TECFA

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation

Université de Genève

Rapport d'activité 1989-1999, publié à l'occasion du 10ème anniversaire


Introduction

1. PRESENTATION DE L'UNITE

1.1. Organisation de l'unité
1.2. Composition de l'unité

2. ACTIVITES D'ENSEIGNMENT DE L'UNITE

3. ACTIVITES DE RECHERCHE DES MEMBRES DU GROUPES

3.1. Publications scientifiques
3.1.1. Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs
3.1.2. Articles de revues scientifiques
3.1.3. Actes de colloques
3.1.4. Travaux universitaires
3.1.5. Rapports, mémoires, notes internes
3.1.6. Textes contribuant à la diffusion des connaissances
3.1.7. Analyse d'ouvrages

3.2. Communications orales
3.2.1. Conférences invitées
3.2.2. Communications à des colloques
3.2.3. Séminaires de recherche
3.2.4. Workshops et tables rondes
3.2.5. Conférences de formation

3.3. Autres activitées individuelles liées à la recherche
3.3.1. Participation à des comités d'organisation de colloques et de congrès
3.3.2. Direction de travaux de recherche et jury de thèse
3.3.3. Comités de lecture, revues, expertises
3.3.4. Responsabilités administratives
3.3.5. Missions
3.3.6. Médias

4. ACTIVITES ET RESPONSABILITES DE RECHERCHES COLLECTIVES

4.1. Participation à des groupes de recherche et contrats
4.2. Développements informatiques
4.3. Développements audiovisuels
4.4. Organisation de séminaires et de conférences
4.5. Formations organisées par Tecfa
4.6. Accueil des visiteurs

décembre 1999

Introduction


octobre 1989 La naissance …
Soutenus par le Doyen de la FPSE de l'époque, Edouard Bayer, P. Mendelsohn et D. Schneider s'installent dans deux petits bureaux au 4ème étage d'Uni Dufour. Leur mission, préfigurer le fonctionnement d'une unité facultaire dédiée à l'étude des Nouvelles Technologies. C'est l'acte de naissance de Tecfa.

1990 Les premiers pas, les premiers mots … Memolab
Dès janvier 90 plusieurs collaborateurs rejoignent le petit groupe de départ: Pierre Dillenbourg dans le cadre du projet MEMOLAB (PNR23). Il s'agit de concevoir et développer un tutoriel mettant en œuvre des techniques d'Intelligence Artificielle. Il est suivi par Daniel Peraya, spécialiste d'audio-visuel et linguiste de formation.
TECFA s'installe plus confortablement à Uni Bastions en octobre 1990.

1992 Distance et identité … JITOL
Dès 1992, TECFA participe, sous mandat de l'OFES, pour la première fois aux projets européens de recherche et de développement dans le domaine des technologies éducatives et de la formation à distance. L'unité initie avec ce projet des collaborations avec un partenaire privé: et des institutionnels.
Tecfa monte à cette période un des tous premiers serveurs WWW en Suisse.
L'unité rejoint la FPSE à Battelle en octobre 1992.

1994 La première rentrée … du diplôme Staf
Le diplôme STAF (Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation) accueille sa première volée d'étudiants en octobre 1994. Le diplôme se caractérise par un format original mêlant enseignement à distance et enseignement présentiel. Les technologies Internet sont au cœur du dispositif de formation du diplôme.
Ouvert aux étudiants de niveau "licence" (quelle que soit leur formation d'origine), il forme des professionnels capables de mettre en œuvre et de conseiller des institutions de formation ou des entreprises de développement qui souhaitent s'investir dans les applications des TIC à l'enseignement.

1996 L'âge de raison … ouverture et projets
Bootnap (projet FNRS), Agora (PNR 33), Poschiavo (Demain la Suisse), Learning in Human and Machines (ESF), Pangea (Ecole active et Unesco) … dans le domaine de la recherche, c'est la période d'expansion avec une série de projets qui s'inscrivent dans tous les secteurs académiques couverts par Tecfa: psychologie, sciences de l'éducation, informatique, sciences de la communication.
En 1997, Tecfa compte déjà près de 20 membres: certains étudiants diplômés Staf deviennent des collaborateurs à part entière de Tecfa.

1999 La passion des mondes virtuels … le CVS
L'expérience accumulée dans le diplôme Staf conduit Tecfa à développer dès 1998 un environnement plus adapté à une pédagogie active: le CVS (Campus Virtuel Staf). Ce dernier devient le dispositif fédérateur des activités de recherche et de développement de l'équipe. Il est utilisé en grandeur réelle pour les enseignements du diplôme.


Nous avons voulu marquer cette étape importante de notre développement par la publication d'un rapport qui rassemble l'ensemble de nos activités académiques depuis 10 ans. Ce document est moins un livre "souvenir" que l'occasion pour nous de faire le point sur notre parcours, d'évaluer le travail réalisé et de le soumettre à l'avis de nos pairs. Un regard en arrière afin de mieux préparer les nouveaux projets qui vont nous occuper dans les années qui viennent. Une manière comme une autre de grandir.
Je voudrais remercier ici t tous ceux qui ont collaboré, à un titre ou à un autre, à notre aventure. Tecfa est une équipe et je formule le souhait que ce projet collectif se poursuive.

