Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation
TECFA est une unité d'enseignement et de recherche de la FPSE créé en 1989 dans le cadre du plan quadriennal 1988 -1991 de l'Université de Genève. Son domaine scientifique porte sur la conception et l'évaluation des environnements d'apprentissage supportés par les technologies de l'information et de la communication. Plus généralement, TECFA s'intéresse à l'impact de ces technologies sur les activités cognitives associées à l'enseignement et à la formation. Les « nouvelles images », le multimédia, les hypertextes, les logiciels éducatifs, les diverses formes de téléprésence, les collecticiels, les agents intelligents ainsi que les nombreuses applications basées sur Internet (World Wide Web, le courrier électronique, les forums de discussion, les réalités virtuelles) sont autant de techniques qui ont transformé en profondeur à la fois les manières d'enseigner et les activités cognitives qui font l'objet de ces enseignements. Les domaines d'applications des recherches menées à TECFA couvrent tous les degrés de l'enseignement : primaire, secondaire, spécialisé, supérieur et universitaire, ainsi que l'apprentissage, la formation professionnelle et la formation continue.
Cette approche généraliste des technologies éducatives permet à TECFA de développer des problématiques de recherche stables: étude des processus cognitifs induits par l'usage des métaphores spatiales dans les interfaces, étude des relations entre la conception des environnements d'apprentissage et les modèles théoriques qui leur sont associés, médiatisation des interactions entre pairs et des interactions enseignant-apprenant, transposition et médiatisation des contenus, impact des espaces virtuels sur l'organisation de l'enseignement à distance, etc. Les nouvelles technologies permettent aussi de renouveler des questions scientifiques fondamentales en psychologie ou en pédagogie. Par exemple, la conception d'outils de collaboration via Internet repose le problème fondamental de la co-construction de connaissances, ce processus étant d'une part limité par un canal de communication moins riche que le face-à-face, mais d'autre part enrichi d'outils spécifiques servant de mémoire collective et facilitant la régulation mutuelle. Si les questions fondamentales restent du ressort des disciplines de référence, la connaissance approfondie des contraintes et opportunités liées aux technologies ainsi que la nécessité de disposer d'une compétence de haut niveau en informatique justifie l'existence d'un centre d'excellence en matière de technologies éducatives. TECFA compte aujourd'hui, selon les contrats de recherche en cours, une dizaine de personnes dont quatre enseignants (un PO, deux MER et un CC à temps partiel).
Les technologies multimédia ont fait l'objet d'une véritable explosion auprès du grand public. Celle-ci s'est répercutée très rapidement sur les systèmes de formation et sur les demandes de prestation adressées à TECFA. Dans le passé réservées aux seuls spécialistes, les technologies éducatives sont aujourd'hui considérées comme faisant partie de l'équipement pédagogique standard de tout enseignant. Cette évolution a heureusement coïncidé avec la révision des plans d'études des diverses catégories d'enseignants et a donné lieu à la création de nouveaux cours. Actuellement, outre ses interventions dans les licences en psychologie et en sciences de l'éducation - mention RI - (4 cours), outre son propre DES sur les technologies éducatives (10 cours), TECFA a été invité à intervenir dans la formation des instituteurs (1 cours), des formateurs d'adultes (1 cours) et organise des sessions de formation continue (2 cours). Alors que les charges d'enseignement de ses membres dépassent déjà les normes en la matière, la réforme de nouvelles structures de formation (enseignement secondaire et HES) et les projets internes de l'Université de Genève en matière d'exploitation des technologies éducatives annoncent déjà des demandes supplémentaires auxquelles TECFA ne pourra plus faire face avec ses moyens actuels. Il faut enfin ajouter à ces demandes de prestation en termes de cours, de fréquentes demandes d'expertise provenant d'institutions extérieurs telles que l'OFES, la CUS, la Fédération des Conférences de Recteurs Européens et d'organismes privés qui sont autant d'occasion de valoriser les recherches de la FPSE vis à vis des instances fédérales et européennes.
