Rapport d'utilisation de Gif Construction Set
Version étudiée : GIF CONSTRUCTION SET (32-bit) 1.ON (Shareware)
Auteur : Alchemy Mindworks Inc., 1995
Source : http://www.mindworkshop.com/alchemy/gifcon.html
1. Fonctions générales
Le logiciel GIF CONSTRUCTION SET permet de créer des fichiers GIF animés, transparents et interlacés, pouvant s'insérer dans des pages HTML (utilisation la plus fréquente). Sa facilité d'utilisation permet au profane de se familiariser rapidement avec l'édition des GIFS animés et de faire l'économie de l'apprentissage long et coûteux de la programmation en langage JAVA (dans le cas qui nous concerne).
Plus spécifiquement, GifCon permet aux 'designers' WWW débutants ou avancés de créer toutes sortes d'animations :
- icônes/boutons animés,
- des text banners défilants (fixes ou animés, défilant à gauche ou à droite, etc.)
- des petits cartoons, etc.
Le logiciel est également capable d'importer des fichiers .AVI puis de récupérer les séquences de frames composant l'animation .AVI. L'utilisateur a ensuite la
possibilité de les éditer en format GIF.
Les animations GIF que l'on peut créer avec ce logiciel peuvent avoir des fonctions multiples au sein d'un document WWW :
- elles rendent
plus conviviale la présentation d'un document WWW, bien qu'elles peuvent jouer un rôle distracteur dans une tâche de lecture (ou par ex. dans une expérience de psychologie on line) si on en abuse.
- elles peuvent avoir un rôle pédagogique, en schématisant/simplifiant/résumant des contenus.
- elles permettent de souligner certaines informations/secteurs importants du document, le désavantage potentiel étant que certaines zones du document voient leur prégnance réduite au profit d'autres.
L'impact de ces images animées sur l'utilisateur n'est plus à démontrer. On constate cependant qu'elles sont surtout utilisées à des fins publicitaires; d'autres utilisations plus 'sérieuses' ont pourtant été proposées (ex. icônes de fonction).
2. Principe de l'animation et structure d'un GIF animé
Le principe de l'animation d'un GIF animé se rapproche du principe cinématographique (pour utiliser une métaphore). Afin de conserver le réalisme et le dynamisme du mouvement, la caméra procède à une segmentation du réel en 24 images (frames) par seconde qui est reproduite lors de la projection. Le fait de réduire la vitesse de défilement des frames ('vitesse de segmentation') produit un effet de 'saccade' que l'on retrouve dans les vieux films noir/blanc datant d'avant la deuxième guerre mondiale. Ainsi, plus le nombre d'images par seconde est élevé et plus l'animation est réaliste. Dans le cas du GIF animé, on utilise la même unité de mesure : le frame (angl.). Un GIF animé n'est en fait qu'une succession de frames/d'images .GIF
Le format .GIF n'est généralement pas utilisé pour réaliser des films multimédias, étant donné qu'il existe d'autres formats mieux adaptées (.MOV, .MPEG, .AVI, etc.), certains autorisant une bande son.
En règle générale, on utilise deux à vingt images GIF (-> frames) qu'on assemble de manière séquentielle et qui se répètent indéfiniment à l'aide d'une boucle (loop); cette dernière n'est cependant pas obligatoire.
L'animation ci-dessous est composée de trois frames (trois images GIF) qui sont identiques à un détail près (la couleur du feu). Les images utilisées ont été créées à l'aide d'un logiciel de dessin; on aurait tout aussi bien pu se servir d'images scannées, mais cela aurait eu une conséquence sur la taille du fichier.
Cet exemple est loin d'être photoréaliste : l'animation est simple et saccadée, puisque le temps s'écoulant entre chacun des frames s'élève à 300 m/s (3 sec) en moyenne; on est bien loin des 24 images/sec !
Si l'on veut produire une animation réaliste (i.e. un cheval au trot), il faut donc une succession rapide de 24 frames par seconde, ce qui représente un travail d'édition complexe pour l'utilisateur. De plus, il faut un système capable de supporter a) les contraintes de la vitesse de projection et b) la taille du fichier, ce qui n'est pas envisageable dans le cas où on ne dispose pas d'une connexion télématique rapide.
Maintenant que le principe de l'animation d'un Gif animé a été présenté, nous pouvons entrer
dans les détails de la structure d'un GIF animé; pour se faire, nous allons examiner les différents
blocks représentatifs de la structure de l'animation :
- Le block header permet de paramétrer la taille de l'image (longueur x largeur),
ainsi que la couleur du background de l'image (256 Couleurs); on peut également charger une
palette préfabriquée, ou sauvegarder une palette existante afin d'éventuellement l'appliquer aux
autres images (frames) qui composeront l'animation.
Notre image a donc maintenant une taille, un background (et éventuellement une palette) définies.
- En ouvrant le block control, l'utilisateur peut définir la durée entre un frame donné et le
suivant; étant donné que sa valeur se mesure ici en centième de seconde, on dispose d'une assez grande
précision de réglage. Ainsi, la durée d'affichage d'un frame peut être paramétrée indépendamment des autres.
Ce block nous donne également la possibilité d'activer/désactiver l'option
de transparence, cette dernière étant utile si l'animation est intégrée ds une page WWW (dont le background est
susceptible d'apporter des modifications aux couleurs de l'animation).
Notre image a donc dorénavant une durée d'affichage.