Pr. Patrick Mendelsohn, directeur
Genève, le 21 décembre 1999


Nos coordonnées
Adresse postale:
TECFA - FPSE
Université de Genève
Bd du Pont d'Arve, 40
CH 1211 Genève 4
Fax : + 41 22 705 93 79

Bureau 6356 Patrick Mendelsohn 705 93 71
Bureau 6362 Pierre Dillenbourg, Patrick Jermann 705 93 76
Bureau 6360 Daniel Peraya 705 93 81
Bureau 6359 Daniel Schneider, David Ott 705 93 77
Bureau 6354 J.C. Brouze, C. Roiron, O. Clavel 705 93 72 - 73
Bureau 6358 B. Class, A. Piguet, F. Joye 705 93 07
Bureau 6355 Martine Mornacchi 705 93 78
Bureau 6361 Françoise Schmitt, Viviane Synteta 705 93 75
Bureau 6364 F. Lombard, D. Strasser, K. Delhom 705 93 86
Correspondance: Patrick.Mendelsohn@tecfa.unige.ch

1. PRESENTATION DE L'UNITE


TECFA est une unité d'enseignement et de recherche de la FPSE créé en 1989 dans le cadre du plan quadriennal 1988 -1991 de l'Université de Genève. Son domaine scientifique porte sur la conception et l'évaluation des environnements d'apprentissage supportés par les technologies de l'information et de la communication. Plus généralement, TECFA s'intéresse à l'impact de ces technologies sur les activités cognitives associées à l'enseignement et à la formation. Les " nouvelles images ", le multimédia, les hypertextes, les logiciels éducatifs, les diverses formes de téléprésence, les collecticiels, les agents intelligents ainsi que les nombreuses applications basées sur Internet (World Wide Web, le courrier électronique, les forums de discussion, les réalités virtuelles) sont autant de techniques qui ont transformé en profondeur à la fois les manières d'enseigner et les activités cognitives qui font l'objet de ces enseignements. Les domaines d'applications des recherches menées à TECFA couvrent tous les degrés de l'enseignement : primaire, secondaire, spécialisé, supérieur et universitaire, ainsi que l'apprentissage, la formation professionnelle et la formation continue.
Cette approche généraliste des technologies éducatives permet à TECFA de développer des problématiques de recherche stables: étude des processus cognitifs induits par l'usage des métaphores spatiales dans les interfaces, étude des relations entre la conception des environnements d'apprentissage et les modèles théoriques qui leur sont associés, médiatisation des interactions entre pairs et des interactions enseignant-apprenant, transposition et médiatisation des contenus, impact des espaces virtuels sur l'organisation de l'enseignement à distance, etc. Les nouvelles technologies permettent aussi de renouveler des questions scientifiques fondamentales en psychologie ou en pédagogie. Par exemple, la conception d'outils de collaboration via Internet repose le problème fondamental de la co-construction de connaissances, ce processus étant d'une part limité par un canal de communication moins riche que le face-à-face, mais d'autre part enrichi d'outils spécifiques servant de mémoire collective et facilitant la régulation mutuelle. Si les questions fondamentales restent du ressort des disciplines de référence, la connaissance approfondie des contraintes et opportunités liées aux technologies ainsi que la nécessité de disposer d'une compétence de haut niveau en informatique justifie l'existence d'un centre d'excellence en matière de technologies éducatives. TECFA compte aujourd'hui, selon les contrats de recherche en cours, de 15 à 20 collaborateurs dont sept enseignants (un PO, deux MER, trois CE à mi-temps et un CC à temps partiel).

1.1 Organisation de l'unité

TECFA est une unité interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et des enseignants en informatique, en sciences de l'éducation, en sciences de la communication et en psychologie. Les thèmes de recherche de TECFA sont organisés autour de 4 pôles placés chacun sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur .
Aux trois pôles de recherche qui sont proches des thématiques facultaires (psychologie, sciences de l'éducation et communication) s'ajoute un pôle informatique transversal (groupe 4) sans lequel aucun des projets de développement ne pourrait exister. Développements techniques et renouvellement des problématiques de recherche sont en effet étroitement liés dans le domaine des technologies éducatives. Chaque nouvelle fonctionnalité ou chaque nouvelle métaphore dans un logiciel interagit de manière significative avec les processus cognitifs sollicités par l'environnement d'apprentissage. Ce phénomène représente sur le plan des expérimentations un potentiel d'interaction important, source de renouveau et d'enrichissement pour les modèles qui leur sont associés.
Pour chacun de ces pôles, nous avons développé des enseignements et des projets de recherche qui sont placés sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur. Cette polarisation des activités académiques ne signifie pas qu'il existe un cloisonnement des recherches entre les membres de TECFA. Le diplôme STAF et les projets de recherche qui sont conduits dans l'unité attestent au contraire d'une collaboration constructive entre ces pôles thématiques.

