1. Introduction
2. Le programme et ses finalités
3. L'activité de
l'élève
4. Les aides à l'apprentissage
5. Le rôle du maître
6. Points forts, points faibles
7. Prolongements
"Tim 7 lance un SOS" fait partie de la collection "Les aventures de Tim 7" édité par Ubi Soft. Cette collection de didacticiels et de tutoriels couvre un grand nombre de matières enseignées du CM1 à la 4° en France.
L'aventure "Tim 7 lance un SOS" correspond à une partie du programme de français de 6°
Ce tutoriel se présente sur CD Rom et fait appel à des fonctions graphiques 2 et 3 D ainsi qu'au son dont on ne peut pas se passer dans l'interface jeux. Il faut donc une machine suffisamment puissante pour le faire tourner.
La configuration PC minimum qui me semble nécessaire pour pouvoir "jouer" à l'aise :
Ce programme sert à apprendre et à utiliser des règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison de la langue française qui doivent être acquise en 6°. Il propose 2 navigations différentes au sein des activités
- L'accès direct aux leçons et aux exercices permet de suivre directement un cours sur un point précis du programme et de l'appliquer dans un ou plusieurs exercices correspondants.
- Le centre de contrôle intègre l'accès aux exercices et aux cours dans un interface de type jeux d'aventure. L'utilisateur, en navigant au gré de ses envies sur l'île "Amnésia", rencontre différents personnages et se retrouve confronté aux leçons et aux exercices. Il doit compléter à 100% les activités présentées chez 2 d'entre eux (Junior le prof = cours et Sam le savant = exercices) pour pouvoir affronter les questions de Omnès, l'ordinateur central qui contrôle l'île pour compléter un niveau.
L'accès direct est conçu comme un centre d'entraînement permettant à l'élève de s'entraîner sur un exercice ou de revoir un cours sur lequel il a des difficultés. Les résultats ne sont pas gardés en mémoire. Ce module se prête bien à une utilisation en classe, éventuellement à plusieurs élèves par ordinateur.
Le jeu d'aventure se prête plutôt à un usage à la maison. Les performances étant consignées dans un mémo et définissant le niveau dans l'aventure, il ne peut être utilisé que par un seul élève à la fois. Le mémo est accessible à tout moment et permet de changer de niveau.
Après un dessin animé d'introduction présentant le contexte du jeu, l'utilisateur est invité à enregistrer son nom ou à le sélectionner dans une liste s'il a déjà joué. Le système lui laisse alors le choix du jeu ou de l'accès direct. Les exercices et les cours sont les mêmes dans les deux interfaces. Je m'attacherai donc ici à la description de l'interface jeux.
Pour comprendre l'aventure, il faut au préalable faire une description de son contexte.
Tim 7 est prisonnier du professeur Graaf sur l'île Amnésia. Il a été enlevé en hélicoptère après un accident de scooter pour servir de cobaye aux expériences du professeur. Le professeur Graaf nomme tous ses cobayes "Tim" il est le septième. Lors de son accident, il est devenu amnésique, ne se souvient plus de son nom et ne sait plus écrire. Il doit réapprendre à écrire et trouver quelques objets (bouteille, feuille, stylo et bouchon) avec l'aide des habitants de l'île pour pouvoir envoyer un message à la mer.
Après une brève entrevue avec Landra, la bibliothécaire qui lui permet d'acquérir ou de tester (s'l le veut) les notions de base (lexique et test des connaissances), il est invité à choisir un niveau. Il part ensuite à la découverte des habitants de l'île qui vont l'aider à écrire son message et lui fournir le matériel nécessaire pour l'envoyer au grès de l'aventure.
Pour pouvoir envoyer son message et finir l'aventure, Tim 7 doit compléter 4 niveaux de difficultés :
- Savoir accorder : pluriel des noms, accord des adjectifs, verbes et participes passés
- Savoir conjuguer : le présent et ses pièges, futur, imparfait, passé simple et plus-que-parfait, principaux verbes irréguliers
- Eviter les confusions : infinitif en "er"/participe passé en "é", ou/où, et/est, son/sont, à/a, majuscule/minuscule
- Ecrire les son-clés : [o], [f], [k], et sons écrits avec les lettres x, y et z
Chez chaque personnage, Tim peut poser un certains nombres de questions prédéfinies qui vont l'aider à comprendre son environnement et à avancer dans le jeu. Il peut ensuite découvrir les activités proposées en cliquant sur les objets présents dans la pièce.
