chapitre 6 Le décideur, son organisation et son environnement
Simkit permet de créer facilement des classes d'objets, des relations entre objets, etc. avec un outil graphique. C'est un langage qui permet la simulation d'événements discrets de façon très souple (cf. SimKit 1-1 ff.). Il existe une montre qui représente le temps, un calendrier qui représente les événements futurs et un simulateur qui exécute les événements en fonction du calendrier. Comme dans Ross, un modèle de simulation repose sur un ensemble d'objets possédant un nombre arbitraire d'attributs (contenant des valeurs, propriétés, autres objets, etc). Par contre, la nature des relations entre objets et attributs est plus sophistiquée. On peut définir des interactions "automatiques", par exemple calculer ce qui se modifie ailleurs si on change la valeur d'un attribut. SimKit possède un outillage de collection de données très sophistiqué qui permet de monitorer et d'analyser le comportement de chaque objet dans le temps selon les besoins.
SimKit fournit un certain nombre de classes et de relations dans des librairies qui sont utiles pour la modélisation d'usines ou d'organisations*1. La libraire QLIB (cf. SimKit QLIB, 2-1ff.) permet la simulation des "queues" d'événements, un concept central pour la modélisation de flux de communication à l'intérieur d'une organisation
. Avec les éléments de la QLIB (montrés dans la figure 6-5) on peut implémenter plusieurs type d'événements comme:
SimKit se caractérise par une bonne intégration dans une coquille d'intelligence artificielle et c'est pour cela qu'il a été présenté ici. Il s'agit d'un langage très élégant, mais implémenté dans un environnement commercial assez "lourd" (KEE). C'est probablement la raison pour laquelle les communautés les plus actives dans le domaine ont toutes développé leur propre langage de simulation*2. Comme Ross, elles ont en règle générale moins de fonctionalités mais sont suffisants pour des besoins très précis de modélisation.
Generated with WebMaker