Les connaissances sur l'action se distinguent des connaissances sur les objets (Concepts) en ce qu'elles ne s'organisent pas par une hiérarchie de classes, mais par ensembles d'actions simples et complexes. Les critères de classification sont le but ou résultat de l'action et son déroulement. L'action a une composante déclarative: elle exprime un changement de l'état du monde et de ce point de vue elle décrit l'état résultant; mais elle a aussi une composante procédurales: elle décrit un procès qui est à la fois un déroulement e un mode de réalisation du résultat.
Il existe trois problèmes dans l'analyse des actions: tout d'abord, certains verbes expriment seulement le résultat et non pas son déroulement; ensuite, il peut exister plusieurs façons d'obtenir un même résultat, et une même action peut avoir plusieurs résultats. Il convient donc distinguer l'action prise en tant que procès et indépendamment du fait qu'elle peut être choisie pour remplir tel ou tel objectif et l'action en tant qu'elle entre dans une procédure liée à un objectif donné. Le critère qui permet d'organiser les actions dans de réseaux sémantiques et de réaliser des inférences est la notion de pre-réquis. Les preréquis sont les états qui doivent se vérifier pour que l'action soit possible; l'absence de tel état peut requérir une autre action.
Programmation et analyse des actions
Richard, J.F:(1990) Les Activités mentales.