Rapport du projet Staf14: Service d'Aide à l'Utilisateur


  1. Objectifs
    1. Introduction
    2. Un service d'aide à l'utilisateur
  2. Le contenu du SAU
    1. Les questions fréquemment posées (QFP)
    2. Le formulaire
    3. Le contact synchrone à travers le MOO
    4. Les HyperNews et pointeurs EDS
  3. Considérations techniques
    1. Accès aisé depuis le bureau de leur Mac
    2. Une session telnet
  4. Limites


Objectifs

Introduction

(texte lyrique, esprit borné s'abstenir)

A l'heure actuelle, l'ordinateur reste encore pour un grand nombre de personnes une bête noire, une machine technique et compliquée qu'il faut dompter, un matériel hermétique que seule une petite caste d'informaticiens fous utilise. Cependant, l'ordinateur est au goût du jour et, ses mérites étant vantés dans tous les médias, beaucoup de réfractaires font le pas.

On commence par le traitement de texte, le tableur, tout en pestant qu'avec sa vieille machine à écrire, cela allait plus vite, on s'embêtait moins et on faisait plus de choses. Cette situation, succinctement décrite, était celle de la pluspart (pas tous, quand même) de mes collègues, professeurs et assistants de la subdivision EDS. Une utilisation resteinte de leur ordinateur, uniquement en local, chacun dans son coin avec ses problèmes, ses messages d'erreurs, ses frustrations et son découragement. A cent lieux des fonctions évoluées et pratiques d'un traitement de texte ou d'un tableur; à mille lieux du réseau, des services offerts, du mail et de l'ouverture sur "Le Monde Extérieur". En un mot, un beau challenge.

Etant correspondant informatique pour la subdivision, j'ai décidé de motiver mes collègues à aller un peu plus loin. Premièrement, en me mettant à leur disposition pour répondre à leurs questions. Ensuite, en leur fournissant une demande type d'accès au réseau de la FPSE.
Le premier point a été fort apprécié, et je dois avouer avoir de nombreuses visites, ... intéressées bien sûr. Mais dans l'ensemble, les gens profitent de ma disponibilité pour essayer de se surpasser et d'explorer des fonctions nouvelles. Cela nécessite de pouvoir leur offrir une bonne part de mon temps en explications, et même en leçons privées.
Le deuxième enjeu a une répercussion plus modérée, car l'apprivoisement du réseau demande plus de temps et ne leur semble pas indispensable (sauf le e-mail).

De cette première approche, j'ai pu faire deux constats. Tout d'abord, la disponibilité est un élément primordial si l'on souhaite des néophites à faire le pas. En effet, si je ne suis pas disponible, les personnes demandantes soit laisseront tomber leur idée, soit utiliseront leurs vieilles méthodes.
Ensuite, la facilité d'accès est un élément déterminant. J'ai effectivement pu remarquer que mon "rayonnemnt" est de deux à trois bureaux qui m'entourent. Ce constat-ci n'est pas vérifié et est tout à fait subjectif, mais il est notable que les demandeurs préfèrent se déplacer que de prendre un téléphone (ce point sera repris plus loin dans les limites du projet).

Afin de répondre à la demande et de concilier la disponibilité, la facilité d'accès, et mon travail, j'ai envisager de proposer un service d'aide à l'utilisateur (SAU) qui exploiterait les possibilités offertes par le réseau.

Un service d'aide à l'utilisateur

Le premier objectif du SAU est répondre aux questions des utilisateurs. Pour cela, j'utiliserai en premier lieu mon savoir, acquis en partie par un diplôme de manager en micro-informatique au Cours Industriels de Genève. J'ai pu me former tant en Soft (Word 6, Excel 5, Access, MS Project, SQL, Windows 3.11/ NT, Novell), qu'en Hard (Pc, Mac, réseaux, télécommunications). La formation étant ce quelle est, je n'exclus pas de nombreuses lacunes et pour cela je n'hésiterai pas, tel un HelpDesk, à exploiter le savoir-faire et les connaissances d'autres personnes.

Le deuxième objectif est de concentrer les demandes et d'éviter la répétition des mêmes explications à plusieurs utilisateurs.

Le troisième objectif est d'offrir aux utilisateurs un support pratique pour poser les questions qu'ils ont.

Le quatrième objectif est de pouvoir intervenir en mode synchrone pour diriger les utilisateurs dans l'exécution de la solution, si besoin est.

Un cinquième objectif s'est rajouté suite à une discussion avec Daniel K.S. Il s'agit de proposer un lieu d'échange entre les différents utilisateurs, ainsi qu'une porte sur le Web, tant sur le plan de l'accès à l'information informatique que sur celle spécifique à notre domaine, l'éducation spéciale.

Les quatre derniers objectifs font l'objet des quatre services offerts par le SAU.

