Qu'est-ce qu'un média ?

Définitions:

Nota bene : Les termes "audiovisuel" ou "audio-scripto-visuel" ainsi que leurs dérivés "auxiliaires audio-visuels", "audio-visuel pédagogique" ont cessé progressivement d'être utilisé au milieu des années '70.

  1. Bretz, R. (1971). A taxonomy of Communication Media. New jersey: Englewood Cliffs.

    Mass Medium : "A telemedium or recording medium wich generally involves a large number of message recievers per sender and generally does not involve simultaneous interaction. It is available the general public." (p. xviii)

    Medium/media : "A means of effecting or conveying something. Medium is a general term roughly comparable in many ways with tool, instrument, vehicle, means, etc. (see communication medium)."(p. xviii)

    Communication medium : A system for conveying messages through reporductible ans self-contained programs. (p. xiv)

  2. Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias) (consulté le 1.09.2006)

"On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle également de média de masse (ou mass-media). Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique. En peinture et dans les arts appliqués, on utilise le terme medium pour désigner une technique utilisée (ex. : l'aquarelle est un medium)."

  1. Moeglin, P. (2005). Outils et médias éducatifs. Grenoble: PUG.

"Un outil est un contenant sans contenu. En revanche, un média est un outil porteur d'un contenu. [...] Une distinction supplémentaire est donc à opérer entre différents types de contenus, selon qu'ils sont reproductibles ou non. [...] Le type IV designe les médias stricto sensu. Ceux-ci conjuguent "présence de contenu" et "reproduction élargie"."(pp-71-71).

  1. Mc Luhan, M. (1964). Pour comprendre les médias. Paris: Mame/Seuil (1968 pour la traduction française).

    L'auteur considère les médias comme "Les prolongements tehnologiques de l'homme". (sous titre de l'ouvrage). C'est en sens quîl faut comprendre cette formule lapidaire souvent répétée hors de son contexte: "Le vrai message, c'est le médium lui même, c'est-à-dire, tout simplement que les effets d'un mlduim sur l'individu ou sur la société déprendent du changement d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous mêmes, dans notre vie." (p.23)

  2. Salomon, G. (1979). Interaction of Media, Cognition and Learning. San Francisco/London: Jossey-Bass Publishers. (pp.13-27)

"Thus all media convey contents; the contents are structured and coded by sometimes shared and sometimes more medium.specific symbol systems; they all use technologies for the gathering, encoding, sorting and conveying of their contents: and they are associated wich different situations in which they are typically used. Media, then, consist of these four (or perhaps more) classes of attributes." (p.14)

  1. Belisle, C., Bianchi, J. et Jourdan, R. (1999). Pratiques Médiatiques. 50 mots clés. Paris: CNRS Editions.

"Terme désignant habituellement les supports de diffusion massive de l'inforamtion et correpondant ici aux technologies modernes de l'information et de la communication en tant qu'elles transforment les différents processus cognitifs dans le rapport à l'information: accès, compréhension et interaction."(p.199)

  1. Anderson, J. A. (1988). Examen de quelques concepts éclairant la position de l'éducateur aux médias.In Acte du Symposium Rencontre de la recherche en éducation (pp. 11-23). Centre d'initiation aux communications de masse (Lausanne, 27 au 30 juin).

Un média est une activité humaine distincte qui organ.ise la réalité en textes lisibles en vue d’une action.

 

En synthèse:


Voir aussi:

Médiologie :
"La médiologie n'est pas une doctrine, ni une morale. Encore moins une «nouvelle science». C'est avant tout une méthode d'analyse, pour comprendre le transfert dans la durée d'une information (transmission). Non un domaine spécial de connaissance (comme l'est la sociologie des médias) mais, plus largement, un mode original de connaissance, consistant à rapporter un phénomène historique aux médiations, institutionnelles et pratiques, qui l'ont rendu possible. On se conduit en médiologue chaque fois qu'on tire au jour les corrélations unissant un corpus symbolique (une religion, une doctrine, un genre artistique, une discipline, etc.), une forme d'organisation collective (une église, un parti, une école, une académie) et un système technique de communication (saisie, archivage et circulation des traces). Ou, plus simplement, quand on met en ligne un dire, la façon de le dire et qui tient à le redire." (Debray, R., http://www.mediologie.org/, consulté le 2.09.2006).

 

Références