Résumé

du texte de Leiser D., Tzelgov J., Henik A.

A comparison of map study methods: simulated travel vs conventional study


1. Introduction
2. Expérience
2.1 Procédure
2.2 Résultats
2.3 Expérience no 2
2.4 Procédure no 2
3. Résultats

1. Introduction

Un plan donne de l'information sur la configuration d'un endroit, alors que lorsqu'on voyage, on n'a pas cette vue d'ensemble qui renseigne sur l'environnement. Ainsi, cette étude compare une méthode fondée sur un plan de réseau et une méthode sur la simulation de déplacement. Les chercheurs s'attendent à ce que les représentations des sujets reflètent la manière dont ils ont appris le réseau, amène des représentations mentales différentes : les sujets travaillant avec le plan auraient une représentation de la forme du réseau (configuration), sans connaitre d'itinéraires spécifiques, alors que les sujets en simulation de déplacement apprendraient des chemins particuliers.

2. Expérience

29 sujets participent. L'expérience est réalisée sur ordinateur : les chercheurs créent deux modes de vue du réseau :

- un mode Plan (vue intégrale du réseau)

- un mode Déplacement (les sujets ne voient pas le réseau en entier mais peuvent se déplacer pour découvrir les diverses parties du réseau).

2.1 Procédure

La session comprenait une partie d'entraînements, une partie de tests. Les sujets devaient atteindre une destination le plus vite possible.

Deux variables sont considérées: La méthode (plan ou déplacement) et la distance.

Deux mesures : Temps de réaction et taux d'erreurs.

2.2 Résultats

Le temps de réaction dépend de la méthode utilisée: les sujets ayant utilisé le mode déplacement sont plus rapide. Le taux d'erreur montre un effet significatif sur la méthode utilisée et la distance.

Comme la relation entre la distance et le temps de réaction est affectée par le temps d'apprentissage, ils ont mené une deuxième expérience.

2.3 Expérience no 2

Les données sont les mêmes que dans l'expérience 1 mais le temps d'apprentissage est strictement contrôlé.

2.4 Procédure no 2

32 personnes participent. Elles s'entrainent sur deux plans, une fois pendant 15 minutes et une autre fois pendant 7 mn.

3. Résultats

La recherche indique que le temps d'étude et la méthode d'apprentissage sont en interaction.

Méthode Plan : le temps d'entraînement augmente si l'itinéraire est long mais pas s'il est court.

Méthode Déplacement : pas d'effets de ce type. On constate que dans cette méthode, augmenter le temps d'étude affecte les solutions d'itinéraires (mais pas la vitesse de performance.)

Ainsi, l'hypothèse de départ, que les méthodes d'instructions différentes produisent différents types de connaissances est vérifiée: la méthode Plan donne des connaisances sur la configuration du réseau (une représentation d'itinéraires dans son ensemble) et la méthode Déplacement donne des connaissances sur un système de directions, sans référence au réseau dans son entier (la représentation est modulaire, consiste en morceaux de connaissances indépendantes).


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