[Next] [Previous] [Up] [Top]
chapitre 5
La modélisation d'une décision administrative
par le génie cognitif
Une grande partie des décisions politiques sont fondées sur un texte codifié comme une loi, un règlement, etc. Pour le politologue, il peut s'avérer intéressant de pouvoir modéliser cet "arrière-plan" juridique couvrant une partie d'un "espace de décision".
On peut traduire un tel code en un système informatique.
Nous suggérons que l'approche "Mycin" correspond assez bien au raisonnement juridique analytique, tel qu'on le retrouve dans des décisions écrites motivées par un texte légal:
- on peut découper un domaine de problème en contextes (des objets analytiques) que l'on décrit à l'aide d'attributs ayant certaines valeurs.
- ces attributs correspondent soit à des faits empiriques (les paramètres "LabType" et "MainProp", soit à des faits légaux (les "LabType" ou "Inferred"), soit à des constructions analytiques ("Inferred"). Certains de ces attributs ne sont utilisés que durant le processus de décision, d'autres seront utilisés pour décrire et pour motiver la décision.
- les règles juridiques peuvent, dans l'ensemble, être traduites par des règles "Si - alors".
Le but de cette section est double: nous voulons montrer qu'il est possible de modéliser un dispositif juridique avec un système expert et nous donnons une petite introduction pratique au savoir-faire du génie cognitif.
THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94
[Next] [Previous] [Up] [Top]
Generated with WebMaker