La concentration de ces demandes vers TECFA résulte d'une situation de quasi-monopole dans le monde académique. Certes, il existe dans les autres universités suisses romandes des individualités compétentes mais celles-ci ne sont pas regroupées au sein d'une unité académique reconnue. S'il existe des centres de ressources tels que le CIP à Genève ou l'IRDP à Neuchâtel, ceux-ci ne possèdent pas le même profil académique et s'occupent essentiellement de formation continue des enseignants et de documentation. De son côté, TECFA a toujours privilégié un profil académique, centré sur la recherche. Les membres de l'unité sont présents dans plusieurs communautés scientifiques internationales (journaux, conférences, ...) ainsi que l'atteste les rapports d'activités publiés régulièrement depuis 1989.
Dans la Faculté, la présence de TECFA permet une diffusion des technologies au sein des différents enseignements. Les étudiants qui suivent les cours dispensés par TECFA utilisent de plus en plus fréquemment les outils du réseau (WWW et courrier électronique). Ils contribuent ainsi à diffuser au sein de la Faculté une culture informatique indispensable pour son développement et son intégration dans la communauté internationale. TECFA bénéficie dans ce domaine d'une expérience importante puisqu'elle conduit depuis trois ans un D.E.S. selon une formule qui combine enseignement présentiel (une semaine sur 6) et enseignement à distance, via diverses applications basées sur Internet.
En résumé, la situation actuelle présente un déséquilibre entre une demande de prestation croissante et le nombre inchangé d'enseignants. A terme, TECFA ne pourra plus fournir les prestations demandées et celles-ci seront probablement prises en charge par des centres qui n'ont pas un statut académique. Pour préserver ce statut et la qualité des prestations dans ce domaine hautement sensible aux modes et aux pressions du monde économique, il est important de continuer à développer ce pôle d'excellence et de lui donner les moyens de répondre aux nombreux défis qui vont se présenter dans les années prochaines (formation des enseignants du secondaires, HES, formation des enseignants de l'Université de Genève et de Lausanne, ...). Comme dans les autres grandes universités européennes, ce centre d'excellence devrait atteindre rapidement la taille d'un département, c'est-à-dire de l'ordre de 3 ou 4 PO. Il devrait conserver son caractère interdisciplinaire (psychologie, pédagogie, communication, informatique) grâce auquel les problématiques appliquées peuvent être articulées à des questions scientifiques propres aux disciplines de référence.
TECFA est une unité interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et des enseignants en informatique, en sciences de l'éducation, en sciences de la communication et en psychologie. Les thèmes de recherche de TECFA sont organisés autour de 4 groupes placés sous la responsabilité d'un enseignant :
Aux trois premiers pôles de recherche, qui sont proches des thématiques facultaires, s'ajoute un pôle informatique transversal (groupe 4) sans lequel aucun des projets de développement ne pourraient exister. Développements techniques et renouvellement des problématiques de recherche sont en effet étroitement liés dans le domaine des technologies éducatives. Chaque nouvelle fonctionnalité ou chaque nouvelle métaphore dans un logiciel interagit de manière significative avec les processus cognitifs sollicités par l'environnement d'apprentissage. Ce phénomène représente sur le plan des expérimentations un potentiel d'interaction important, source de renouveau et d'enrichissement pour les modèles qui leur sont associés.
Pour chacun de ces pôles, nous avons développé des enseignements et des projets de recherche qui sont placés sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur. Cette polarisation des activités académiques ne signifie pas qu'il existe un cloisonnement des recherches entre les membres de TECFA. Le diplôme STAF et les projets de recherche qui sont conduits dans l'unité attestent au contraire d'une collaboration constructive entre ces pôles thématiques. Mais l'ambition de TECFA est de couvrir l'ensemble des problématiques académiques qui constituent son domaine de recherche afin de ne pas hypothéquer durablement ses possibilités de développement et appauvrir la formation que l'unité dispense aux étudiants du DES.