Systèmes d'aide à l'apprentissage (Patrick Mendelsohn);
- Modèles de l'apprentissage et métaphores informatiques : approches historico-critiques, évaluation de logiciels, représentation des connaissances.
- Systèmes d'aide à l'apprentissage : charge cognitive et acquisition de schémas, soutien aux activités de résolution de problèmes, aide au transfert de connaissances et aux processus de généralisation.
- Hyperdocuments et apprentissage : aides en ligne, processus de navigation dans les hypertextes, développement d'hypermédias spécialisés, intégration des informations "texte - figure" dans les hypertextes.

Systèmes cognitifs distribués (Pierre Dillenbourg);
- Interactions personne-machine : ergonomie des logiciels, systèmes cognitifs distribués, réalisation de logiciels interactifs.
- Apprentissage collaboratif médiatisé : théorie de la cognition distribuée, collaboration dans les espaces virtuels.
- Collaboration personne-machine: agents reposant sur les techniques d'intelligence artificielle.

Communication éducative médiatisée (Daniel Peraya);
- Approche pragmatique de la communication didactique et socio-éducative.
- Approche sémiotique des dispositifs techniques à finalité éducative : sémiotique des documents pédagogiques audiovisuels et multimédias.
- Analyse des dispositifs techniques de communication médiatisée pour la formation à distance (courrier électronique, forums, vidéoconférences, etc.).
- Analyse des dispositifs de formation à distance : politiques, systèmes et méthodes.

Systèmes d'information et de communication intégrés (Daniel Schneider)
- Architecture et développement d'environnements virtuels multi-utilisateurs (MOO, VRML, etc.).
- Conception des campus virtuels (serveurs WWW, forums de discussion, bases de données interactives, groupwares, etc.).
- Programmation d'applications interactives sur le réseau (Java, cgi-bin, Javascript, etc.).
- Veille technologique (techniques multimédias, systèmes auteurs, outils de développement, systèmes d'exploitation,...)

1.2 Composition de l'unité

Le groupe de recherche actuel est interdisciplinaire et international. Il comprend, actuellement une quinzaine de membres réguliers, des collaborateurs de recherche, des membres associés ainsi qu'un nombre croissant d'étudiants et d'enseignants qui préparent des mémoires de recherche et/ou suivent des séminaires. Depuis septembre 89, les personnes suivantes ont collaboré aux activités de l'unité (en gras figurent les collaborateurs en poste au 1er décembre 1999) :

Enseignants - Chercheurs :

Patrick Mendelsohn (PO, en poste à Tecfa depuis 1989) est docteur en psychologie cognitive (mémoire, développement et apprentissage). Il a travaillé au CNRS dans le laboratoire de psychologie expérimentale de Grenoble (France) jusqu'à l'automne 89. Ses recherches portent sur l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les processus d'acquisition. Il est depuis 1989 responsable de l'unité TECFA et directeur du diplôme STAF.

Jean-Christophe Brouze (CE suppléant à mi-temps depuis 1998) est diplômé del'Université de Paris 7 (DES de chef de projet Multimédia) Il est responsable d'un nouvel enseignement dans la licence mention " Formation d'Adultes ". Il est aussi directeur d'une entreprise "Auteurs et Associés", spécialisée dans les développements pour la formation professionnelle.

Pierre Dillenbourg (MER, en poste à Tecfa depuis 1990) conduit actuellement des recherches sur l'apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateurs, les usages pédagogiques d'Internet (notamment les campus virtuels) et le support à l'utilisateur (help-desk). Il donne différents cours sur l'interaction personne-machine, les logiciels éducatifs, la collaboration médiatisée par ordinateur et les usages pédagogiques d'Internet.

Pierre Dunand, (Chargé d'enseignement à mi-temps pendant la période 1990 - 1996), spécialiste en informatique pédagogique et en composition musicale, il a collaboré à plusieurs projets européens à Tecfa et au CIP. Il a enseigné de 1990 à 1993 l'informatique au premier cycle.

François Lombard (CE à mi-temps de puis 1998) est spécialiste en conception d'applications pédagogiques des technologies. Il a dirigé plusieurs projets menant à la réalisation de logiciels éducatifs exploités dans l'enseignement genevois. Il s'intéresse particulièrement à la communication pédagogique médiée par l'ordinateur. Il est aussi enseignant de biologie au Collège.

Martine Mornacchi (Analyste en poste à Tecfa depuis 1994) est informaticienne. Au sein de la FPSE, elle est chargée de l'aide aux utilisateurs et responsable du site WWW de la Faculté. A Tecfa, elle assure l'enseignement du 1er cycle.

Daniel Peraya (MER, en poste à Tecfa depuis 1990) est spécialiste en communication éducative médiatisée. Il a collaboré à de nombreux programmes de formation à distance. Il est responsable de la participation genevoise à de nombreux programmes de l'Union. Il donne différents cours sur la conception et l'évaluation des systèmes de formation à distance, sur l'utilisation des médias et des technologies, sur la communication visuelle et la médiatisation des contenus d'enseignement.

Daniel Schneider (Ingénieur Système et Chargé de Cours, en poste à Tecfa depuis 1989) est spécialiste en informatique et en sciences sociales. Il a collaboré à plusieurs projets de recherche tant dans le domaine de l'IA que de celui des systèmes d'information et de communication. Dans ce dernier domaine, il s'intéresse particulièrement aux environnements multi-utilisateurs interactifs (technologies MOO et VRML).


