Rapport d'utilisation de Gif Construction Set

Version étudiée : GIF CONSTRUCTION SET (32-bit) 1.ON (Shareware)
Auteur : Alchemy Mindworks Inc., 1995
Source : http://www.mindworkshop.com/alchemy/gifcon.html

1. Fonctions générales

Le logiciel GIF CONSTRUCTION SET permet de créer des fichiers GIF animés, transparents et interlacés, pouvant s'insérer dans des pages HTML (utilisation la plus fréquente). Sa facilité d'utilisation permet au profane de se familiariser rapidement avec l'édition des GIFS animés et de faire l'économie de l'apprentissage long et coûteux de la programmation en langage JAVA (dans le cas qui nous concerne).

Plus spécifiquement, GifCon permet aux 'designers' WWW débutants ou avancés de créer toutes sortes d'animations :

Le logiciel est également capable d'importer des fichiers .AVI puis de récupérer les séquences de frames composant l'animation .AVI. L'utilisateur a ensuite la possibilité de les éditer en format GIF.

Les animations GIF que l'on peut créer avec ce logiciel peuvent avoir des fonctions multiples au sein d'un document WWW :

L'impact de ces images animées sur l'utilisateur n'est plus à démontrer. On constate cependant qu'elles sont surtout utilisées à des fins publicitaires; d'autres utilisations plus 'sérieuses' ont pourtant été proposées (ex. icônes de fonction).

2. Principe de l'animation et structure d'un GIF animé

Le principe de l'animation d'un GIF animé se rapproche du principe cinématographique (pour utiliser une métaphore). Afin de conserver le réalisme et le dynamisme du mouvement, la caméra procède à une segmentation du réel en 24 images (frames) par seconde qui est reproduite lors de la projection. Le fait de réduire la vitesse de défilement des frames ('vitesse de segmentation') produit un effet de 'saccade' que l'on retrouve dans les vieux films noir/blanc datant d'avant la deuxième guerre mondiale. Ainsi, plus le nombre d'images par seconde est élevé et plus l'animation est réaliste. Dans le cas du GIF animé, on utilise la même unité de mesure : le frame (angl.). Un GIF animé n'est en fait qu'une succession de frames/d'images .GIF

Le format .GIF n'est généralement pas utilisé pour réaliser des films multimédias, étant donné qu'il existe d'autres formats mieux adaptées (.MOV, .MPEG, .AVI, etc.), certains autorisant une bande son. En règle générale, on utilise deux à vingt images GIF (-> frames) qu'on assemble de manière séquentielle et qui se répètent indéfiniment à l'aide d'une boucle (loop); cette dernière n'est cependant pas obligatoire.

L'animation ci-dessous est composée de trois frames (trois images GIF) qui sont identiques à un détail près (la couleur du feu). Les images utilisées ont été créées à l'aide d'un logiciel de dessin; on aurait tout aussi bien pu se servir d'images scannées, mais cela aurait eu une conséquence sur la taille du fichier.

Cet exemple est loin d'être photoréaliste : l'animation est simple et saccadée, puisque le temps s'écoulant entre chacun des frames s'élève à 300 m/s (3 sec) en moyenne; on est bien loin des 24 images/sec !

Si l'on veut produire une animation réaliste (i.e. un cheval au trot), il faut donc une succession rapide de 24 frames par seconde, ce qui représente un travail d'édition complexe pour l'utilisateur. De plus, il faut un système capable de supporter a) les contraintes de la vitesse de projection et b) la taille du fichier, ce qui n'est pas envisageable dans le cas où on ne dispose pas d'une connexion télématique rapide.

feu

fr_123

Maintenant que le principe de l'animation d'un Gif animé a été présenté, nous pouvons entrer dans les détails de la structure d'un GIF animé; pour se faire, nous allons examiner les différents blocks représentatifs de la structure de l'animation :

Notre image a donc maintenant une taille, un background (et éventuellement une palette) définies.

Notre image a donc dorénavant une durée d'affichage.

Notre image est maintenant intégrée dans un processus. On peut maintenant effectuer certains réglages 'fins' : effets (spéciaux) de transition en chaque frame, augmentation de la palette de couleurs GIF (Wide Palette GIF), etc.

3. Possibilités et limites de traitement de l'image dans GifCon

Afin de réaliser une animation à l'aide de GIFCon, il faut obligatoirement disposer d'un dessin ou d'une image numérisée. Gifcon ne propose pas d'outil pour la création d'images, mais permet d'importer des fichiers de différentes extensions. (en version Shareware, seul le filtre .GIF est disponible). Seule des animations de type text banner peuvent être réalisées sans l'aide d'un programme externe.

Une fois l'image importée dans GifCon, l'utilisateur a la possibilité d'effectuer les traitements suivants :

4. Avantages majeurs du logiciel

5. Désavantages majeurs du logiciel

6. Note attribuée au logiciel

Richesse des fonctionnalités et des potentialités d'usage : 9/10
Comparé à d'autres éditeurs de GIF animés (MS Gif Animator), il manque à GIFcon quelques fonctionnalités : plus d'options de réduction de couleur, un meilleur outil de prévisualisation, etc. (voir critiques). GIFcon est un logiciel qui permet de créer rapidement des animations à des fins non-professionnelles.
Facilité d'utilisation : 9/10
La marche à suivre n'est pas intuitive, mais dans l'ensemble, le logiciel est facile d'accès. Les concepteurs ont manqué d'une certaine logique lors du développement du logiciel; ils ne se sont pas mis à la place de l'utilisateur.
Qualité des animations : 8/10
Il est très difficile de créer des animations aussi attractives que celles que l'on peut voir dans les pages WWW professionnelles. Les animations créées à l'aide de GIFcon manquent de fluidité et de souplesse dans leur déroulement.

7. Remarques supplémentaires

Il est intéressant de remarquer que les développeurs de PSP Pro 4.12 et de Photoshop 3.0 n'ont pas intégré des fonctions de lecture pour de telles animations; l'utilisateur doit se procurer des plugins afin d'en avoir la possibilité.

La visualisation de ces fichiers hors de l'éditeur GIFcon nécessite un browser WWW doté de filtres spécifiques; actuellement, la plupart des browsers que l'on trouve sur le marché ont cette capacité intégrée.

This document was created by Vasken Ohanessian
Last Modified : 13/3/1998