1. Critiques de Palace

1a. Critiques générales

Cependant, Palace peut constituer un bon outil de "mise en scène pédagogique": il ne peut en aucun cas se subtiliser au rôle du professeur, ce dernier se devant être présent d'une manière virtuelle ou en tant que moniteur, d'une manière orale. En d'autres termes, il peut servir d'illustration quant à une notion enseignée. Il peut également favoriser la collaboration entre les élèves dans une tache commune; par exemple, l'outil de dessin intégré au client Palace pourrait faire office de white board (concept que l'on retrouve dans certains dispositifs multi-utilisateurs texte ou graphique).
Il faut adopter dès lors une approche différentes que celle offerte par le Palace commercial : diminuer la tendance chat au profit d'une tendance plus créative.

1b. Critiques technologiques

la lenteur du chargement : lors d'une première visualisation de l'environnement Palace, les backgrounds (images .gif) créés dans chaque pièce mettent énormément de temps à s'afficher; ils doivent être entièrement chargés avant d'être stockés dans un répertoire cache, facilitant les visualisations ultérieures. Cette lenteur de chargement se retrouve tant sur le réseau (connection à haut débit) qu'à travers une connection modem (il faut 3 minutes environ pour charger un seul background sur une connection lente à 28800 bps). Lors d'une première approche du dispositif, cette lenteur ne facilite pas la navigation et pourrait constituer un facteur de démotivation pour l'utilisateur. Il existe un décallage au niveau graphique entre les réalisations professionnelles et les réalisations amateurs. Les rooms professionnelles ont été réalisées par des informaticiens et des graphistes. Avec des outils multimédias "grand-public", il n'est pas possible d'arriver à reproduire la même qualité d'image et d'affichage, ce qui est assez décevant pour l'apprenti Wisard. Certaines fonctionnalités du client Palace permettent à l'utilisateur de se fabriquer un character sur mesure (en important par plusieurs étapes fastidieuses des portions d'une seule image .gif afin de les réassembler par la suite). Malheureusement, toute création est stockée sur le disque dur local (même si on a accès à un réseau), et il n'est donc pas possible qu'un utilisateur puisse la télécharger à distance pour s'attribuer ces nouvelles caractéristiques.

1c. Critiques plus philosophiques

2. Points positifs de Palace