Analyse du logiciel Gif Construction Set

logiciel : Gif Construction Set (32-bit) d'Alchemy Mindworks Inc.
critères d'analyse

Fonctions générale du logiciel.

Le logiciel Gif Construction Set d'Alchemy Mindworks (par la suite nous utiliseront l'abréviation GifCon pour nous référer au logiciel) permet de créer des animations, dont nous verrons différents exemples plus avant. Ces images animées (plus connu sous le terme de 'gif animé' dans le jargon des internautes) sont notamment utilisés pour :
  1. rendre les pages WWW plus attrayantes (quoique cette utilité est fortement controversé par certains, surtout par rapport à leurs gourmandises en ressources de la machine),
  2. attirer l'attention sur une zone de l'écran ou sur un élément particulier,
  3. les gif animés peuvent aussi être utilisés pour représenter certains concepts, que la fixité d'une icone traditionnelle ou d'une image ne permettent pas forcément de mettre en évidence.
Les produits que GifCon permet de faire sont principalement intégrés dans des documents WWW.

Le logiciel offre les fonctions suivantes :

Principe de l'animation et spécificité d'un gif animé.

En esquisse, le principe de l'animation d'un gif animé se résume à prendre deux images (ou plus) telles que par exemple les deux gif de l'exemple 1 ci-dessous et de les alterner avec un certain délai. Il est alors aussi possible de décider de boucler (loop) la séquence afin que celle-ci se répète 1, 2, 3 voir une infinité de fois. Appréciez les exemples suivants :

Exemple 1 : boucle infinie de 2 gif séparés par 0.2[s]
+ 0.2[s] + + 0.2 [s] =

Exemple 2 : banner de type teletype

Exemple 3 : panneau lumineux comme dans le tram

Reprenons rapidement quelques points évoqués dans ce premier exemple.

  1. Les images utilisées : Les images utilisées peuvent soit être des dessins effectués par l'utilisateur, soit des photographies scannées s'il désire faire du photo réalisme, etc ... Une petite contrainte est qu'il est préférable que le format d'enregistrement des fichiers soit le format Compuserve Gif, car le rendu sera meilleur (pour une question de palettes de couleur et de couleur indexé). Mais le programme accepte sans autre d'autres formats d'image.
  2. Taille d'un gif animé : A priori les images peuvent avoir n'importe quelle taille. Il est biensûr préférable de limiter la taille des images composants les gif animés car ceux-ci peuvent rapidement prendre beaucoup de place (dans l'exemple 1 l'ampoule éteinte prend 0.99 Ko et sa contrepartie allumé en prend 1.04. Le gif animé prend quant à lui 1.62 Ko, soit presque le double d'une image simple.
  3. Intervalle : Dans l'exemple 1 l'intervalle séparant les deux gif avait une valeur de 0.2[s] (n.b. dans le logiciel il s'exprime en 1/100 de secondes, mais pour des raisons de commodité de lectur je l'exprime en secondes i.e. [s]). Cette exemple est très simple, mais il peut arriver pour des animations plus complexe ou pour un besoin spécifique que le créteur de l'animation utilise des intervalles inegaux (de 0.01[s] a plusieurs secondes) entre les différents éléments de son gif animé. En anticipant un peu sur le contenu de la prochaine partie (i.e. Structure d'un gif animé) je me permet de préciser que les intervalles se de fois en fois entre chacune des images, ce qui permet justement d'adapter la durée de présentation de chacune des images.
  4. Le cyclage (loop) de l'animation : Lors de la crétion il est possible de spécifier combien de cycles loops l'animation va effectuer i.e. combien de fois la séquence de succession d'images va se répéter. L'utilisateur peut décider que l'animation s'effectue une fois, sept fois, ou à l'infini. N.B. En théorie les gif animés s'animent (:) dès leurs chargements.
  5. Transparence : Tout comme dans un fichier image gif fixe, il est tout à fait possible de spécifier une couleur comme étant transparente. D'habitude on utilise la couleur du fond comme couleur transparente afin que l'aspect du gif animé ne se déteriore pas en fonction de la couleur de fond de la page WWWW dans lequel il est utilisé (autant faire qqch qui puisse être utilisé plusieurs fois dans des circonstances différentes).

Structure d'un fichier gif animé

Un gif animé n'est rien d'autre (excusez cette affirmation) qu'une sorte de petit dessin animé ou un film. L'idé principale étant de juxtaposer dans un certain ordre et une certaine temporalité des images (les une après les autres). Concrètement la structure d'un fichier gif animé est fort simple, il s'agit si l'on veut d'assembler différentes briques ensembles. Voyons rapidement ces briques :

Possibilité de traitement de l'image dans GifCon.

Différents traitements de l'image sont directement faisables depuis les menus de GifCon sans avoir à construire une séquence soit même. Ainsi il est très facile de créer :

Exemple 4 : une aiguille qui tourne
+ fonction spin =

Exemple 5 : une image qui apparait et disparait
+ fonction transition =

Exemple 6 : déplacement d'un même gif
4 x + déplacement =

Traitement d'image pris en charge dans un autre environnement.

Notons d'emblée qu'il est possible de configurer GifCon pour qu'il appelle un logiciel de dessin afin de retoucher des gif lorsque de modifications de l'image en tant que tel s'impose. Par défaut la configuration propose d'utiliser le Paintbrush de windows, mais on peut aisément modifier cette préférence.

Tout ce qui touche à la crétion des images (gif) doit être pris en charge par un logiciel de dessin extérieur tel que Paint Shop Pro, PhotoShop, etc. Du moment qu'il peut de préférence (mais pas uniquement) enregistrer en format Compuserve gif n'importe quel logiciel fait, à priori l'affaire.

Avantages majeures du GifCon.

L'avantage majeure de GifCon est bien entendu de pouvoir réaliser des gif animés :) Plaisanteries mis à part l'utilisation du logiciel est assez aisée, et la possibilité de Drag&Drop-er les images directement du repertoire vers le logiciel accélère bien son utilisation.

A peu près toutes les fonctions sont expliquées, et l'on peut recevoir de l'aide à quasiment n'importe quel moment.

La quantité et la qualité des produits réalisable est, en ce qui me concerne, assez impressionnante et permet largement d'animer sa page WWW. Les exemples présentés dans ce texte sont d'une simplicité certaine mais il est bien envisageable de faire des gif animé plus grand et plus complexe.

Désavantage majeurs de GifCon.

Il m'est difficile de donner des désavantages majeurs de ce logiciel, car j'estime que (au risque de me répéter) il est grosso-modo plutôt utile et bien réliser. Je m'abstiens donc de répondre à cette rubrique, et j'en assumerai les conséquences.

Notes attribuer au logiciel Gif Construction Set

Richesse des fonctionnalités et des potentialités d'usage (10/10)
Justification : en toute subjectivité j'ai l'impression de pouvoir faire ce dont j'ai besoin avec ce logiciel.

Facilité d'utilisation (8/10)
Justification : le premier abord n'est pas d'emblé évident mais très rapidement on prend bien en main les différentes fonctionnalités, l'utilisation devient trè vite intuitive.

Qualité des animations (10/10)
Justification : moi je trouve qu'elle s'anime bien... manque peut-être une certaine interactivité avec le produit fini mais il n'est pas à douter que cela viendra bientô (comme par exemple avec les animations FLASH de Macromedia).


| sommet de la page | retour à ma page travaux |

dernière modification : 16-mars-98 par DJPO