APPEL À MANIFESTATION D’INTERET

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève pourra vraisemblablement disposer pour l’évaluation des projets du Campus Virtuel Suisse, des postes suivants : un Maître d’enseignement et de recherche (100%) et un Assistant de recherche/Doctorant (50%) pour une période de deux ans et demi.
Ce message a pour objectif de déterminer la faisabilité d'un tel recrutement au sein de la communauté scientifique.

Contexte du projet

En 1997, un groupe d'experts FU.NT (Formation Universitaire et technologies) a été chargé par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) d'examiner les mesures pouvant être prises pour développer l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement supérieur. Sur la base des travaux et des recommandations de ce groupe (http://www.edutech.ch/edutech/publications/rapport_final_f_f.asp#partie3), la Confédération a mis sur pied un vaste projet de création d’un Campus Virtuel Suisse (http://www.virtualcampus.ch/) dont les tâches seront de promouvoir :

  1. l'amélioration de l'offre universitaire par les technologies de l'information;
  2. l'exploration des méthodes nouvelles de transmission des connaissances en vue de la promotion d'un apprentissage à la carte, autonome, flexible et ouvert;
  3. le développement des centres d'innovation pédagogique;
  4. l'évaluation de toutes les expériences en cours;
  5. une collaboration étroite entre les Ecoles Polytechniques Fédérales, les universités et les Hautes Ecoles Supérieures, en partenariat avec d'autres acteurs;
  6. le renforcement de la participation suisse aux efforts internationaux.

Après un premier appel d’offre, 27 projets ont été retenus qui se développent depuis une année (http://www.virtualcampus.ch/projects/projects.asp?details=0). Chaque projet fédère plusieurs universités d’aires linguistiques différentes qui s’engagent à utiliser les matériaux produits dans le cadre de curricula existants. Les projets fonctionnent donc à échelle réelle et impliquent de fortes dimensions multilinguistique et multi institutionnelle. Un second appel d’offre a été lancé en fin 2000 et la procédure de sélection est en cours.

Dans ce contexte deux pôles d’évaluation seraient créés prochainement (février 2001) l’un en Suisse romande (éventuellement à Genève, TECFA, Université de Genève) et l’autre en Suisse alémanique (probablement à Zurich, Institut de pédagogie, Université de Zurich).

TECFA (http://tecfa.unige.ch)

TECFA est l’unité de technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Fondée il y a 11 ans, l’unité a un mandat d’enseignement, de recherche et de veille technologique dans le domaine. Elle constitue un pôle de compétence important en Suisse. Elle a par exemple développé le premier site Web suisse après celui du CERN et ouvert le premier diplôme de 3 ème Cycle organisé selon un mode hybride mi présentiel mi à distance en Suisse, le diplôme STAF consacré aux technologies informatives. Enfin, elle mettait en œuvre un premier campus virtuel en 1997. TECFA a participé et participe encore à de nombreux projets européens et internationaux dans le domaine (EUN, LEARN NETT, RECRE@SUP, DUTICE) ainsi qu’à des projets du CVS (SWISSLING, Computer for Health).

Genève

Genève et sa région offrent des conditions de travail et de vie particulièrement intéressantes. Genève dispose des infrastructures d'une grande ville sans en partager les inconvénients. Proche du Lac Leman et des Alpes, la région offre des nombreux atouts pour une qualité de vie élevée.

Postes qui pourront éventuellement être créés

Poste de Maître d’enseignement et de recherche Profil

Cahier des charges

Langue de travail :

Conditions d’engagement :

Poste d’Assistant de recherche/doctorant (50%)

Profil

Cahier des charges

Langue de travail :

Conditions d’engagement :

Comment manifester votre intérêt ?

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être envoyés par mail ou par écrit le plus rapidement possible à :

Dr Daniel Peraya
TECFA /F.P.S.E.
F.P.S.E., Université de Genève, 40 Bd du Pont d'Arve
CH-1205 Genève

e-mail: daniel.peraya@tecfa.unige.ch