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chapitre 6 Le décideur, son organisation et son environnement

6-1 Introduction


Le décideur politique individuel fait partie d'un environnement que l'on peut différencier selon une perspective "système d'acteurs" et règles sociales, politiques, économiques, etc.

Le décideur politique moderne opère dans un environnement complexe. Une multitude de facteurs détermine son comportement.

Dans nos modélisations du décideur dans le chapitre 5 "La modélisation d'une décision administrative par le génie cognitif" [p. 165], l'environnement était modélisé implicitement dans la notion d' "environnement de résolution de problème". Cette option est valable dans le cadre d'une modélisation d'un décideur individuel ou collectif dans un environnement stable et accessible où règnent des règles et des principes de décisions relativement bien définis. On peut modéliser l'intervention de changements dans l'environnement par le biais de paramètres (comme on l'a fait dans le système P-Lex dans la section 5-4 "La dimension politique dans l'application d'une loi" [p. 193]). Par contre, il ne s'agit pas d'une modélisation d'un système de décision et encore moins d'un modèle général sur l'acquisition d'immeubles par des étrangers. Une telle simulation devrait incorporer une modélisation de l'offre et de la demande, en simulant par exemple la génération et le traitement de tous les dossiers d'acquisition d'immeubles par des étrangers.

La tâche devient plus difficile lorsqu'il s'agit de modéliser des systèmes d'acteurs où il y a négociation (par exemple) ou lorsqu'il s'agit de modéliser des systèmes entiers ayant des composantes de décision. Faute de ressources*1, nous pouvons, dans ce chapitre, uniquement montrer quelques "voies" à suivre et donner des "proof of concept" de quelques méthodologies et outils de modélisation.

Suite à la discussion dans les chapitres précédents, nous pouvons rappeler d'abord les éléments les plus importants qui déterminent les actions du décideur:

le décideur est un "animal qui utilise des symboles" et qui possède une rationalité volontariste mais limitée. Son action est déterminée d'une part par ses capacités plutôt internes de traitement d'information, d'autre part par ses croyances et connaissances. On peut identifier les "variables" suivantes:

  1. la capacité (limitée) de résolution de problème y compris les capacités:

    • de perception de problèmes,

    • de formation de buts,

    • d'analyse du problème, de planification dynamique, de choix,

    • de mise en oeuvre des décisions;

  2. les valeurs idéologiques et politiques;

  3. les connaissances du domaine.

A ces facteurs plutôt internes qui ne peuvent être séparés qu'au plan analytique, il faut rajouter toute une liste de facteurs plutôt externes qui influencent le décideur comme:

  1. la nature de l'environnement et du problème;

  2. les demandes de l'environnement (externes ou internes du système dont fait partie le décideur) qui sont liées à son évolution;

  3. les règles politiques et autres

  4. l'organisation du(des) système(s) d'acteurs et des processus de décision.

Dans ce chapitre, nous allons voir comment (1) modéliser certains aspects de l'environnement et des systèmes d'acteurs.

La modélisation de systèmes sociaux ne peut être tentée que par une méthodologie de modélisation "multi-facettes" (Zeigler: 90) ou "multi-modale" (Lee, Norris et Fishwick: 93) qui permet de combiner plusieurs stratégies de modélisation dans un cadre qui permet d'intégrer les modules de types différents. Cela tient à deux raisons: certaines approches se prêtent beaucoup mieux à la modélisation de certains problèmes. Ensuite, il est utile de pouvoir modéliser certains aspects d'un phénomène à des niveaux d'abstraction nécessaires et suffisants par rapport aux buts de la recherche. Les techniques de modélisation numériques par exemple exigent relativement peu de ressources humaines et sont suffisantes pour modéliser les aspects dynamiques et continus de l'environnement d'un décideur.


THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94

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