1. Critiques de Palace
1a. Critiques générales
- Selon nous, l'environnement Palace se révèle être
un "grand gadget" commercial destiné aux chat-users plutôt
qu'aux enseignants :
- Les fonctionnalités offertes par le client Palace sont pour
la plupart d'ordre ludique (boutons permettant de modifier des attributs
(character, emote, couleurs de l'écran); il n'existe que très
peu de fonctionnalités permettant à l'utilisateur de créer
et de construire au sein du dispostif.
- Le langage de programmation utilisé dans Palace (Iptscrae) est
dans ce contexte particulièrement orienté multimedia et chat;
de multitudes de commandes sont offertes par Iptscrae pour programmer des
animations, faire apparaître des sons; on a l'impression que seule
la dimension chat/multimédia est vraiment prise en considération
de ce point de vue.
- Une utilisation plus avancée comme la programmation de "robots"
est envisageable, mais limitée (si on la compare à d'autres
dispositifs comme le moo) et coûteuse : Iptscrae n'est en aucune
manière un langage facile d'accès; il n'est pas envisageable
en terme de coûts (en investissement) et de bénéfices
qu'un enseignant de primaire (un éventuel développement pédagogique
dans Palace serait destinés plutôt à des enfants pré-adolescents)
se consacre en l'apprentissage d'un tel langage de programmation, afin
de pouvoir réaliser des dispositifs pédagogiques pour ses
élèves. De plus, ce langage n'est pas exportable et il ne
peut être utilisé qu'au sein d'un environnement palace (bien
que certaines structures ressemblent à Java ?).
- Cependant, Palace peut constituer un bon outil de "mise en scène
pédagogique": il ne peut en aucun cas se subtiliser au rôle
du professeur, ce dernier se devant être présent d'une manière
virtuelle ou en tant que moniteur, d'une manière orale. En d'autres
termes, il peut servir d'illustration quant à une notion enseignée.
Il peut également favoriser la collaboration entre les élèves
dans une tache commune; par exemple, l'outil de dessin intégré
au client Palace pourrait faire office de white board (concept que l'on
retrouve dans certains dispositifs multi-utilisateurs texte ou graphique).
- Il faut adopter dès lors une approche différentes que
celle offerte par le Palace commercial : diminuer la tendance chat au profit
d'une tendance plus créative.
1b. Critiques technologiques
- la lenteur du chargement : lors d'une première visualisation
de l'environnement Palace, les backgrounds (images .gif) créés
dans chaque pièce mettent énormément de temps à
s'afficher; ils doivent être entièrement chargés avant
d'être stockés dans un répertoire cache, facilitant
les visualisations ultérieures. Cette lenteur de chargement se retrouve
tant sur le réseau (connection à haut débit) qu'à
travers une connection modem (il faut 3 minutes environ pour charger un
seul background sur une connection lente à 28800 bps). Lors d'une
première approche du dispositif, cette lenteur ne facilite pas la
navigation et pourrait constituer un facteur de démotivation pour
l'utilisateur. Il existe un décallage au niveau graphique entre
les réalisations professionnelles et les réalisations amateurs.
Les rooms professionnelles ont été réalisées
par des informaticiens et des graphistes. Avec des outils multimédias
"grand-public", il n'est pas possible d'arriver à reproduire
la même qualité d'image et d'affichage, ce qui est assez décevant
pour l'apprenti Wisard. Certaines fonctionnalités du client Palace
permettent à l'utilisateur de se fabriquer un character sur mesure
(en important par plusieurs étapes fastidieuses des portions d'une
seule image .gif afin de les réassembler par la suite). Malheureusement,
toute création est stockée sur le disque dur local (même
si on a accès à un réseau), et il n'est donc pas possible
qu'un utilisateur puisse la télécharger à distance
pour s'attribuer ces nouvelles caractéristiques.
1c. Critiques plus philosophiques
- Ce genre de dispositifs chat favorisent l'esprit plug'n play au profit
d'une utilisation plus exploratoire; il n'y a plus besoin d'apprendre un
langage des commandes chat, tout est déjà pré-stocké
(par exemple, les smileys préfabriqués) et très intuitif.
Certes, il s'agit là d'une démocratisation des outils de
communication, ce qui est positif dans un sens; cependant, ce genre d'interfaces
diminuent la qualité du contenu au profit du multimédia.
On n'a presque plus besoin de taper du code, puisque tout est accessible
et pré-stocké dans l'environnement : les "bulles"
qui apparaissent lorsqu'un character s'exprime ne sont pas conçues
pour de longues lignes de dialogue; on se limite à dire "oui"
ou "non", assistant là à une vraie régression
du langage. Ceci n'est pas constaté dans les dispositifs de chat
en mode texte, i.e moo, icq, irc, etc.
2. Points positifs de Palace
- Palace est un environnement facile d'accès; l'utilisateur débutant
n'aura pas de difficulté à naviguer dans les espaces créées.
- L'environnement Palace est soigné au niveau multimédia;
il permet à un utilisateur de jouer selon sa fantaisie, dans un
espace limité quant à ses fonctionnalités.
- Palace est un outil de communication amusant et favorise les échanges
inter-culturels, bien que la majorité des utilisateurs soient de
langue anglo-saxonne; il devrait figurer dans la liste des environnements
multi-utilisateurs à présenter, lors d'une introduction à
Internet dans une école.