RAPPORT POUR LA PERIODE 4

Buts de mon travail:

Lorsque j'ai commencé à réfléchir sur l'exercice de cette période : une Home page en VRML, je me suis très vite fixé comme but de réussir à concevoir un environnement cohérent . Cela signifiait pour moi que tous les éléments que j'allais créer feraient partie d'un ensemble qui lui-même serait bien intégré au tout.Cela signifiait donc aussi que mes éléments n'auraient en aucun cas l'air de flotter au milieu de nulle part.

Je voulais également que le concept de ma Home page ne soit pas fermé : c'est-à-dire que je puisse ajouter des éléments facilement et éventuellement développer l'ensemble en le complexifiant.

L'idée:

Il s'agit d'une sorte de système planétaire : la planète, autour de laquelle gravitent quelques satellites, est d'une forme très particulière : c'est une sorte de bibliothèque avec des anneaux carrés .Chaque anneau permet de se promener sur un niveau différent et ainsi accéder aux éléments posés sur les étagères. Ces éléments sont en fait des liens qui concernent mes études à Tecfa (site de Tecfa, page travaux perso, curriculum vitae, manuel VRML, manuel Javascript).

Les planètes-satellites sont quant à elles des liens vers mes pointeurs préférés. On y accède par le menu déroulant.

Joies et difficultés rencontrées:

J'ai vraiment eu un énorme plaisir à programmer en VRML.Lorsque j'ai eu compris les quelques notions indispensables en utilisant le manuel on-line de Tecfa, j'ai commencé à construire mes éléments un peu comme on le ferait pour un mur de briques (grosse déformation professionnelle). J'ai posé des volumes simples les uns à côté des autres et les uns sur les autres, en complexifiant petit à petit mon code.

Le problème du VRML, c'est que lorsque la moindre erreur se glisse dans le code, l'écran se retrouve désespérément noir. Il faut alors reprendre le tout ligne par ligne en essayant de se rappeler ce qu'on a bien pu modifier en dernier. C'est ainsi qu'après quelques déconvenues, j'ai commencé à travailler par petites touches en vérifiant après chaque modifications l'effet obtenu (et en gardant une copie au cas où).

Références:

Principalement le manuel on-line de Tecfa

retour page travaux