TECFASPACE specs

  1. Introduction
  2. Membres du projet
  3. Spécifications fonctionnelles des ressources VRML
  4. Spécifications fonctionnelles de l'environnement TECFASPACE
  5. Récits
  6. 'Delivrables'

1. Introduction

TECFASPACE est un serveur VRML multi-utilisateur dédié à la formation et à l'apprentissage de VRML. TECFASPACE est en fait un centre de ressource mis à disposition de formateurs et d'apprenants. Les ressources, des exemples commentés et des éléments de théories, sont structurés d'une part selon une logique syntaxique et sémantique, et d'autre part en fonction d'un niveau d'utilisation croissant, ce qui permet à l'utilisateur de facilement repérer les éléments qui lui sont pertinents.
a) logique syntaxique et sémantique
  • structuration de la scène
  • noeuds de géométrie
  • paramétrage de la scène
  • optimisation de la scène
  • noeuds de transformation
  • VRML dynamique
  • scripting
  • extras
b) niveau d'utilisation
  1. essentiel
  2. débutant
  3. avancé
  4. expert
L'interface mutli-utilisateur permet de s'imaginer des situations de tutoring de petits groupes, d'analyse de cas par des utlisateurs distant l'un de l'autre.

L'environnement virtuel TECFASPACE dépasse en fait le cadre d'une utilisation purement pédagogique, pour créer un véritable lieu virtuel persistant, peuplé de membres permanent avec leurs propres 'home' virtuel, participant à la construction continue des différents lieux de TECFASPACE.

2. Membres du projet

David Ott (coordinateur, David.Ott@tecfa.unige.ch)

3. Spécifications fonctionnelles des ressources VRML

Les spécifications en caractères ROUGES seront implémentées dans le cadre du projet STAF 18. Les autres spécifications pourront faire l'objet d'une implémentation ultérieure.
Spécifications du contenu pédagogique
Les points suivants constitue la progression pédagogique offerte :
  1. A quoi sert VRML?
  2. Système, environnement
    Cette section répond aux questions générales concernant la configuration hard- et software pour l'utilisation de l'environnement virtuel tel que quel système d'exploitation utiliser? comment installer le client VRML mutli-utilisateur 'ccpro'? etc.
  3. Description lexicale du langage VRML
    Utilisation de la ponctuation, majuscule, espace, etc.
  4. Syntaxe de VRML
    fichier VRML minimum, notion de structure arborescente, notion de noeud (parent, enfant, groupement), etc.
  5. Sémantique de VRML
    1. noeuds de géométrie
      • appearance
      • geomtry
        • primitive géométrique
          • sphere
          • box
          • cylindre
          • cone
        • géomtérie complexe
          • extrusion
          • indexed face, line, point, ...
    2. noeuds de paramétrage
    3. noeuds de transformation
    4. optimisation d'un fichier VRML
    5. VRML dynamique
    6. scripting dans VRML
    7. extras
Spécifications des activités pédagogiques proposées
  • prise de connaissance d'éléments de théorie
    En cliquant sur des objets dans la scène VRML l'apprenant peut prendre connaissance d'éléments de théorie qui s'affiche, soit directement dans la scène en surimposition à l'objet, soit dans une fenêtre externe.
  • résolution de problèmes VRML
    Dans cette activité l'apprenant peut, à l'aide d'un formulaire HTML, réaliser un problème VRML qui lui est proposé (ou simplement essayer quelques lignes de code) puis visualiser le résultat dans un espace VRML dédié.

4. Spécifications fonctionnelles de l'environnement TECFASPACE

Spécifications formelles de TECFASPACE
  • De façon générale, le cadre de TECFASPACE se situe dans une région profonde de l'espace. Une sorte de système de lunes artificielles autour desquelles gravitent des plateformes spatiales. Chaque sous-système (lune + palteformes) forme un ensemble dont le dénominateur commun est un thème, comme par exemple...
    • le système de ressources d'enseignement et d'apprentissage de VRML,
    • le système des 'homes' des utilisateurs permanents,
    • etc.
  • Les différentes sections (dont le contenu est fonction de la logique syntaxique et sémantique) sont présentées dans des zones spécifiques, i.e. sur les plateformes d'un système de TECFASPACE.
Spécifications des objets constituants TECFASPACE
Les différents objets constituant TECFASPACE sont :
  • Lunes artificielles,
  • plateformes spatiales,
  • pod de téléportation (interne et externe à la scène),
  • piédestal de présentation des ressources,
  • panneau d'information

5. Récits

Situation 1 : John pose une question...
John suit un cours à distance de VRML de base. Il le fait par intérêt personnel, et ne peut le faire que le soir après ses occupations professionnelles. Le soir donc, en rentrant chez lui il allume son PC, lance Netscape et se connecte sur TECFASPACE ou il rejoint sur une plateforme un groupe de 3 étudiants débutants à VRML. Un guide de TECFASPACE est entrain de présenter les différentes géométries de base (Box, Sphere, Cylinder, etc.). Il est justement entrain de se déplacer vers un piedestal sur lequel repose une Sphere rouge. Il propose (à l'aide de la fenêtre 'chat') aux étudiants de passer le pointeur de la souris sur le piedestal en question afin de d'étudier le code de la géometrie, qui apparait en superposition à l'objet. John a une question et il...
Situation 2 : Renée va donner un coup de main...
Renée se trouve au pub du Blacksun en train de 'chatter' avec Bob. Les deux sont des habitués de TECFASPACE et le fait qu'ils se retrouvent dans le Blacksun signifie qu'ils ont des privilèges spéciaux... le Blacksun étant un club très select où se retrouve l'élite de TECFASPACE pour papoter. Soudain Renée reçoit un message du guide sur la plateform #2 il a un problème avec une question d'un de ses étudiants. Renée, quitte son ami Bob et rejoint le guide (un autre membre du club select Blacksun) sur la plateform #2 pour l'aider dans son cours...
Situation 3 : John effectue un exercice...
John veut effectuer un exercice, soit réaliser une sphere rouge. Il clique sur la partie édition de l'objet VRML 'exercice' et une nouvelle fenêtre de son navigateur s'ouvre et affiche un formulaire avec une zone texte où John peut taper son code. Une fois qu'il a fini il enregistre les modifications en cliquant sur le bouton 'submit'... il ne lui reste plus qu'à visualiser son 'oeuvre' en cliquant sur la partie 'visualisation' de l'objet VRML 'exercice'. Il est alors automatiquement transporté dans un espace 3D ou il peut contempler sa réalisation.

6. 'Delivrables'

  1. Le dispositif fonctionnant selon les spécification prévues,
  2. un manuel on-line d'utilisation du dispositif pour utilisateurs débutants,
  3. un soutien technique pour l'adminisatration de TECFASPACE.

serveur VRML multi-utilisateur

last modified DJPO, may 1998