Les quelques concepts du paradigme de Yale qu'on vient d'esquisser sont toujours utilisés dans une ou dans une autre forme. Toutefois la nouvelle génération de programmes est sous l'influence d'une théorie d'organisation dynamique de la mémoire (cf. Schank 82). Elle introduit deux nouveaux concepts théoriques principaux, les "paquets d'organisation de mémoire" (=MOP's) et les "paquets d'organisation thématique" (TOP's), concepts qui permettent la formalisation de modèles de compréhension qui ont des capacités d'apprentissage et qui sont donc en mesure de réarranger leur savoir en cas de besoin. La notion du script ultra-complexe, comprenant des centaines de DCs et de relations tel qu'il existait dans SAM a été abandonné en faveur des structures qui seront crées au besoin. Selon la nouvelle théorie le savoir sur le monde s'organise dans un tout qui consiste en une structure interrelée complexe de thèmes, buts, plans, scripts, et CD simples. Ce développement montre un peu le trend général de l'intelligence artificielle dans ce domaine de recherche. Après avoir étudie des phénomènes du texte plutôt isolés on commence à pouvoir relier les différent savoir déjà acquis. En outre, les recherches dans le domaine de la compréhension du langage naturel commencent aussi à travailler avec des structures plus dynamiques de représentation et de savoir-faire. Ceci permettra dans un avenir pas trop lointain leur utilisation pour l'analyse de récit complexes.