En juin 1997, TECFA comprend neuf membres réguliers, trois collaborateurs de recherche, cinq membres associés, ainsi qu'un nombre croissant d'étudiants qui préparent des mémoires de recherche dans le cadre du diplôme STAF et/ou suivent des séminaires.
(La liste ci-dessous ne comprend que les personnes qui ont été ou sont encore en poste à TECFA entre juin 1995 et juin 1997.)
Sont en poste au 1er juillet 1997
Ont quitté l'équipe pendant la période juin 1995 -juin 1997.
Sont en postes au 1er juillet 1997:
Ont quitté l'équipe pendant la période juin 1995 -juin 1997.
Nous présentons ici brièvement les enseignements placés sous la responsabilité académique de TECFA et qui ont été inscrits régulièrement au plan d'étude de la Faculté pendant la période 1995 - 1997. Pour plus de détails sur ces cours, on peut se reporter aux descriptions des brochures éditées par les deux sections de la Faculté ainsi qu'à celle du diplôme STAF.
Cette UV permet aux étudiants n'ayant pas reçu de formation systématique en informatique d'aborder cette discipline dans une perspective conciliant une approche "généraliste" et une approche "utilisateur". L'objectif est d'amener l'étudiant à savoir s'orienter, à explorer les capacités d'un nouveau système et à choisir l'environnement qui correspond le mieux à ses besoins relativement aux applications qu'il souhaite réaliser dans son domaine de compétence. La formation contient plusieurs modules thématiques dont les contenus permettent d'appréhender progressivement la variété et la complexité des différents environnements de travail indispensables aux étudiants de Sciences Humaines (système d'exploitation, tableurs, hypertextes et logiciels de communication).
Près de 150 étudiants suivent cette UV en 2ème année de premier cycle pour les deux licences. Placée sous la responsabilité académique de P. Mendelsohn, elle est animée par M. Mornacchi et P. Lemay, ce dernier ayant remplacé S. Martin-Michiellot appelé à d'autres fonctions et B. Borcic qui a terminé son mandat en 1996.
Ce cours-séminaire présente une vue d'ensemble des différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement. Il s'adresse en priorité aux étudiants possédant déjà une formation de base en informatique, l'objectif de cet enseignement étant de les former principalement à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Sur le plan technologique, ce cours donne aux participants l'occasion de se familiariser avec les environnements informatiques évoqués et/ou étudiés pendant l'année.
Cette UV est inscrite au certificat TPES de la licence de sciences de l'éducation depuis 1986 et figure sur la liste des UV libres de la licence de Psychologie. A partir d'octobre 1997, elle fait partie du module TECFA de la nouvelle LMRI. Elle est suivie actuellement par une cinquantaine d'étudiants chaque année.
Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'. Il comporte l'apprentissage d'un outil de développement (Authorware). Cette UV est inscrite comme UV libre au plan d'étude de la licence de psychologie et comme élément du module TECFA au sein de la nouvelle licence en Sciences de l'Education, mention LMRI. Elle est suivie en moyenne par une trentaine d'étudiants chaque année.
Le cours se propose de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel sous ses deux formes particulières: les communications socio-éducative et didactique. Il se développera selon deux orientations principales: d'une part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle dans leurs usages socio-éducatifs ou didactiques et d'autre part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels en milieu scolaire. Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans la pratique scolaire ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs, etc.).
Cette UV est inscrite au certificat TPES de la licence de sciences de l'éducation. Elle est suivie par une quinzaine d'étudiants chaque année depuis 1991.
Cet enseignement s'inscrit dans le plan d'étude de la Licence en Sciences de l'Education Mention "Enseignement". L'objectif de l'UFO est de sensibiliser les futurs enseignants aux technologies del'information et de la communication à travers la réalisation d'un projet. Le plan de formation prévoit que les étudiants approfondiront un thème spécifique et seront initiés aux seules techniques associées à ce thème. Ils partageront en groupe les problèmes de recherche associés à leur évaluation et à leur mise en uvre sur le terrain. Pour l'année 1997, 3 groupes thématiques ont été proposés:
Thème 1 « Textes, Images et Sons dans la communication pédagogique » (Daniel Peraya, René Rickenmann et Verdiana Grossi).
Thème 2 « Le développement des logiciels éducatifs » (P. Mendelsohn, Floris Ruhal et Olivier Maulini).
Thème 3 « Télématique et Collaboration» (Pierre Dillenbourg et Greta Pelgrims-Ducrey).
Le diplôme accueuille en octobre 1997 sa quatrième promotion (16 étudiants). En octobre 1997, six étudiants seront sortis diplômés des deux premières promotions, quatre poursuivront leur formation une année encore. Ces 10 étudiants représentent environ la moitié des étudiants inscrits initialement à ces deux volées. Pour la promotion 96/98, la quasi-totalité des étudiants inscrits (13 sur 14) ont passé les examens de première année. Le format des sessions de cours et le plan d'étude seront sensiblement modifiées cette année pour tenir compte de notre expérience dans le domaine de la formation à distance (voir nouvelle brochure). En particulier, les UV seront scindées en 2 groupes, pour une moitiée celles-ci auront une orientation plus technique à base de Travaux Pratiques et se dérouleront sur les 6 périodes de référence, pour l'autre moitée, les UV feront l'objet d'un projet thématique qui se déroulera sur une seule période (cinq semaines). Pour les deux années considérées dans ce rapport, les UV proposées aux étudiants ont été les suivantes
Un atelier d'initiation aux techniques de gestion et de communication de l'information médiatsée par les systèmes informatiques est organisé avant le début des cours. Il a pour objectif de donner à tous les étudiants la maîtrise de techniques de base indispensables à l'enseignement Staf-18: Bases Techniques des Espaces Virtuels (D. Schneider)
Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. De nombreux travaux pratiques permettent de se familiariser avec les applications les plus significatives: micro-mondes, hypermédias, environnements d'apprentissage, tutoriels, applications pédagogiques des progiciels. Ce cours propose, parallelement, une formation aux différentes méthodes de programmation des applications éducatives et des systèmes auteurs spécialisés comme Stella, Euréka, Blocs in Motion, Wysi-Help. L'objectif du cours étant de donner aux étudiants la capacité d'apprécier et de tester rapidement les valeurs pédagogique et didactique des applications qui sont diffusées dans les établissements scolaires et professionnels.
Ce cours porte sur l'analyse, la conception et la réalisation d'applications interactives, non seulement dans le domaine éducatif mais également pour toute autre application. Nous étudierons les propriétés des périphériques, nous comparerons les différents styles d'interaction (par exemple, les langages de commande et la manipulation directe), nous évaluerons la cohérence d'un interface et les connaissances requises chez l'utilisateur, etc. Le cours comporte également l'apprentissage d'un langage-auteur, Authorware. Il s'agit d'un outil de production d'applications interactives. Un matériel d'auto-apprentissage d'Authorware a été developpé et devrait permettre de se former à Authorware essentiellement pendant les semaines d'enseignement à distance. Ce cours aborde aussi l'exploitation des fonctions d'Authorware dans une application interactive, par exemple, le séquencement des feed-back dans une interaction complexe.
Ce cours apporte les bases théoriques, méthodologiques et techniques de la communication multimédia. Du point de vue théorique, il propose une approche sémiotique des représentations visuelles et analyse particulièrement l'impact des dispositifs technologiques sur les formes de représentation. Il traite donc d'aspects de recherche tels que la nature du signe visuel, l'analogie et l'illusion réaliste, les opérations d'encodage et de décodage de l'information, la notion d'iconotype, les rapports entre le texte et les plages visuelles, etc. D'un point de vue méthodologique, il propose un aperçu des méthodes de traitement visuel de l'information. Enfin, il donne aux étudiants la base technique suffisante pour réaliser leurs propres documents dans le cadre du diplôme (acquisition, traitement et production de sons, d'images fixes ou animées).