Secrétariat :

• Françoise Schmitt (secrétaire à temps partiel, en poste à Tecfa depuis 1991)

Collaborateurs de recherche et assistants :

André Boder (MER) est psychologue et spécialiste des environnements d'apprentissage. Il a d'abord collaboré aux travaux du Centre d'Epistémologie Génétique de Genève puis à ceux du Media-Lab au MIT (USA). De 1990 à 1995, il collabore avec la FPSE et TECFA dans le cadre de projets soutenus par le programme européen DELTA (STARTUP et JITOL).

Boris Borcic (Assistant) est informaticien. Il a collaboré de 1990 à 1995 aux enseignements d'informatique du premier et du second cycle. Parallèlement à cette tâche, il a participé au développement du dispositif d'enseignement à distance du diplôme STAF et à l'administration des machines.

Barbara Class (Assistante supléante à mi-temps depuis 1999) en cours de formation au diplôme Staf, elle est titulaire d'une licence de lettres. Elle s'interesse plus particulièrement aux langues et à la civilisation arabe.

Olivier Clavel (Assitant DIP à mi-temps depuis 1999), titulaire d'un diplôme de géologie, est en cours de formation au diplôme Staf. Il a collaboré a plusieurs projets européens. A Tecfa il s'occupe des ordinateurs PC.

Adrienne Corboud-Fumagalli (assistante FNRS) a été collaboratrice scientifique à temps partiel en 1993 et 1994. Elle a été engagée sous contrat dans le cadre du Projet "HUMANITIES".

Daniel D'Acona (Assistant) est titulaire d'une licence en Sociologie. Il a été engagé sur un contrat soutenu par l'OFES dans le cadre des projets européens HUMANITIES I & II (1996-1997). Il a coordonné le module pédagogique HUMANITIES et a réalisé dans ce cadre un film vidéo "La campagne Stop SIDA - De l'émission à la réception".

Karine Delhom (Assistante FNRS à mi-temps) est titulaire d'une licence de Psychologie et termine sa formation dans le cadre du diplôme Staf. Elle travaille actuellement à une maquette de bibliothèque virtuelle en 3D pour un projet européen.

Christine Gardiol (CE) est licenciée en linguistique. Elle est spécialiste en analyse du discours. C'est à ce titre qu'elle a collaboré aux projets européens STARTUP, JITOL, NECTAR et VMDL entre 1992 et 1996.

François-Daniel Giezendanner (CE) est biologiste et Privat-Docent de la Faculté de Médecine. Concepteur d'applications multimédias, il est affecté à l'unité pour la période 1993-1995 dans le cadre des actions de développement du plan multimédia de l'Université.

Claus Hässig (CE) a commencé par enseigner l'informatique pour les sciences humaines (Commission de l'Enseignement du Rectorat ). Entre 1992 et 1994, il a collaboré au sein de TECFA à la formation de formateurs à distance dans le cadre du programme européen TEMPUS.

Mélanie Hilario, (Assistante FNRS de 1990 à 1994), informaticienne spécialisée en "Machine learning and Planning", elle a particpé au développements de Memolab (PNR 23). Elle travaille actuellement au CUI (MER).

Gaël Jaboulay (Assistant mi-temps) est titulaire d'une licence en psychologie et poursuit ses études dans le cadre du diplôme STAF. Il a collaboré pendant l'année 1996/ 1997 a la mise en place du matériel d'enseignement à distances des UV de D. Peraya. Il a quitté l'unité en juillet 1997.

Patrick Jermann (Assistant DIP depuis 1994) a obtenu un Diplôme d'Etudes Spécialisées en "Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation" (STAF) en octobre 1996 après des études de psychologie à Genève. Il s'occupe actuellement d'un serveur d'information et de communication dédié aux chercheurs en Sciences de l'Education (AGORA). Il assiste P. Dillenbourg dans le cadre du cours "Interaction Personne-Machine" et participe aux cours de formation continue "Enseigner avec Internet". Son domaine de recherche porte sur les outils informatiques d'aide à la collaboration, domaine dans lequel il entreprend actuellement un travail de doctorat.

Fabrice Joye (Assistant FNRS depuis 1998) a obtenu sa licence en 1997 à l'université de Genève en Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation. Actuellement, il termine sa formation au DES Staf. Il travaille comme assistant dans le cadre du projet Socrates Learn-Nett sous la direction de Daniel Peraya.

Philippe Lemay (Assistant mi-temps pour la période 1994 -1999) est psychologue. Il a soutenu en octobre 1999 sa thèse à l'Université de Lausanne dans le domaine des méthodes statistiques appliquées à la psychologie des phénomènes dynamiques. Il a participé aux enseignements de premier et second cycle de P. Mendelsohn et a développé des outils de traitements de données.

André Linden (Assistant à mi-temps FNRS de 1998 à 1999) est linguiste et informaticien. Il a collaboré au projet " Demain la Suisse ".

