Table des matières
- Avant-propos
- Remerciements
- Dédicace
- Table de figures
- Résumé des sections principales
- chapitre 1
Introduction
- 1-1 Projet et guide de lecture
- Le projet
- Guide de lecture
- 1-2 Vers une synthèse de "compréhension" et d' "explication"
- L'importance de la pensée subjective
- L'accès aux données est difficile
- Modèles et représentations
- Le savoir commun et la quasi-herméneutique
- Interprétation, reconstruction et explication
- chapitre 2
Modèles de l'individu et
de l'acteur social
- 2-1 Le paradigme émergent des sciences cognitives
- 2-1.1 La modélisation de l'esprit
- 2-1.2 La mémoire dans les sciences cognitives
- 2-1.3 Les plans et la structure du comportement mental
- 2-1.4 La représentation du savoir
- 2-1.5 Vers une approche cognitiviste
- 2-2 La modélisation de l'action sociale
- 2-2.1 L'action téléologique et rationnelle
- 2-2.2 L'homme sociologique
- Parsons I: L'acteur rationnel guidé par des normes
- Parsons II: Les normes et les rôles
- 2-2.3 L'acteur dramaturgique
- 2-2.4 L'homme - utilisateur de symboles
- 2-3 Vers un modèle unifié de l'Homme
- Vers la modélisation du décideur
- chapitre 3
Modèles du décideur politique
- 3-1 La notion de la décision
- L'analyse cognitive du décideur
- 3-2 Les modèles rationnels de décision
- 3-2.1 La théorie des jeux
- Les ingrédients d'un jeu
- Jeux de conflit et de coopération
- Apprendre les stratégies
- Vers la négociation des jeux
- 3-2.2 Modèles de choix à rationalité limitée
- Les arbres de décision
- Les problèmes des valeurs complexes avec incertitude
- L'utilisation de règles de décision
- 3-2.3 Le "governmental problem solving" de Crecine
- 3-3 'Cognitive maps' et 'operational code'
- 3-3.1 "Cognitive mapping"
- L'opération de codage
- L'analyse de graphes cognitifs
- 3-3.2 "L'étude des codes opérationnels"
- 3-3.3 Utilité
- 3-4 La modélisation des expériences du décideur
- L'histoire comme structure narratrice
- 3-5 Le modèle "Lohhausen"
- 3-6 Les propriétés du décideur et de la décision
- 3-6.1 Le processus de décision et le temps
- 3-6.2 Le décideur, une vue systémique
- chapitre 4
La modélisation des processus cognitifs
- Introduction
- 4-1 Modèles du décideur et du processus de la décision
- 4-1.1 Le décideur: une première synthèse
- 4-1.2 Les "étapes" de la décision
- (a) La définition du problème
- (b) Définition et utilisation de buts
- (c) La résolution du problème
- (d) L'évaluation
- (e) Le processus complet de décision
- 4-1.3 Le décideur dans un environnement complexe
- 4-2 Les heuristiques de résolution de problème
- 4-2.1 Introduction: Opérateurs mentaux et heuristiques
- 4-2.2 Les heuristiques de la gestion d'un environnement complexe
- Opérations cognitives de base portant sur des relations
- La planification de l'agenda
- Le traitement des intentions
- A la recherche d'un problème
- L'interaction entre buts
- 4-3 Intelligence artificielle et résolution de problèmes
- 4-3.1 Le General Problem Solver
- Le paradigme GPS
- Un modèle pour l'architecture de l'esprit humain
- Le modèle GPS
- Les systèmes de production
- Chaînage avant, chaînage arrière et variables
- SOAR
- Discussion
- 4-3.2 La représentation de connaissances intégrées
- "Scripts" et "Frames": un modèle de la perception
- Les réseaux de buts
- Le plan, entre "script" et création
- 4-3.3 Le raisonnement avec des cas
- 4-4 Un modèle d' "information" du décideur
- 4-5 La modélisation IA de la décision en science politique
- 4-5.1 "Case-based, explanation et model-based reasoning"
- 4-5.2 L'interprétation d'événements politiques
- POLITICS
- PIE
- 4-5.3 Un modèle de planification: JESSE
- 4-5.4 La modélisation de relations constitutives en politique
- 4-5.5 La modélisation du décideur individuel et collectif
- chapitre 5
La modélisation d'une décision administrative
par le génie cognitif
- 5-1 Les systèmes expert et un problème de modélisation
- 5-1.1 La modélisation par un "système expert"
- 5-1.2 L'acquisition d'immeubles par des étrangers
- 5-1.3 Règles et raisonnement juridique
- 5-1.4 La traduction d'une loi en forme de règles
- 5-2 Les architectures "Mycin"
- 5-2.1 Le langage Mycin
- Les contextes
- Les paramètres
- Les règles, un premier aperçu
- Le raisonnement probabiliste
- Les "fonctions Mycin"
- Fonctionnement et syntaxe d'une règle "SMYC"
- Le "moteur" Mycin et l'architecture de SMYC
- Une note sur SMYC
- 5-3 L'encodage d'un texte de loi - M-Lex
- 5-3.1 La Lex Friederich
- 5-3.2 L'acquisition et la formalisation des connaissances
- 5-3.3 Aperçu du système M-Lex
- 5-3.4 Evaluation
- 5-4 La dimension politique dans l'application d'une loi
- 5-4.1 La LAIE - histoire, structure et dynamique
- Historique
- Acteurs et procédures
- 5-4.2 La modélisation d'un système de mise en oeuvre
- L'interaction du droit et de la politique
- La modélisation de la mise en oeuvre dans les cantons
- L'intérêt public et le soutien de milieux "intéressés"
- 5-4.3 Etudes de cas
- 5-4.4 L'analyse structurelle de P-Lex
- Analyses structurelles et études de sensibilité
- 5-4.5 Conclusion - où sont les limites?
