L'étude de la vision du monde est implicitement contenue dans les autres thèmes qu'on vient de discuter, car faire un récit sur le monde implique toujours qu'on a une certaine vision du monde. De même la réception du récit se sert de son savoir sur le monde. Toutefois l'objectif de l'analyse à un niveau plus contrèt est différent. Il s'agit de trouver ce que le récit révèle sur la vision du monde du producteur. Signalons toutefois au passage que le récit ne constituerait le texte-type majeur à étudier pour une telle entreprise. Mais il existe quand même des situations, où il est très révélateur. Comme les gens ont tendance à dramatiser leur perception des événements politiques, il serait d'abord intéressant de connaitre ces mécanismes de dramatisation. Souvent par exemple on "explique" une série d'événements politiques en termes de conflit entre un protagoniste et un antagoniste dotés d'un comportement de résolution de problème quasi-rationel. Ainsi il faut attribuer à ces personnages du récit des évaluations de leur situation dans le monde. Passons à un exemple: Le récit Ia dans l'annexe (que j'ai écrit moi-même) présuppose que les acteurs pricipaux dans une série d'événements, historique, étaient les gens des villes et les gens des montagnes. On suppose également que la principale raison pour faire passer la loi était la protection des montagnes. Ce petit récit (qui est toutefois un peu trop simpliste) montre bien que la réalité ne se "passe pas", mais qu'elle se raconte. Ainsi il est crucial de connaître les mécanismes généraux et particuliers qui construisent des séquence de l'Histoire en forme de récit cohérent. Ce type d'analyse qui peut aller jusqu'à l'analyse générale de la culture politique des producteurs et des récepteurs du récit, est souvent complémentaire d'un autre type d'analyse du récit.