L'étude de la vision du monde est implicitement
contenue dans les autres thèmes qu'on vient de discuter, car
faire un récit sur le monde implique toujours qu'on a
une certaine vision du monde.
De même la réception du récit se sert de son savoir sur le
monde.
Toutefois l'objectif de l'analyse à un niveau plus contrèt
est différent.
Il s'agit de trouver ce que le récit révèle sur la vision
du monde du producteur.
Signalons toutefois au passage que le récit ne
constituerait le texte-type majeur à étudier pour une telle
entreprise.
Mais il existe quand même des situations, où il est très
révélateur.
Comme les gens ont tendance à dramatiser leur perception des
événements politiques, il serait d'abord intéressant de
connaitre ces mécanismes de dramatisation.
Souvent par exemple on "explique" une série d'événements
politiques en termes de conflit entre un protagoniste et un
antagoniste dotés d'un comportement de résolution de
problème quasi-rationel.
Ainsi il faut attribuer à ces personnages du récit des
évaluations de leur situation dans le monde.
Passons à un exemple:
Le récit Ia dans l'annexe (que j'ai écrit moi-même)
présuppose que les acteurs pricipaux dans une série
d'événements, historique, étaient les gens des villes et les
gens des montagnes.
On suppose également que la principale raison pour faire
passer la loi était la protection des montagnes.
Ce petit récit (qui est toutefois un peu trop simpliste)
montre bien que la réalité ne se "passe pas", mais qu'elle se
raconte.
Ainsi il est crucial de connaître les mécanismes généraux
et particuliers qui construisent des séquence de l'Histoire
en forme de récit cohérent.
Ce type d'analyse qui peut aller jusqu'à l'analyse générale
de la culture politique des producteurs et des récepteurs du
récit, est souvent complémentaire d'un autre type d'analyse
du récit.