Nota bene : Les termes "audiovisuel" ou "audio-scripto-visuel"
ainsi que leurs dérivés "auxiliaires audio-visuels",
"audio-visuel pédagogique" ont cessé progressivement
d'être utilisé au milieu des années '70.
Mass Medium : "A telemedium or recording medium wich generally involves a large number of message recievers per sender and generally does not involve simultaneous interaction. It is available the general public." (p. xviii)
Medium/media : "A means of effecting or conveying something. Medium is a general term roughly comparable in many ways with tool, instrument, vehicle, means, etc. (see communication medium)."(p. xviii)
Communication medium : A system for conveying messages through reporductible ans self-contained programs. (p. xiv)
"On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle également de média de masse (ou mass-media). Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique. En peinture et dans les arts appliqués, on utilise le terme medium pour désigner une technique utilisée (ex. : l'aquarelle est un medium)."
"Un outil est un contenant sans contenu. En revanche, un média est un outil porteur d'un contenu. [...] Une distinction supplémentaire est donc à opérer entre différents types de contenus, selon qu'ils sont reproductibles ou non. [...] Le type IV designe les médias stricto sensu. Ceux-ci conjuguent "présence de contenu" et "reproduction élargie"."(pp-71-71).
L'auteur considère les médias comme "Les prolongements
tehnologiques de l'homme". (sous titre de l'ouvrage). C'est en
sens quîl faut comprendre cette formule lapidaire souvent répétée
hors de son contexte: "Le vrai message, c'est le médium lui
même, c'est-à-dire, tout simplement que les effets d'un mlduim
sur l'individu ou sur la société déprendent du changement
d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement
de nous mêmes, dans notre vie." (p.23)
"Thus all media convey contents; the contents are structured and coded by sometimes shared and sometimes more medium.specific symbol systems; they all use technologies for the gathering, encoding, sorting and conveying of their contents: and they are associated wich different situations in which they are typically used. Media, then, consist of these four (or perhaps more) classes of attributes." (p.14)
"Terme désignant habituellement les supports de diffusion massive de l'inforamtion et correpondant ici aux technologies modernes de l'information et de la communication en tant qu'elles transforment les différents processus cognitifs dans le rapport à l'information: accès, compréhension et interaction."(p.199)
Un média est une activité humaine distincte qui organ.ise la réalité en textes lisibles en vue dune action.
Fiches de synthèse (datées de 1999), principalement de la défintion de Anderson : http://tecfa.unige.ch/themes/media/media-def/media-def-index-fiches.html. Les fiches ne donnent qu'une représentation partielle des textes.
Debray, R. (1991). Cours de médiologie général. Paris: Gallimard (Bibliothèque des Idées).