STAF 18 : faisabilité du serveur VRML multi-utilisateur TECFASPACE

  1. Esquisse générale
  2. Esquisse des spécifications
  3. Coordinateur
  4. Inventaire des problèmes
  5. Planning provisoire
  6. Division du travail

1. Esquisse générale

Résumé

Il s'agit de réaliser un dispositif CMO pour l'apprentissage de VRML, sous la forme d'un espace 3D persistant d'interaction pour des concepteurs VRML débutants et/ou avancés. Cet espace partagé permet de créer et/ou de renforcer le sens de communeauté, de même qu'il permettra à un individu ou à un groupe de discussion de visualiser (dans la mesure du possible) un objet de d'étude sur lequel porte l'intérêt de l'individu ou une discussion d'un groupe (awarness).

Scénario contextuel

Une unité de recherche et d'enseignement, spécialisée dans les Sciences et Technologies de Formation, veut fournir un service d'apprentissage de VRML à distance, ainsi qu'un lieu de rencontre virtuel pour des gens intéressés par cette technologie. L'unité décide donc monter un serveur VRML multi-utilisateur permettant de gérer 'in situ' l'apprentissage, menant l'apprenant des notions de bases jusqu'à des techniques de programmation avancées. L'unité mandate un coordinateur de projet afin de mener à bien cette entreprise. Et ce coordinateur c'est moi...

Récit de deux situations

Situation 1 : un débutant
John suit un cours de VRML de base à distance. Il le fait par intérêt personnel, et ne peut le faire que le soir après ses occupations professionnelles. Le soir donc, en rentrant chez lui il allume son PC, lance Netscape et se connecte sur TECFASPACE ou il rejoint un groupe de 3 étudiants débutants à VRML sur la plateform #2. Un guide de TECFASPACE est entrain de présenter les différentes géométries de base (Box, Sphere, Cylinder, etc.). Le guide est justement entrain de se déplacer vers un piedestal sur lequel repose une Sphere rouge. Il propose (à l'aide de la fenêtre 'chat') aux étudiants de passer le pointeur de la souris sur le piedestal en question afin de d'étudier le code de la géometrie, qui apparait en superposition à l'objet. John a une question et il...
Situation 2 : un avancé
Renée se trouve au pub du Blacksun en train de 'chatter' avec Bob. Les deux sont des habitués de TECFASPACE et le fait qu'ils se retrouvent dans le Blacksun signifie qu'ils ont des privilèges spéciaux... le Blacksun étant un club très select où se retrouve l'élite de TECFASPACE pour papoter. Soudain Renée reçoit un message du guide sur la plateform #2 il a un problème avec une question d'un de ses étudiants. Renée, quitte son ami Bob et rejoint le guide (un autre membre du club select Blacksun) sur la plateform #2 pour l'aider dans son cours...

2. Esquisse des spécifications

Spécifications fonctionnelles de TECFASPACE
TECFASPACE comportera les éléments suivants :
  • des lieux publics à visés éducatifs,
    • comportant des objets d'étude avec commentaire inclus,
  • des lieux publics à visés récréatifs,
  • des lieux privés à (homepage des utilisateurs permanent),
  • une place privée select (the Blacksun).
Par ailleurs le serveur Blacksun permet d'emblé (ou presque) les spécifications suivantes :
  • utiliser un avatar prédéfini ou personnalisé,
  • d'utiliser un 'chat' simple dans les cas ou un utilisateur ne dispose pas d'une machine suffisamment puissante pour afficher la 3D.
'Deliverables'
  • Le dispositif fonctionnant selon les spécification prévues,
  • un manuel on-line d'utilisation du dispositif,
  • un soutien technique pour l'adminisatration de TECFASPACE.

3. Coordinateur

David OTT (David.Ott@tecfa.unige.ch)

4. Inventaire des problèmes


5. Planning provisoire

Milestone 1 Milestone 2
représentation graphique du planning

6. Division du travail

(n/a)

serveur VRML multi-utilisateur

last modified DJPO, may 1998