Retour au début...


Le contenu du SAU

Les questions fréquemment posées (QFP)

Afin d'éviter de devoir me répèter de nombreuses fois, j'ai envisagé une structure où je puisse déposer les réponses, et qui soit facilement accessible aux utilisateurs. Pour cela, j'ai fait une FAQ sur le Web sous la forme d'une arborescence qui propose cinq grands domaines. Dans ces domaines, les questions seront regroupées par thèmes et les différentes fiches seront liée entre elles par des liens hypertextes. Avec un tel dispositif (fort utilisé dans le monde du réseau), les utilisateurs peuvent avoir accès facilement aux questions qui ont été déjà posées et ,

peut-être, trouver ainsi la réponse à celle qu'ils se posent.

La navigation se fait à l'aide de pointeurs "début", "précédent", "suivant" et "fin", et est assez contraignante (arborescence top-down).

Les icones ont fait l'objet d'une analyse pour le cours Staf13. Ils ont été discutés et modifés pour être le plus signifiant possible (je sais, on peut toujours faire mieux).

Le formulaire

Afin que les utilisateurs puissent poser de nouvelles questions, je propose un formulaire sous le Web. J'ai préféré cette solution à l'utilisation du mail, car il me permet de cerner et préciser leur demande par différentes rubriques. Ainsi, je peux obtenir les informations nécessaires pour comprendre le problème qui se pose à eux.

Le contact synchrone à travers le MOO

En cas de problème urgent, j'offre la possibilité de me contacter grâce au MOO du Tecfa et d'avoir un contact "direct" avec moi. En fait, je pense surtout les inciter à l'utiliser lorsque je devrai moi-même intervenir ou les guiger dans des manipulations. J'ai déjà fait l'expérience avec une collègue du Staf et j'ai été impressionné par les possibilités de dépannage on-line.

Les HyperNews et pointeurs EDS

Les hypernews sont un moyen très efficace et convivial pour établir un contact sur le réseau. Les pointeurs sont un petit plus pour favoriser l'apprivoisement du Web, pour montrer aux utilisateurs ce qui peut se faire et surtout que leur domaine, l'éducation spéciale, est déjà présent sur le réseau.

Retour au début...


Considérations techniques

Accès aisé depuis le bureau de leur Mac

Pour être utilisé, le SAU doit être d'un accès facile. Pour ce faire j'ai créé une copie du fichier principal, ne contenant que des liens absolus. En lui attribuant, grâce à Norton Disk Editor, un attribut de créateur MOSS (Netscape 2), un simple double clic permet de lancer Netscape en ouvrant cette page. Sans cette modification, ce fichier s'ouvre soit dans le programme générant le html, soit avec un éditeur de texte.

De cette manière il m'a suffit de déposer dans chaque Mac un fichier, de vérifier que Netscape s'y trouve et l'accès simple est garanti.

Une session telnet

La session telnet pour le MOO s'effectue depuis Netscape qui lance automatiquement le logiciel atttribué. Je me suis plongé dans l'apprentissage de NCSA Telnet et opté pour la version 2.7b4 qui est configurée, par défaut, correctement pour le moo.

Pour faciliter la connexion, j'ai indiqué à côté du bouton lançant la session moo, les commandes nécessaires pour me joindre (@walk to EDShelp (un alias)) et comment quitter si je ne suis pas là.

Les problèmes liés aux hypernews et au formulaire ont été résolus grâce à Daniel KS que je remercie vivement.

Retour au début...


Limites

Je pense que les limites de mon projet sont principalement indépendantes de ma volonté. En effet, je ne suis pas sûr que mes collègues utiliseront pleinement toutes les possibilités du SAU.

Tout d'abord, j'envisage assez mal le développement de la partie hypernews et pointeurs, car ce sont des gens pressés qui ne sont pas très portés par la culture informatique. Ce n'est pas une critique, mais un constat. Un débat sur les hypernews demande un investissement, un temps de lectire et de réponse. On a pu voir à travers les échanges pour les cours Staf combien de temps demande l'élaboration d'une réponse quelque peu pertinente.

Ensuite, je pense avoir du mal de les empêcher de venir me trouver pour me poser leur question. A moi de les renvoyer sur le Web si la réponse s'y trouve déjà.

Si cette première limite n'est pas effective, alors il y aura celle provenant de ma disponibilité à mettre en forme des réponses (je suis maniac, c'est un problème). J'ai déjà fait comme exemple une aide à la numérotation dans Word 6, si l'on veut quelque chose de valable, il faut s'investir. Cependant, quand on aime, on ne compte pas!

Pour conclure je dirai que je me réjouis de voir ce que donne cette expérience, même si j'ai peur d'être décu et d'avoir fait ce travail pour mon propre plaisir.

Retour au début...

Retour à Staf14 ...


Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch