Dr D. Peraya (TECFA) - Publications et communications de l’année 2005

 

  1. Livres, collaboration à des ouvrages collectifs, articles de revue avec comité scientifique.

a)      A paraître

Peraya, D. & Viens, J. (2005, sous presse). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Revue Internationale de pédagogie universitaire,

Peraya, D. (2005, sous presse). Compte rendu de lecture Belisle, C. (Ed.) (2004). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives  (Préface de B. Legendre). Paris : Presses de l’Enssib. Communication, 24(2), novembre-décembre.

Peraya, D. (2005, sous presse). La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation. Revue en ligne, AUF.

Peraya, D. & Viens, J. (2005, sous presse). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti & F. Larose L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal (Rimouski, ACFAS, 20 mai 2003). Québec : Presses de l’université du Québec.

Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2005). Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? (Symposium du REF03) (manuscrit déposé).

b)     Articles de revues scientifiques (avec comité scientifique)

Dessus, P., & Peraya, D. (2005). Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains. Revue d'Intelligence Artificielle, 19, 195-214.[ http://ria.e-revues.com/acceuil.jsp].

 

 

  1. Communications orales

a)      Conférences invitées

girafe textes de coloque aipu 2 X colloque eiah05 alger decembe reseau aipu  Publications Amiens

Peraya, D. (2005, avril). Le pilotage de l'innovation technopédagogique. Séminaire ERTé e-PRAXIS. ENS (Lyon).

Peraya, D. (2005, janvier). Quels axes de recherches sur les analyses de communication dans les forums ? SYMFONIC Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Forums et communautés d’enseignants et d’apprentissage, Amiens. (20-21-22 janvier 2005)

b)     Communications à des colloques scientifiques

Dessus, P. & Peraya, D. (2005). "Les icones, c'est du chinois !", le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones. Séminaire "Du mot au concept". Grenoble : Univ. P.-Mendès-France, Lab. sciences de l'éducation, 7-8 juillet.