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Exercice 3 - Initiation au graphisme vectoriel interactif: SVG ou X3D (1)

 

Instructions

3-A. Survol

Crédits

1 (30h de travail poir SVG, probablement plus pour la variante X3D)

Résumé

Cet exercice vous permet d'apprendre les notions de base en graphisme vectoriel (y compris une introduction au langage SVG)

Difficulté

basse - moyenne (selon vos ambitions)

Date de retour:

avant la WWW Interactif server-side - Php (15 - 19 jan 2007)

3-B. Home Page X3D / VRML

Contenu:

Faire une page d'information en SVG, X3D, ou VRML:

  • Soit une home page personnelle, soit une home page pour un thème ou un dispositif.
  • Il s'agit donc d'un dispositif qui organise un "espace d'information (pages Web) ".

Date de retour:

avant WWW Interactif server-side - Php (15 - 19 jan 2007)

Noms de fichiers

Page d'accueil:../etu-maltt/maya/..../stic/ex3/

Dans ce répertoire placer un fichier welcome.html ou équivalent.

(Important: ne lancer pas la scène VRML, X3D dans cette page)

Contraintes:

  • la page doit être utilisable sur un PC "normal"
  • Certains éléments de votre scène 2D ou 3D doivent avoir des liens vers d'autres ressources Web
  • l'utilisateur devrait "voir" ou au moins facilement trouver les éléments les plus importants
  • la page d'entrée (par exemple welcome.html) doit contenir une petite description du dispositif.
  • il faut une certaine "esthétique";
  • Pour VMRL/X3D il faut un effet 3D (donc pas juste une "imagemap" avec des éléments 3D;
  • la scène doit se charger sans erreurs dans un plugin (indiquer lequel a été utilisé dans la page d'acceuil).

Critères d'évaluation

  • "navigabilité"
  • "intelligibilité" (y compris la page d'entrée)
  • complexité de l'information (et sa gestion)
  • utilisation intéressante de l'espace pour SVG
  • utilisation de l'espace, de la navigation ou de l'examination pour la 3D
  • Points bonus: qualité de la scène comme outil de navigation, éléments interactifs SVG/X3D purs et/ou avec ECMAScript).

Remarques

  • Ne cherchez pas à modéliser des objets trop compliqués, mais cherchez plutôt dans les libraries d'objets !
  • SVG est nettement plus simple que X3D !

Ressources

Formats vectoriels XML: SVG, X3D, SMIL

Buts pédagogiques

Apprendre la mise en oeuvre d'un espace de navigation 2D ou 3D. Bases techniques du graphisme vectoriel.

3-C. Rapport

Contenu:

  • Description de vos objectifs
  • Conceptualisation/Réalisation
  • Difficultés rencontrées
  • Réflexions et références

Noms de fichiers

../etu-maltt/maya/..../stic/ex3/ comment.html

Contraintes:

HTML lisible avec les navigateurs habituels

Critères d'évaluation

  • Clarté
  • Discussion de votre démarche

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