ANALYSE DU MODULE DE FORMATION WEBCT

 

1. Analyse des fonctions entre les unités d'information (UI) analogiques et textuelles associées.

2. Analyse des liens

Précision : J'analyserai ici uniquement le contenu du cours que j'ai élaboré dans le cadre de STAF17 et non pas le logiciel WebCT dans son ensemble, bien que certains des aspects de mon cours soient directement liés à la structure proposée par ce logiciel. Dans ces cas-là, ils seront analysés.

1.

Contenu du cours

Par souci d'unité, chaque page du cours a une structure de base semblable: celle-ci est une UI complexe dont le niveau 1 est représenté au début du document par le titre en bleu et par le carré de même couleur qui le termine. Il s'agit ici d'une fonction métatextuelle d'identification de l'instance d'énonciation : en effet, la couleur bleue du titre ainsi que le logo carré permettent d'identifier le document comme faisant partie d'un ensemble de documents. En même temps, cette couleur "encadre" l'UI textuelle qui devient une UI de niveau 2.

Les parties introductives du cours (1. , 2. , 3. ) ne contiennent pas d'UI graphique en relation avec les UI textuelles. La partie 5 de synthèse se trouve dans le même cas.

Dans le corps du cours (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5), on trouve plusieurs types d'UI graphiques qui entretiennent des relations différentes au texte selon leur degré d'iconicité : Les UI graphiques situées dans les parties 4.1 et 4.2 sont de type analogique ou mimétique, ce sont des photos qui remplissent une fonction d'identification par extension en présentant un exemple parmi d'autres pour illustrer une notion du cours décrite dans les UI textuelles associées.

Dans la partie 4.2 du cours, on trouve également une UI graphique de type "dessin abstrait", qui reprend le symbolisme conventionnel des ensembles. Elle a comme fonction de permettre à l'élève de synthétiser l'information reçue dans l'UI textuelle où elle se trouve. En cela, elle assume une fonction de représentation car elle exprime le contenu de l'UI textuelle mais dans un registre différent.

Les parties 4.3 et 4.4 contiennent chacune une UI graphique de type "dessin schématique", elle représente des icones d'ordinateur couramment utilisées comme aides-mémoire visuels : celles-ci entretiennent souvent une relation analogique avec le contenu ou la fonction qu'elles représentent tout en restant très symboliques. Ces UI , comme les UI analogiques évoquées précédemment, ont une fonction d'identification par extension.

Le corps du cours se termine au point 4.5 qui contient une UI graphique de type analogique ou mimétique, c'est une photo de dessin publicitaire. Cette UI est explicitement référencée dans l'UI textuelle associée, elle a donc une fonction d'identification globale.

QCM de prérequis : un exemple de question

Les questions portent sur l'analyse d'UI graphiques de type "dessin analogique ou simili", ces dernières ont une fonction d'apprentissage comme déclancheurs d'un comportement de type cognitif .

Self-test (accessible au point 4.3) : un exemple de question

Deux des questions (sur un total de cinq) sont des UI de type analogiques (des photos), elles remplissent également une fonction d'apprentissage pour la même raison que celle expliquée au paragraphe précédent. On remarquera que ces UI sont présentes dans le cours où elles assument une fonction différente, donc une relation différente à l'UI textuelle associée.

Test de sortie : un exemple de question

Il y a une seule UI d'information analogique, c'est la reprise de celle présentée au point 4.5 du cours (photo de dessin publicitaire). Là aussi, elle change son rapport à UI textuelle à laquelle elle est liée : elle remplit une fonction d'apprentissage.

2.

Les liens

Chaque partie du cours contient une UI référencée par une icone nommée "goals" qui fait partie de la structure même du logiciel WebCT et qui contient, comme son nom l'indique, les objectifs d'apprentissage de l'UI référençante. Il s'agit là d'un lien externe à celle-ci.

Certains mots soulignés dans le cours sont des hyperliens (UI référençante) qui accèdent au glossaire (UI référencée) où se trouve leur définition. Là aussi, on trouve un lien externe au document.

Les différents tests (UI référencées) sont accessibles en étroite relation avec le fonctionnement du logiciel WebCT : on y accède par des icones (UI référençantes) présentes soit dans la page d'accueil du cours, soit dans la barre de menu dans le cours lui-même. Dans les deux cas, il s'agit de liens externes. Il en est de même pour les résultats de ces tests bien évidemment.

 

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