Cet enseignement traite des bases techniques des systèmes d`ìnformation et de communication médiatisés par ordinateur. Ces systèmes sont supportés par le courrier électronique, les news, le WWW, les collecticiels (groupware), les mondes virtuels. Intégrés, ces environnments permettent de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet et représentent des outils puissants pour l`enseignement et l`apprentissage. Ce cours permet d`abord de concevoir des documents pour réaliser un système d'information partagé, de s`ìnitier aux applications interactives distribuées et de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (groupeware et mondes virtuels). Il comprend également une initiation aux bases de la programmation.
Les systèmes d'aide à l'apprentissage représentent une alternative prometteuse, bien que plus ancienne, à l'approche classique de l'"enseignement assisté par ordinateur". Le principe des systèmes d'aide est d'apporter un soutien à l'utilisateur à la demande et en "contexte". Ce dernier est généralement dans un environnement conventionnel (progiciel) et face à un "vrai" problème à résoudre: rédaction d'un texte, résolution d'un problème numérique, recherche d'information, etc. Ce cours passe en revue les réalisations majeures de ce domaine de recherche et traite plus particulièrement du rôle des hypertextes comme support à ce type d'apprentissage. Le projet consiste à réaliser un système d'aide pour une application simple en utilisant Wysi-Help, un générateur d'hypertextes et d'aide en ligne.
Ce cours présente les outils conceptuels et techniques permettant de concevoir un logiciel éducatif. La partie théorique, présentée lors des périodes 1 et 3, comprendra des bases en pédagogie, en particulier celles liées à la définition et à la gestion d'un curriculum, à la conception d'activités d'apprentissage et à leur évaluation. Elle vise également à mettre en relation les catégories de logiciels éducatifs (didacticiels classiques, simulations, micromondes, etc.) avec les modèles d'enseignement-apprentissage qui leur sont sous-jacents. Les outils conceptuels hérités de la pédagogie de maîtrise (formulation des objectifs, taxonomies d'activités cognitives, analyse du contenu,...) seront mis en pratique à travers un projet de construction d'un didacticiel. Ce projet comprend également la réalisation (partielle) du didacticiel au moyen du langage Authorware, enseigné dans Staf-12.
Ce cours aborde la transposition d'un contenu d'enseignement conventionnel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant les aspects didactiques et méthodologiques de la formation à distance. Il apporte de plus une connaissance sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des systèmes de formation à distance quels que soient les dispositifs technologiques sur lesquels ils se développent.
Ce projet permet de se familiariser avec les techniques des environnements "intégrés". Ces techniques rendent possible une interaction entre plusieurs personnes à travers un réseau de communication. Elles permettent aussi de consulter et de manipuler de l'information à distance. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux environnements persistants ("mondes virtuels" comme les MOO ou encore les mondes VRML multi-utilisateurs 3D). Seront également présentés certains outils de collaboration (CSCW/Groupware) et leur pertinence dans le monde de l'éducation et du travail. L'étudiant devra d'abord être en mesure d'analyser et d'esquisser les spécifications d'un dispositif de type "campus virtuel" ou "monde virtuel". En fonction des projets retenus, les étudiants pourront développer des prototypes.
L'atelier de programmtion permet de perfectionnier les compétences informatiques dans des domaines choisis en fonction de l'évolution du "marché" et des activités de recherche et de développement à TECFA (en 1996/97: VRML, Javascript et Java). Cette UV est proposée en 2ème année du diplôme dans la liste des UV à option.
Tous les projets décrits se sont déroulés en partie ou en totalité pendant la période de référence de ce rapport.
TECFA est un groupe de recherche et d'enseignement. L'implémentation de logiciels ne correspond pas à une politique de production, mais à la mise à l'épreuve d'hypothèses ou de questions de recherche de nature psychologique, pédagogique ou informatique. Il peut aussi être développé à l'occasion de stages réalisés par les étudiants du diplôme. Le logiciel produit consiste en réalité en un "by-product" de ces efforts de recherche ou d'enseignement. Parmi les environnements développés ou mis à jour pendant la période de référence de ce rapport, nous mentionnerons: