1Le programme et ses finalités | 4Le rôle du maître |
2L'activité de l'élève | 5Interêts et limites |
3Les aides à l'apprentissage | 6Prolongement |
Maps 'n' Facts est un produit hybride: il peut être défini à la fois comme un atlas,un ensemble de données statistiques du type "Etat du monde", un guide touristique et un outil de production de cartes et de graphiques.
Les deux dernières parties sont des outils de référence et non des environnements d'apprentissage. Pour ce qui concerne les deux premières, on serait tenté de rattacher ce logiciel à un modèle d'apprentissage de type exploration et ce d'autant plus qu'il est totalement ouvert. Les différentes entrées du logiciel sont aisément accessibles soit de la barre de menu soit de la barre d'icones. A l'interieur d'une entrée, on peut accéder par défilement à des données ou des entités géographiques différentes. En outre, lors de la consultation d'une carte, le "zoom" d'une échelle à l'autre se fait par simple clic et l'information sur les pays est à tout moment accessible. D'autres exemples pourraient attester de la facilité de navigation à l'intérieur du produit.
Disons tout de suite, et ce point sera développé dans les chapitres suivants, que le produit souffre d'un manque de réflexion préalable sur le public visé , d'un caractère trop hétéroclite et par conséquent de graves lacunes dans chacun de ses aspects. Il ne peut satisfaire ni les personnes désireuses d'acquérir des connaissances, ni celles qui seraient interessées par l'outil de production de cartes et de graphiques.
Dans les parties concernées par un apprentissage (l'atlas et les statistiques), l'apprenant ne se voit proposer aucune activité pédagogique. Il s'agit ici de "pure" documentation, comme dans des ouvrages similaires sur papier. L'outil informatique est ici sous-employé alors que les auteurs ouvrent parfois des possibilités interessantes, qu'ils n'exploitent pas.
Aucune. L'aide à la manipulation du logiciel est donnée sur papier.
Quelques bonnes idées évoquées dans le premier chapitre, auquelles on peut ajouter la bonne lisibilité des cartes (les éléments géographiques principaux y sont représentés tandis que le déplacement du curseur permet d'en afficher d'autres dans la barre d'état). En outre, des remises à jour sont disponibles d'après le manuel de l'utilisateur.
A moins d'en faire une sorte de monstre, il semble difficile de l'améliorer en l'état. Il faudrait plutôt faire un choix entre les differentes fonctions: soit un guide touristique, soit un atlas, soit une banque de données statistiques accompagné dun outil d'élaboration de cartes et de graphiques, et d'étoffer le contenu afin de constituer un ensemble complet et cohérent.
A.M