Silvère Martin-Michiellot (Assistant à temps plein de 1994 à 1999) est informaticien, diplômé de Sciences Cognitives de l'Université de Grenoble, en Psychologie Cognitive et en neurosciences cognitives de l'Université de Genève. Après avoir collaboré en 1995-1996 à l'enseignement de premier cycle, ila participé à la formation STAF. En complément à cette activité, il a effectué un travail de recherche et de développement sur les environnements virtuels dédiés à l'éducation. Il était chargé par ailleurs de l'entretien du parc de micro-ordinateurs de l'unité.

Alan Mc Kluskey (Collaborateur Scientifique de 1993 à 1995) est collaborateur scientifique sous contrat OFES. Il a travaillé dans le cadre du projet européen SIGMA lié aux sciences de la communication et d'un projet suisse en matière de formation à distance.

Marie-Claire Nyssen (Assistante) est licenciée en Sciences de l'Education de l'Université de Liège. Elle a collaboré entre 1992 et 1994 aux projets de recherche sur les paratextes (OFES et Unige).

David Ott (Assistant DIP et FNRS depuis 1998) est titulaire d'une licence de psychologie. Il a travaillé en 1996/1997 dans l'équipe de psychologie expérimentale des perceptions et dans l'équipe de psycholinguistique. Il est engagé depuis août 1997 sur le projet du PNR 42 "Technology tools and forms of pedagogical communication".

Allison Piguet (Assistante FNRS depuis 1999) a obtenu sa licence et son diplôme d'enseignement en 1997 à San Diego State University (USA). En octobre 1999, elle a terminé le Diplôme d'Etudes Supérieur en "Science et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation" (STAF). Elle collabore actuellement a un projet de l'Union Européenne, "Schoolnet," sous la direction de Daniel Peraya. Au sein de ce projet, elle est en charge des aspects pédagogiques et du développement de deux "workpackages," qui incluent l'evaluation d'un espace virtuel pour les enseignants et une bibliothèque virtuelle en 3-D.

Cyril Roiron (Assistant à mi-temps DIP depuis 1997) possède une licence en psychologie. Il termine actuellement ses études dans le cadre du diplôme STAF. Il participe activement au développement du Campus Virtuel de TECFA ainsi qu'à divers enseignements, notamment ceux de Patrick Mendelsohn (" Informatique et environnements d'apprentissage "), François Lombard (" Média et Informatique ") et Pierre Dillenbourg (" Technologies et formation ").

Didier Strasser (Assistant mi-temps DIP depuis 1998) est titulaire d'une licence en Sciences de l'Education. Il a travaillé de 1995 à 1998 dans l'équipe du Pr. Büchel en éduction spéciale. Il a rejoint le TECFA en octobre 1998 pour collaborer avec D. Peraya sur le Campus Virtuel TECFA et particper aux enseignements du 2ème cycle.

Philip Swann (MA en poste de 1991 à 1996) est spécialiste de l'enseignement des langues assisté par ordinateur. Il collabore, jusqu'en septembre 1994 avec le CIP, au projet JITOL (DELTA et OFES). D'octobre 1994 à octobre 1996, il a été en charge du développement d'un environnement pour l'évaluation des enseignements de l'université sur mandat de la Commission de l'Enseignement.

Vivian Synteta (Assistante suppléante à mi-temps depuis 1999) est titulaire d'un diplôme d'ingénieur. Elle termine actuellement sa formation dans le cadre du diplôme Staf. Elle s'intéresse plus particulièrement au développement des ressources techniques (logiciels, documentation) mises à la disosition des étudiants du diplôme.

Sandrine Tognotti (Rédactrice à mi-temps de 1995 à 1997) est documentaliste et titulaire du diplôme STAF. Elle est spécialiste des environnements pour l'apprentissage de la rédaction technique. Elle a participé aux projets NECTAR et VMDL du programme DELTA, soutenus financièrement par l'OFES.

David Traum (Assistant FNRS en poste de 1995 à 1997) est docteur en informatique, diplômé de l'Université de Rochester (New-York). Il est spécialiste de l'étude des dialogues et de leur modélisation informatique, il a collaboré au projet "Bootnap" du FNRS.

Serge Zoutter, (Assistant à mi-temps de 1989 à 1990) enseignant de mathématiques et spécialiste d'informatique pédagogique; il est le représentant du laboratoire auprès du Centre EAO de Genève (Suisse).

Collaborateurs associés à l'unité :

Anouk Berger (Assistante de recherche) est titulaire du diplôme Staf. lle travaille actuellement sur un projet financé par le Fonds Francophone des Inforoutes en collaboration avec l'UDREM et l'INSP (Faculté de Médecine) ainsi que les facultés de Médecine de Beyrut .

Caroline Ceillier (Assistante DIP) est en deuxième année de diplôme Staf. Elle collabore au projet CEFOLEG de la Faculté de Droit soutenu par le plan NTIC du rectorat pour les années 1998-2000.

Alain Perruchoud, technicien audio-visuel (FPSE), spécialiste des techniques multi-média; il collabore à de nombreux projets facultaires à Genève (Suisse).

Olivier Maulini (CE) et René Rickenmann (CE) de la Section des Sciences de l'Education participent avec les enseignants de TECFA à l'Unité de Formation "Médias et
Informatique" de la LME.