- Le block loop permet de spécifier le nombre d'itération de la boucle de répétition; en
d'autres termes, combien de fois on passera d'un frame A à Z. Cette option est optionnelle, mais généralement
utilisée, vu la courte durée d'une séquence A --> Z.
Notre image est maintenant intégrée dans un processus. On peut maintenant effectuer certains réglages 'fins' : effets
(spéciaux) de transition en chaque frame, augmentation de la palette de couleurs GIF (Wide Palette GIF), etc.
3. Possibilités et limites de traitement de l'image dans GifCon
Afin de réaliser une animation à l'aide de GIFCon, il faut obligatoirement disposer d'un
dessin ou d'une image numérisée. Gifcon ne propose pas d'outil pour la création
d'images, mais permet d'importer des fichiers de différentes extensions. (en version Shareware,
seul le filtre .GIF est disponible). Seule des animations de type text banner peuvent être
réalisées sans l'aide d'un programme externe.
Une fois l'image importée dans GifCon, l'utilisateur a la possibilité d'effectuer les traitements suivants :
- Fondu enchaîné entre deux images (merge).
- Effets de transition entre deux frames (ou plus).
- Modifications des attributs spatiaux de l'image/texte (scale, flip, rotate, etc).
- Introduction d'une zone texte dans l'animation.
- Le déplacement d'une même image selon des paramètres spatiaux (vertical x horizontal)
- Changements de background/palette de couleurs.
4. Avantages majeurs du logiciel
- Son accessibilité : l'utilisateur n'a pas besoin d'être un expert dans le domaine du
multimédia pour réaliser des animations.
- L'existence d'un Wizard permet aux paresseux ou aux novices de réaliser
les étapes principales à la réalisation d'un GIF animé.
- La possibilité d'optimiser le rendu de chaque frame (en terme de conservation des couleurs)
, en utilisant la palette appropriée à l'image source (dessinée, scannée, etc.) : moins de perte
de qualité.
- La possibilité de créer des fichiers GIF qui supportent plus de 256 couleurs, bien
qu'incompatible avec Netscape, est intéressante si on utilise l'animation dans un autre
contexte qu'un document WWW : les animations ne sont que plus vivantes.
- La multiplicité d'effets de transition en chaque frame offerte par le logiciel permet de créer des animations originales.
- GIFcon est une application légère; il n'est pas coûteux en terme de mémoire virtuelle.
- Il est possible d'insérer des commentaires à l'intérieur du fichier GIF; cette
option utile lors d'une 'relecture'
5. Désavantages majeurs du logiciel
- L'interface n'est pas très conviviale et un peu dépassée; je n'ai pas
réussi à construire mes animations en 'drag and drop'. Mea Culpa ? :)
- Certaines actions simples nécessitent plusieurs 'clicks' inutiles; par exemple, dans le block management,
il faut clicker sur 'apply' puis sur 'ok'; le bouton 'apply' est-t'il bien nécessaire ? De plus, la marche à suivre
manque de logique; la disposition des menus semble être aléatoire.
- L'assistant (Wizard) ne permet d'effectuer que les étapes globales de la création d'une animation; un minimum de connaissance du
logiciel est requis afin d'en régler les paramètres 'fins'. L'assistant n'aide donc qu'à la réalisation d'animations
grossières.
- Il n'existe pas de barre de commande (pause, play, slow motion) dans la fonction de pré
visualisation : on ne peut pas agir sur le déroulement de l'animation sans reparamétrer les blocks
"edit control". Cette lacune empêche selon moi d'effectuer une prévisualisation dans les détails tendant
à éliminer certaines erreurs qui ne sont pas visibles en temps réel.
- GIFcon ne laisse pas la possibilité à l'utilisateur d'ouvrir une image dans un logiciel périphérique, si
cette dernière est déjà ouverte dans GIFcon; ceci est navrant puisqu'il est utile voire nécessaire de travailler
simultanément avec un logiciel de dessin.
6. Note attribuée au logiciel
Richesse des fonctionnalités et des potentialités d'usage : 9/10
Comparé à d'autres éditeurs de GIF animés (MS Gif Animator), il manque à GIFcon quelques
fonctionnalités : plus d'options de réduction de couleur, un meilleur outil de prévisualisation, etc. (voir critiques).
GIFcon est un logiciel qui permet de créer rapidement des animations à des fins non-professionnelles.
Facilité d'utilisation : 9/10
La marche à suivre n'est pas intuitive, mais dans l'ensemble, le logiciel est facile d'accès. Les concepteurs
ont manqué d'une certaine logique lors du développement du logiciel; ils ne se sont pas mis à la place de
l'utilisateur.
Qualité des animations : 8/10
Il est très difficile de créer des animations aussi attractives que celles que l'on peut voir dans
les pages WWW professionnelles. Les animations créées à l'aide de GIFcon manquent de fluidité et de
souplesse dans leur déroulement.
7. Remarques supplémentaires
Il est intéressant de remarquer que les développeurs de PSP Pro 4.12 et de Photoshop 3.0 n'ont pas intégré des fonctions de lecture pour de telles animations; l'utilisateur doit se procurer des plugins afin d'en avoir la possibilité.
La visualisation de ces fichiers hors de l'éditeur GIFcon nécessite un browser WWW doté de filtres spécifiques; actuellement, la plupart des browsers que l'on trouve sur le marché ont cette capacité intégrée.
This document was created by Vasken Ohanessian
Last Modified : 13/3/1998