Sébastien L'haire - STAF 11- Évaluation n° 4 - 18.10.99

Expertise de logiciel

Dactylogiciel

Version française: Micro Application, 1998, Paris - diffusé en Suisse par Helvedif SA, Plan-les-Ouates. Version allemande: Data Becker GmbH, Düsseldorf

Description

Comme son nom le suggère, ce logiciel est un logiciel d'apprentissage de la dactylographie. Ici, j'ai évalué la version destinée au clavier suisse-romand (QWERTZ).

Il s'agit d'un didacticiel d'apprentissage de la dactylographie. Comme il faut acquérir des automatisme, le programme propose avant tout d'apprendre à frapper correctement en répétant de nombreuses fois des séquences de lettres.

Ce logiciel est destiné à un usage domestique. Il s'adresse avant tout aux personnes qui veulent apprendre à saisir des textes rapidement. Bien entendu, après une auto-formation, un apprenant peut ensuite, s'il maîtrise la dactylographie, en faire un usage professionnel s'il occupe un poste de secrétaire, et faire valoir cette capacité au niveau professionnel. De même, une entreprise peut faire l'acquisition du logiciel pour ses employés pour une formation facultative ou obligatoire, charge à eux de l'utiliser à leurs moments perdus.

Un usage scolaire peut être envisagé pour les écoles de commerce de manière facultative pour les apprenants qui veulent un entraînement supplémentaire ou qui ont besoin d'un cours de rattrapage.

Activités proposées:

Le système permet de gérer plusieurs utilisateur, afin d'assurer le suivi de l'élève en gardant les scores des différents élèves.

Tout d'abord, le logiciel propose la dictée ci-dessus comme test d'entrée. Dans la fenêtre du haut, l'élève peut lire à l'écran le texte dicté. Chaque lettre est dictée par la machine. En outre, le curseur montre à quel endroit du texte on se trouve. En bas figure le texte tapé par l'apprenant, sans ses fautes de frappe.

Suivant le score (calculé selon la vitesse de frappe et le nombre d'erreur), le programme propose alors un niveau à l'apprenant.

Au niveau débutant, le logiciel dicte des séquences de lettres. Il propose d'abord d'apprendre les touches de la position initiale: ASDF et JKLé, les pouces servant à frapper l'espace uniquement. L'apprenant frappe des touches par séquences de deux séparées par un espace, puis par séquences de quatre lettres. Puis Dactylogiciel teste les touches g et h qui doivent être frappées par les index. En même temps, l'apprenant doit réviser les touches de la position initiale. On commence toujours par des séquences de deux lettres, puis on passe à cinq lettres.

Les autres séquences sont qp, wo, erui, tz, yxcv, bnm, éè, çà, ^ù.

Pour chaque séquence, j'ai eu besoin de dix à quinze minutes.

Au niveau avancé les touches entraînées sont: majuscules / minuscules, ,;:!, (), -_, "', 1234567890, +-x:=, &¨*, ?., §/*%. Ensuite, le logiciel propose une récapitulation des touches d'accents, des touches numériques, des touches alphabétiques, puis de tout le clavier. Après la révision de la ponctuation, l'apprenant doit taper des textes normalisés, puis des phrases types qui sont utilisées dans la correspondance commerciale. Enfin, des dictées complètes permettent de tester sa vitesse de frappe en se donnant un rythme.

A la fin de chaque exercice, le logiciel donne un test de performances et définit les lacunes à combler:

 

On peut également obtenir des statistiques globales sur le taux d'erreur et sur la vitesse de frappe sans erreurs et voir son évolution au cours des exercices à l'aide d'un graphique.

Au lieu d'entendre dicter la touche à frapper, on peut entendre un rythme qui permet de soutenir la vitesse de frappe au clavier. Ces battements de métronome peuvent être remplacés par une musique rythmée.