Sabine Chenevard - Sandro de Gasparo - Luca Ghirlanda - Alexandra Hugo - Stéphanie Kobza - Frédéric Mudry - Roberto Pressedo (moniteurs, monitrices) ont collaboré à l'enseignement de premier cycle : Introduction à l'informatique pour les sciences humaines.


2. Activités d'enseignement de l'unité


Les technologies multimédia ont fait l'objet d'une véritable explosion auprès du grand public. Celle-ci s'est répercutée très rapidement sur les systèmes de formation et sur les demandes de prestation adressées à TECFA. Dans le passé réservées aux seuls spécialistes, les technologies éducatives sont aujourd'hui considérées comme faisant partie de l'équipement pédagogique standard de tout enseignant. Cette évolution a heureusement coïncidé avec la révision des plans d'études des diverses catégories d'enseignants et a donné lieu à la création de nouveaux cours. Actuellement, outre ses interventions dans les licences en psychologie et en sciences de l'éducation - mention RI - (4 cours), outre son propre DES sur les technologies éducatives (10 cours), TECFA a été invité à intervenir dans la formation des instituteurs (1 cours), des formateurs d'adultes (1 cours) et organise des sessions de formation continue (2 cours). Il faut enfin ajouter à ces demandes de prestation en termes de cours,de fréquentes demandes d'expertise provenant d'institutions extérieurs telles que l'OFES, la CUS, la Fédération des Conférences de Recteurs Européens et d'organismes privés qui sont autant d'occasions de valoriser les recherches de la FPSE vis-à-vis des instances fédérales et européennes.
Nous présentons ici brièvement les enseignements placés sous la responsabilité académique de TECFA et qui ont été inscrits régulièrement au plan d'étude de la Faculté pendant la période 1989 - 1999. Pour plus de détails sur ces cours, on peut se reporter aux descriptions des brochures éditées par les deux sections de la Faculté ainsi qu'à celle du diplôme STAF.

Premier cycle

UV "Introduction à l'informatique pour les sciences humaines" (P. Mendelsohn et M. Mornacchi)

Cette UV permet aux étudiants n'ayant pas reçu de formation en informatique d'aborder cette discipline dans une perspective conciliant une approche "généraliste" et une approche "utilisateur". L'objectif est d'amener l'étudiant à savoir s'orienter, à explorer les capacités d'un nouveau système et à choisir l'environnement qui correspond le mieux à ses besoins relativement aux applications qu'il souhaite réaliser dans son domaine de compétence. La formation contient plusieurs modules thématiques dont les contenus permettent d'appréhender progressivement la variété et la complexité des différents environnements de travail indispensables aux étudiants de Sciences Humaines (système d'exploitation, tableurs, hypertextes et logiciels de communication). Près de 150 étudiants suivent cette UV en 2ème année de premier cycle pour les deux licences. Placée sous la responsabilité académique de P. Mendelsohn, elle est animée par M. Mornacchi.

Deuxième cycle

UV "Apprentissage et Environnements Informatiques" (P. Mendelsohn et D. Strasser)

Ce cours-séminaire présente une vue d'ensemble des différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement. Il s'adresse en priorité aux étudiants possédant déjà une formation de base en informatique, l'objectif de cet enseignement étant de les former principalement à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Sur le plan technologique, ce cours donne aux participants l'occasion de se familiariser avec les environnements informatiques évoqués et/ou étudiés pendant l'année. Cette UV est inscrite dans la licence de Sciences de l'éducation depuis 1989 et figure sur la liste des UV libres de la licence de Psychologie. Elle est suivie actuellement par une cinquantaine d'étudiants chaque année.

UV "Interaction Personne-Machine" (P. Dillenbourg et P. Jermann)

Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination 'human-computer interaction'. Il comporte l'apprentissage d'un outil de développement (Authorware). Cette UV est inscrite comme UV libre au plan d'étude de la licence de Psychologie et comme élément du module TECFA au sein de la nouvelle licence en Sciences de l'Education, mention LMRI. L'UV est suivie en moyenne par une trentaine d'étudiants chaque année.

UV Dispositifs médiatiques et communication éducative (D. Peraya et D. Ott)

Le cours s'appuie sur les théories de la communication et sur la sémiotique des messages "audiovisuels" et multimédias. Il cherche à articuler d'une part les théories des signes et des représentations matérielles (schémas, photos, vidéo, etc.) et d'autre part les théories psychologiques des représentations mentales. Il interroge, sur la base de ces références théoriques, les médias et les "nouveaux" médias pédagogiques et cherche à modéliser les rapports entre les langages propres qui lui sont propres, les dispositifs techniques de médiatisations enfin, les relations propres à ces dispositifs de communication éducative médiatisée. Le cours comporte une part importante de travail sur les logiciels standard (graphisme, mise en page, visualisation de l'information quantitative, etc). Cette UV est inscrite au programme de la licence " mention recherche et intervention" (LMRI) Sciences de l'éducation. Elle est suivie aujourd'hui par 45 étudiants.

UF d'articulation du module RIAT2 (D. Peraya, P. Dillenbourg et P. Mendelsohn)

L'UF d'articulation consiste en la mise en oeuvre d'un projet de développement, d'expérimentation ou d'observation sur l'un des thèmes propres à l'unité. La présentation des résultats se fera directement sur support électronique ou alors sur un support conventionnel accompagnant la réalisation. Aucun étudiant ne s'est encore engagé dans cette UF depuis l'entrée en vigueur du nouveau plan d'études.

