Fiche écrite par Didier Strasser / 3 juin 1996
Bransford, J.D., Sharp, D.M., Vye, N.J., Goldman, S.R., Hasselbring, T.S, Goin, L., O'Banion, K., Licernois, J., & Saul, E. (1996). MOST Environment for Accelerating Literacy Development. In S. Vosniadou, E. de Corte, R. Glaser, & H. Mandl (Eds.), International Perspectives on the Design of Technology-Supported Learning Environments (pp. 223-256). MahwahP: Lawrence Erlbaum.
Les auteurs partent du constat de l'importance des aptitudes littéraires
("literacy is defined as the ability to read, write, speak, listen, compute,
think critically, and learn on one's own." Bransford et al., 1995, p. 223),
dans le développement des jeunes enfants. Des lacunes dans un de ces
domaines peuvent être un facteur d'échec scolaire. Ce constat
n'est pas nouveau, mais ce qui distingue Bransford et al. est l'approche
pédagogique qu'ils proposent. En effet, l'approche traditionnelle repose
sur la supposition que le développement des enfants se construit de
manière hiérarchique en procédant en premier lieu par
l'acquisition d'aptitudes de bas niveau, qui permettent ultérieurement
l'apprentissage d'aptitudes d'ordres supérieurs. De ce fait,
l'enseignement "traditionnel" a tendance à décontextualiser et
découper en séquences simples les apprentissages des enfants
ayant des difficultés scolaires. On pourrait naïvement rapprocher
à une telle approche un enseignement constructiviste piagétien,
mais cela serait sans compter que Piaget n'avait pas pour but de nous proposer
une pédagogie, et que son "style" a été faussement
appliqué à une pratique éducative.
Au contraire de
l'approche traditionnelle, le Vanderbilt Group propose un apprentissage
dans un environnement complexe et contextualisé, utilisant
principalement des moyens mutlimédias. L'article présenté
argumente en faveur d'une telle approche, en citant deux séries
d'évaluations d'environnements enrichis, celle de Johnson (1987) et une
seconde en cours, menée par les auteurs. Le domaine principal de cet
article est l'acquisition de la lecture.
Je passerai la première partie dans laquelle les auteurs argumentent en
faveur d'une approche toute particulière auprès des jeunes
enfants ayant des difficultés scolaires. Je me justifie par le fait que
l'argumentation approtée par Bransford et al. repose sur une
série d'études portant sur les minorités aux Etats Unis,
et de ce fait reste culturellement impregnée.
Par contre, il est intéressant de noter en quoi l'enseignement
traditionnel ne paraît pas adapté à cette population. Les
auteurs font ressortir 3 points non-négligeables qui sont directement en
lien avec le sous découpages des tâches à effectuer:
* une sous-estimation de ce que les enfants désavantagés sont
capables de faire;
* le renvoi à plus tard, ou à jamais, de ce qui est
intéressant de faire;
* dépriver les enfants de contextes motivants et signifiants.
De plus, je relève un aspect important à ce constat. Une telle
approche ne fait que conforter une "déprivation culturelle" qui est
déjà présente dans les milieux défavorisés,
ainsi que l'a mise en évidence Feuerstein (voir, pour le concept de
"déprivation culturelle", Feuerstein, Rand & Hoffman, 1979;
Feuerstein & Hoffman, 1995).
Au contraire, il convient de proposer aux enfants à risque un
environnement dans lequel ils puissent retrouver un contexte familier, riche et
motivant, et favorisant des liens avec leurs expériences et leur culture
extra-scolaires. Pour ce faire, les auteurs ont crée un environnement
multimédia dont ils argumentent l'utilisation, notamment à l'aide
des recherches de Johnson (1987).
Johnson étudie les effets de la vidéo sur la capacité
à répéter une histoire et son niveau de
compréhension par des jeunes enfants. Son plan expérimental
prévoyait deux versions de l'histoire des "Robinsons Suisses", une sur
support visuel, et la deuxième, textuel. Il a mis en évidence un
avantage certain en faveur des enfants ayant été astreints au
support visuel.
Les études de Johnson ont été reprises par le Vanderbilt
Group qui a pu confirmer que le support vidéo permet aux enfants de se
représenter des modèles mentaux des situations
présentées.
Suite à ces expériences, le Vanderbilt Group a créé
un environnement MOST ("Multimedia environment that Organize and Support
Text"), sous la forme d'une vidéo composée d'une histoire "externe" et d'une histoire "interne". L'histoire externe met en scène un
adulte qui raconte une histoire (interne) à des enfants. Par la suite, les enfants font référence à un élément de
ce qui leur a été raconté. Les auteurs ont construit un
plan expérimental qui croise une présentation verbale ou par
vidéo avec des élèves à risque ou non. Les
élèves étaient testés sur leur compréhension
de l'histoire. Les chercheurs relèvent que le support visuel est
particulièrement bénéfique pour les enfants à
risque, et certainement plus que le support verbal.
Pour conclure, je retiendrai que les auteurs entrevoient la possibilité
de charger leur présentation MOST par des éléments, des
sujets et des contextes, pouvant favoriser le tranfert des acquisitions faites
en lecture, dans des domaines extra-scolaires et socio-culturellement proches.
Bransford, J.D., Sharp, D.M., Vye, N.J., Goldman, S.R., Hasselbring, T.S, Goin,
L., O'Banion, K., Livernois, J., & Saul, E. (1995). MOST Environment for
Accelerating Literacy Development. In S. Vosniadou, E. de Corte, R. Glaser, & H. Mandl (Eds.), International Perspectives on the Design of Technology-Supported Learning Environments (pp. 223-256). MahwahP: Lawrence Erlbaum.
Feuerstein, R., Rand, Y., & Hoffman, M. (1979). The dynamic assessment
of retarded performers: The learning potential assessment device, theory,
instruments, and techniques. Baltimore, MD: University Park Press.
Feuerstein, R., & Hoffman, M. (1995). Conflit
inter-génération des droits: imposition culturelle et
réalisation de soi. In F.P. Büchel (Ed.), L'éducation
cognitive. Le développement de la capacité d'apprentissage et son
évaluation (pp. 103-134). Neuchâtel: Delachaux &
Niestlé.
Johnson, R. (1987). The ability to retell story: Effects of adult mediation
in a videodisc context on children's story recall and comprehension.
Unpublished doctoral dissertation, Vanderbilt University, Nashville, TN.
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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch