La simulation des processus politiques est une tâche
très difficile.
Parmi la variété de modèles de simulation disponibles
on trouve le jeu ("gaming"), des modèles de la théorie des
jeux
(appelée aussi théorie mathématique de la décision) et des
programmes bâtis sur des fonctions mathématiques
différentielles (comme le "systems dynamics" familier des
analyses du Club de Rome).
Chacune de ces méthodes a de majeurs inconvéniants.
Le jeu a pour données initiales des règles qu'il a
formalisé lui-même, au final
le comportement des acteurs est loin d'être transparent.
Les deux autres méthodes réduisent d'une manière trop
radicale la compléxité du monde
à des formules mathématiques, et cela en particulier pour
les processus de décision.
Par contre je pense que l'emergence de l'intelligence
artificielle permettra de simuler un comportement complexe
et intelligent d'acteurs individuels et collectifs tout en
fournissant un modèle du monde.
La narration joue un rôle important comme facteur de
décision politique et comme outil de description des
événements.
Ainsi la formalisation du traitement et de la
production du récit, et d'une manière générale, la
représentation symbolique des événements est d'une
importance cruciale pour la construction d'un
modèle de simulation.
Elle va nous permettre de construire des mémoires
épisodiques et de simuler les capacités intellectuelles
nécéssaires à leur constitution et utilisation.
Cette tâche est bien sûr enorme, mais comme il s'agirait de
modèles de
simulation à signification sociologique et non psychologique
elle semble faisable dans un avenir certain.