EO "Médias et Informatique" (F. Lombard et C. Roiron)

Cet enseignement s'inscrit dans le plan d'étude de la Licence en Sciences de l'Education Mention "Enseignement". L'objectif de l'EO est de sensibiliser les futurs enseignants aux technologies de l'information et de la communication à travers la réalisation d'un projet. Le plan de formation prévoit que les étudiants approfondiront un thème spécifique et seront initiés aux seules techniques associées à ce thème. Ils partageront en groupe les problèmes de recherche associés à leur évaluation et à leur mise en œuvre sur le terrain. Pour l'année 1999, 2 groupes thématiques ont été proposés : Thème 1 " Textes, Images et Sons dans la communication pédagogique " (Daniel Peraya, René Rickenmann, C. Roiron) et Thème 2 " Le développement des logiciels éducatifs " (P. Mendelsohn, F. Lombard et Olivier Maulini).

UV Nouvelles Technologies et Formation d'adultes (J.C. BROUZE)

Ce cours est ouvert en 1998 et en 1999 à titre expérimental.

Troisième cycle : diplôme STAF

Le diplôme accueille en octobre 1999 sa sixième promotion (18 étudiants). A la même date, sept nouveaux étudiants seront sortis diplômés des premières promotions.
Avec un flux maintenant régulier de 20 étudiants en moyenne par an, l'équipe d'enseignants de TECFA encadre près de 50 étudiants en même temps si l'on compte les étudiants de 2ème (et 3ème) année. Les nombreuses propositions de stage des organismes de formation ou des entreprises de la région Suisse Romande attestent de la qualité et de l'importance de la demande dans ce secteur.

Staf-10 : Atelier d'initation (D. Peraya et D. Schneider)

Un atelier d'initiation aux techniques de gestion et de communication de l'information médiatisée par les systèmes informatiques est organisé avant le début des cours. Il a pour objectif de donner à tous les étudiants la maîtrise de techniques de base indispensables à l'enseignement Staf-18: Bases Techniques des Espaces Virtuels (D. Schneider).

Staf-11 : Théories de l'apprentissage et applications éducatives programmables (P. Mendelsohn)

Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. De nombreux travaux pratiques permettent de se familiariser avec les applications les plus significatives : micro-mondes, hypermédias, environnements d'apprentissage, tutoriels, applications pédagogiques des progiciels. Ce cours propose, parallèlement, une formation aux différentes méthodes de programmation des applications éducatives et des systèmes auteurs spécialisés comme Stella, Euréka, Blocs in Motion, Wysi-Help. L'objectif du cours étant de donner aux étudiants la capacité d'apprécier et de tester rapidement les valeurs pédagogique et didactique des applications qui sont diffusées dans les établissements scolaires et professionnels.

Staf-12 : Interaction Personne-Machine et bases de programmation interactive (P. Dillenbourg)

Ce cours porte sur l'analyse, la conception et la réalisation d'applications interactives, non seulement dans le domaine éducatif mais également pour toute autre application. Nous étudions les propriétés des périphériques, nous comparons les différents styles d'interaction (par exemple, les langages de commande et la manipulation directe), nous évaluons la cohérence d'un interface et les connaissances requises chez l'utilisateur, etc. Le cours comporte également l'apprentissage d'un langage-auteur, Authorware. Il s'agit d'un outil de production d'applications interactives. Un matériel d'auto-apprentissage d'Authorware a été developpé et permet de se former à Authorware essentiellement pendant les semaines d'enseignement à distance. Ce cours aborde aussi l'exploitation des fonctions d'Authorware dans une application interactive, par exemple, le séquencement des feed-back dans une interaction complexe.

Staf-13 : Bases techniques et théorie de la communication multimédia (D. Peraya)

Ce cours apporte les bases théoriques, méthodologiques et techniques de la communication multimédia. Du point de vue théorique, il propose une approche sémiotique des représentations visuelles et analyse particulièrement l'impact des dispositifs technologiques sur les formes de représentation. Il traite donc d'aspects de recherche tels que la nature du signe visuel, l'analogie et l'illusion réaliste, les opérations d'encodage et de décodage de l'information, la notion d'iconotype, les rapports entre le texte et les plages visuelles, etc. D'un point de vue méthodologique, il propose un aperçu des méthodes de traitement visuel de l'information. Enfin, il donne aux étudiants la base technique suffisante pour réaliser leurs propres documents dans le cadre du diplôme (acquisition, traitement et production de sons, d'images fixes ou animées).

Staf-14 : Bases techniques des systèmes d'information et communication (D. Schneider)

Cet enseignement traite des bases techniques des systèmes d'ìnformation et de communication médiatisés par ordinateur. Ces systèmes sont supportés par le courrier électronique, les news, le WWW, les collecticiels (groupware), les mondes virtuels. Intégrés, ces environnements permettent de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet et représentent des outils puissants pour l'enseignement et l'apprentissage. Ce cours permet d'abord de concevoir des documents pour réaliser un système d'information partagé, de s'ìnitier aux applications interactives distribuées et de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (groupeware et mondes virtuels). Il comprend également une initiation aux bases de la programmation.

