilisée pour des élèves du primaire. Concernant l'approche pédagogique, un format de jeu collaboratif sera utilisé, car il a été prouvé qu'il est efficace pour engager les élèves dans le raisonnement et la résolution de problèmes, en particulier avec la technologie.
Pour s'assurer que le design soit adapté aux différents contextes scolaires, le projet adopte une approche de recherche orientée sur la conception (ROC), impliquant la participation d’enseignant·es au niveau de la conception et de la recherche.

Équipe
Chef-fes de projets- Prof. Dr. Mireille Bétrancourt, Université de Genève
- Prof. Dr. Michael Kickmeier-Rust, Pädagogische Hochschule St.Gallen
- Prof. Dr. Gaëlle Molinari, Université de Genève
- Prof. Dr. Eric Sanchez, Université de Genève
- Fatou-Maty Diouf, Université de Genève
- Dr. Alain Sénécail, Université de Genève