Les personnages sont au nombre de 6 :
- Landra Basmati, l'assistante de Graaf, bibliothécaire. La première à aider Tim 7. Elle lui donne les notions de base.
- Patrick, ancien présentateur télé, donne à Tim 7 une ouverture sur le monde et lui permet de se connecter à Internet (voir prolongements).
- Clara, la sorcière cuisinière. Elle donne à Tim 7 un certain nombre de "recettes" et de conseils pour progresser.
- Albert Junior (Junior), le scientifique qui a découvert l'île. C'est le professeur de l'aventure.
- Sam Lebec, ancien marin et assistant de Junior. Il fait faire des exercices à Tom 7 sur ses machines dans son hangar pour mettre en pratique les connaissances acquises chez Junior.
- Omnes l'ordinateur central qui contrôle l'île. Il pose des questions à la fin de chaque niveau pour valider les connaissances acquises.
A chaque niveau, pour pouvoir affronter Omnes, Tim doit compléter 100% des activités chez Junior et Sam.
Chez chaque personnage, deux écrans donnent le pourcentage d'avancement dans le niveau et dans l'activité choisis. A la fin des exercices chez Sam, une présentation synthétique indique à l'élève les erreurs qu'il a commise pour pouvoir retravailler ses points faibles (soit en retournant chez Junior, soit en choisisant l'accès direct au début du jeu). En cours d'exercice, une explication est diponible pour chaque question posée pour comprendre son erreur. Bien entendu, pour obtenir 100%, l'élève doit répondre correctement à toutes les questions posées. Si l'élève commet trop d'erreurs, l'exercice s'arrête automatiquement. une voix propose à l'élève de retourner chez Junior pour revoir la leçon correspondante.
Une aide contextuelle est disponible à tout moment dans le jeu (ou accès direct) en cliquant sur un bouée de sauvetage. Selon l'endroit où l'on se trouve, elle peut prendre plusieurs formes :
- Présentations sous forme de diaporama (présentation des personnages ou des icones).
- Commentaire sonore donnant les consignes pour un exercice, un choix à effectuer dans un sommaire.
- "tuyaux" écrits donnant une piste pour trouver l'information nécessaire à la réalisation de l'exercice chez Sam (le texte renvoi à un cours à consulter chez Junior)
On peut également retourner chez Landra à tout moment pour consulter le glossaire des notions de base ou chez Clara pour ses fiches de "recettes" et ses conseils.
Dans l'interface jeux, le rôle du maître est limité voire inexistant. Cette interface est prévue pour une utilisation à la maison et seul, d'où l'importance du côté très ludique de l'application.
En accès direct aux exercices et aux questions et dans l'hypothèse d'une utilisation en classe, le maître peut donner des consignes quant aux points à voir et évaluer avec l'élève ses problèmes et difficultés.
Points forts |
Points faibles |
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Comme je l'ai déjà dit dans l'introduction, cette aventure fait partie d'une série qui aborde plusieurs matières du CM1 à la 4°. Il est donc possible de se les procurer et elle fonctionne selon le même interface.
De plus, grâce à la connexion à Internet (chez Patrick ou depuis l'écran de base du jeu), il est possible d'accéder à différents services proposés par Ubi Soft :
- Les profs de Clara : ce service propose à l'élève de poser une question (qui n'a pas à être liée au logiciel) à l'aide d'un formulaire à un groupe de professeurs qui vont y répondre. Les réponses sont annoncées sur le site à 48 H. Ont peut également consulter la liste des FAQ.
- Les sites de Landra est un catalogue de sites WWW classés par matière. Ces sites ont été retenus pour leurs qualités pédagogiques.
- Les capsules de Junior propose de télécharger des modules d'enseignement et d'exercices classés par thème et utilisable avec le CD Rom.
- Les shareware de Sam : On trouve là une sélection de shareware pédagogiques que l'on peut télécharger et installer.