Staf-15 : Hyperdocuments et systèmes d'aide à l'apprentissage (P. Mendelsohn)

Les systèmes d'aide à l'apprentissage représentent une alternative prometteuse, bien que plus ancienne, à l'approche classique de l'"enseignement assisté par ordinateur". Le principe des systèmes d'aide est d'apporter un soutien à l'utilisateur à la demande et en "contexte". Ce dernier est généralement dans un environnement conventionnel (progiciel) et face à un "vrai" problème à résoudre: rédaction d'un texte, résolution d'un problème numérique, recherche d'information, etc. Ce cours passe en revue les réalisations majeures de ce domaine de recherche et traite plus particulièrement du rôle des hypertextes comme support à ce type d'apprentissage. Le projet consiste à réaliser un scénario de système d'aide pour une application simple en utilisant Wysi-Help, un générateur d'hypertextes et d'aide en ligne.

Staf-16 : Réalisation de logiciels éducatifs (P. Dillenbourg)

Ce cours présente les outils conceptuels et techniques permettant de concevoir un logiciel éducatif. La partie théorique, présentée lors des périodes 1 et 3, comprendra des bases en pédagogie, en particulier celles liées à la définition et à la gestion d'un curriculum, à la conception d'activités d'apprentissage et à leur évaluation. Elle vise également à mettre en relation les catégories de logiciels éducatifs (didacticiels classiques, simulations, micromondes, etc.) avec les modèles d'enseignement-apprentissage qui leur sont sous-jacents. Les outils conceptuels hérités de la pédagogie de maîtrise (formulation des objectifs, taxonomies d'activités cognitives, analyse du contenu,...) seront mis en pratique à travers un projet de construction d'un didacticiel. Ce projet comprend également la réalisation (partielle) du didacticiel au moyen du langage Authorware, enseigné dans Staf-12.

Staf-17 : Concevoir un système de formation à distance (D. Peraya)

Ce cours aborde la transposition d'un contenu d'enseignement ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant les aspects didactiques et méthodologiques de la formation à distance. Il apporte de plus une connaissance sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des systèmes de formation à distance quels que soient les dispositifs technologiques sur lesquels ils se développent.

Staf-18 : Enseigner et apprendre dans un espace virtuel (D. Schneider)

Ce projet permet de se familiariser avec les techniques des environnements "intégrés". Ces techniques rendent possible une interaction entre plusieurs personnes à travers un réseau de communication. Elles permettent aussi de consulter et de manipuler de l'information à distance. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux environnements persistants ("mondes virtuels" comme les MOO ou encore les mondes VRML multi-utilisateurs 3D). Seront également présentés certains outils de collaboration (CSCW/Groupware) et leur pertinence dans le monde de l'éducation et du travail. L'étudiant devra d'abord être en mesure d'analyser et d'esquisser les spécifications d'un dispositif de type "campus virtuel" ou "monde virtuel". En fonction des projets retenus, les étudiants pourront développer des prototypes.

Staf-2x - Atelier de programmation (D.Schneider)

L'atelier de programmtion permet de perfectionnier les compétences informatiques dans des domaines choisis en fonction de l'évolution du "marché" et des activités de recherche et de développement à TECFA (depuis 1996/97: VRML, Javascript et Java). Cette UV est proposée en 2ème année du diplôme dans la liste des UV à option.

3. ACTIVITES DE RECHERCHE DES MEMBRES DU GROUPE


3.1. Publications Scientifiques

3.1.1. Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs

3.1.2. Articles de revues scientifiques

3.1.3. Actes de colloques

3.1.4. Travaux Universitaires

3.1.5. Rapports, mémoires, notes internes

3.1.6. Textes contribuant à la diffusion des connaissances

3.1.7. Analyses d'ouvrages

3.2. Communications orales

3.2.1. Conférences invitées

3.2.2. Communications à des colloques

3.2.3. Séminaires de recherche

3.2.4. Workshops et tables rondes

3.2.5. Conférences de formation

3.3. Autres activités individuelles liées à la recherche

3.3.1. Participation à des comités d'organisation de colloques et de congrès

3.3.2. Direction de travaux de recherche et jury de thèses

3.3.3. Comités de lecture, revues, expertise

3.3.4. Responsabilités administratives

3.3.5. Missions

3.3.6. Médias

4. Activités et responsabilités de recherches collectives

4.1. Participation à des groupes de recherche et contrats

4.2. Développements informatiques

TECFA est un groupe de recherche et d'enseignement. L'implémentation de logiciels ne correspond pas à une politique de développement ou de production, mais à la mise à l'épreuve d'hypothèses ou de questions de nature psychologique, pédagogique et informatique. Le logiciel produit consiste en réalité en un "by-product" de ces efforts de recherche. Notre principale activité dans ce domaine concerne MEMOLAB, mais le développement et l'expérimentation des projets antérieurs se poursuit.

4.3. Développements audiovisuels



4.4. Organisation de séminaires et de conférences


4.5. Formations organisées par Tecfa



4.6. Accueil des visiteurs


décembre 1999