- chapitre 6
Le décideur, son organisation
et son environnement
- 6-1 Introduction
- 6-2 La modélisation de l'environnement
- 6-2.1 La simulation numérique discrète
- 6-2.2 Un langage de simulation pour la simulation discrète des systèmes dynamiques
- 6-2.3 Simulation numérique et règles d'inférence
- L'inférence par un moteur de chaînage avant
- Simulation discrète et inférence
- 6-3 La modélisation d'objets et d'acteurs
- 6-3.1 La simulation orientée objets
- 6-3.2 Etudes de cas: Le langage "Ross" de Rand
- Objets, messages et comportements dans Ross
- La hiérarchie des objets
- Critique et discussion
- 6-3.3 Etude de cas: Le langage "SimKit"
- 6-3.4 L'avenir de la simulation orientée objet
- 6-3.5 La modélisation IA de systèmes d'acteurs
- 6-4 La mémoire du décideur et l'apprentissage
- 6-5 Vers un paradigme multi-modal de simulation et de modélisation
- 6-5.1 L'interaction entre différents types de modélisation
- Simulation numérique et simulation objets
- Règles d'inférence et simulation objets
- La multi-fonctionalité des langages de modélisation
- 6-5.2 Les simulations multi-modales
- 6-5.3 Conclusion et perspectives
- chapitre 7 Epistémologie et
méthodes de la modélisation IA
- 7-1 Les bases épistémologiques de l'intelligence artificielle
- 7-1.1 Les disciplines de l'intelligence artificielle
- Représentation et computation
- 7-1.2 Problèmes de l'IA symbolique
- Le problème de l'ancrage des symboles
- La critique phénoménologique et la "situated action"
- La robustesse des représentations symboliques
- Le "frame problem"
- L'adaptation et l'apprentissage
- 7-1.3 Le connexionisme - complément ou alternative?
- 7-1.4 La negation totale du cognitivisme: une alternative valable ?
- 7-1.5 Le statut épistémologique de l' IA appliquée à la science politique
- 7-2 La modélisation IA et le génie cognitif
- 7-2.1 Introduction
- La sélection d'outils informatiques
- 7-2.2 L'élicitation des connaissances
- Elicitation de connaissances et entretiens
- 7-2.3 La génération de données cliniques
- Les jeux de rôle comme générateur de connaissances
- 7-2.4 L'organisation des connaissances
- 7-2.5 La représentation des connaissances
- 7-3 Pour une nouvelle modélisation systémique
- 7-3.1 La notion de modèle scientifique
- Le rapport entre le modèle et son "original"
- Les modèles scientifiques
- 7-3.2 La formation inductive de théories et les données "soft"
- 7-3.3 Vers les modèles multi-paradigmes
- chapitre 8 Applications pratiques
- 8-1 Le problème: le déficit de décision
- Résumé
- 8-2 La formation des décideurs
- 8-2.1 Les principes de l'enseignement et de l'apprentissage
- Peut-on enseigner la décision dans une situation complexe?
- 8-2.2 PEPS: Un micro-monde d'apprentissage
- L'ordinateur comme "constructorium"
- Vers des assistants "intelligents"
- Environnements de simulations riches et apprentissage
- 8-3 Systèmes d'aide à la décision
- chapitre 9 Conclusion
- 9-1 La modélisation du décideur
- 9-2 La méthode IA en science politique
- 9-2.1 L'utilité des modèles IA en science politique
- 9-2.2 La modélisation du décideur
- 9-2.3 Une réinterprétation du statut épistémologique des modèles "IA"
- 9-2.4 La modélisation de constructions théoriques
- 9-2.5 'Knowledge oriented modelling'
- 9-3 L'avenir de la modélisation en science politique
- Appendice
- A-1 Test du langage de simulation
- A-2 L'exemple «Demopolis»
- Bibliographie