FootNote
Ici il faudrait également mentionner la "public choice theory" (cf. par ex. Mueller 89) qui applique les outils analytiques micro-économiques (dont la théorie des jeux) à la science politique. L'acteur est également perçu comme égoïste, rationnel et maximiseur d'utilité. Dans la plupart des cas, ce domaine s'intéresse au vote public et au problème de distribution des richesses. Cette littérature montre de façon claire les insuffisances de la démocratie et du fonctionnement des institutions (avec études empiriques à l'appui). Par contre, elle n'apporte pas grand chose en plus pour la modélisation empirique du décideur.
Cette question est surtout traitée dans littérature du "tree search". En ce qui concerne les "game trees", elle montre par exemple que la stratégie "minimax" peut être optimale, à condition d'arriver à calculer l'ensemble des possibilités (Charniak et McDermott 281-293). Les recherches sur les "machines échecs" ont montré que même un ordinateur est imparfait (pas assez rapide) à partir d'un certain niveau de complexité de l'arbre de jeu. Cf. par exemple Baum (92) sur le sujet de "game tree search for imperfect players" et Frank (94) pour un survol récent des travaux sur le "game tree search".