Enfin, Dactylogiciel offre des jeux de frappe au clavier. Un jeu d'aventure demande de saisir le plus vite possible des lettres apparaissant dans un paysage d'île des Caraïbes. Le but est de frapper sans erreur et d'accumuler des noix de coco à chaque bonne réponse. Un autre jeu propose des mots croisés. Un troisième permet d'entraîner la vitesse de frappe avec les mêmes groupes de touches que dans les exercices proprement dits. Enfin le dernier, baptisé Tastris, offre un jeu de Tetris basé sur les lettres, où il faut former des mots le plus vite possible.

Aide à l'apprentissage

Comme on l'a vu, il s'agit d'acquérir des automatismes par la répétition de séquences de touche. On voit le texte à taper, on peut suivre sa progression grâce au curseur et au résultat affiché dans la fenêtre du bas. Quand on fait une erreur, un avertissement sonore indique qu'on s'est trompé.

On trouve en outre d'autres aides à l'apprentissage.

Tout d'abord, on trouve une représentation du clavier et de l'attribution des touches à chaque doigt.

La seconde aide à l'apprentissage consiste en un cours d'ergonomie. Elle donne des conseils annexes destinés à éviter une trop grande fatigue. Ainsi, on apprend comment positionner de manière optimale la chaise, l'écran, le clavier et la souris. Des exercices de délassement sont proposés pour le dos, la nuque (cou et épaules) et les mains. Ils sont illustrés par des courtes vidéos.

Rôle du maître

Il n'y a rien de particulier à relever de ce côté, puisque le logiciel n'est pas destiné aux écoles ou n'est utile pour un usage scolaire qu'à titre accessoire. Dans ce cas, l'enseignant devra vérifier que les apprenants n'ont pas acquis d'automatismes erronés.

Intérêts et limites

Le gros défaut de ce logiciel est qu'il est une mauvaise adaptation d'un logiciel français, lui-même adapté de l'allemand. Certaines séquences de touches correspondent au clavier français. Elles n'auront aucune pertinence pour l'entraînement des automatismes. Par exemple, la touche "ù" n'existe pas sur notre clavier. Ainsi, un enseignant professionnel pourrait rejeter ce logiciel à cause de ce défaut qui est un peu incompréhensible.

Deuxième limite: il n'y a pas de démonstration sur la manière d'utiliser ses doigts sur le clavier. On place intuitivement ses doigts sur les touches de départ, mais ensuite, il n'y a aucune indication sur la manière d'utiliser les doigts. Pour les touches du bas particulièrement, doit-on faire des contorsions des doigts ou simplement bouger la main avec les doigts tendus?

Une petite critique encore: lorsqu'on fait une erreur, on ne voit pas ce qu'on a effectivement frappé, mais on entend un désagréable avertissement sonore. Ce n'est pas encourageant et il n'y a pas de proposition de remédiation.

À l'actif du logiciel, on peut citer le suivi de l'élève, les indications d'ergonomie et l'entraînement des automatismes qui semble efficace. Cette méthode est certainement proche de celle utilisée par les enseignants de dactylographie dans les écoles de commerce.

Au final, je ne peux pas évaluer la méthode, car je ne suis pas arrivé au bout pour l'instant. Je ne sais pas si cette méthode réussira à faire oublier mes mauvais automatismes. Peut-être est-ce déjà trop tard.

Prolongements

Pour que le logiciel soit efficace, il faudra tout d'abord en faire une véritable version suisse romande, avec des séquences de touches adéquates.

Il manque une petite animation dans un coin de la fenêtre, qui montre la bonne position de la main pour frapper la touche, en même temps que le nom de la touche est prononcé, ainsi que l'enchaînement de la position des mains vers la prochaine touche. A la rigueur, une image de main frappant la touche désirée ferait l'affaire.

Il faudrait aussi afficher les lettres qui ont été frappées par erreur et les distinguer par une autre couleur. Au moment de l'erreur, une image du clavier pourrait montrer, tant que la touche n'est pas bonne, quelle touche on a frappé et quelle touche il fallait frapper. Ce serait certainement plus formateur.

J'imagine qu'avec ces améliorations, qui n'impliquent pas de grandes modifications, cette méthode et ce petit logiciel peuvent être efficaces.

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