Home | Travaux STAF STAF 13 / Jacques Monnard

Organigramme
de l'Open Universiteit hollandaise


Explications




Explications

Logiciel utilisé

Le logiciel utilisé pour réaliser l'organigramme est l'outil "Draw" de Microsoft, qu'on peut accéder à partir de Word par exemple. Il est simple à utiliser (bien que certaines manipulations soient parfois laborieuses, en particulier à cause du manque de raccourcis clavier) et offre toutes les fonctions nécessaires, voire plus (p. ex. la possibilité de dessiner des organigrammes dans lesquels les connexions suivent automatiquement le déplacement des objets).

Le dessin a été ensuite copié avec le presse-papiers depuis Word dans PaintShop Pro et sauvé sous format GIF.

Eléments de la description verbale retenus

Le premier élément qui a été retenu de la description verbale de l'organisation de l'OU est son aspect participatif (un réseau d'interactions). Font partie de ce réseau le COP, l'OTIC, l'OuE et l'E&I, auxquels s'ajoutent les facultés (y. c. les professeurs) et les centres d'études.

L'organisation plus "classique" de l'OU a également été considérée comme importante. Les éléments qui interviennent ici sont le conseil universitaire, le comité exécutif, le collège des professeurs et le conseil participatif.

Le dernier élément retenu est la répartition du temps de travail des professeurs entre enseignement et recherche.

Comme le texte donne très peu d'informations sur les étudiants de l'OU, ceux-ci n'apparaissent pas sur le schéma.

Variables visuelles

Les éléments graphiques qui interviennent dans l'organigramme sont les suivants:

Syntaxe et variables visuo-spatiales

Les unités de l'OU ont été regroupées en deux zones: Les relations entre les zones hiérarchique et participative sont également signalées par un trait noir gras du même type que celui utilisé pour la zone hiérarchique (on notera que le texte donne en fait peu de précisions sur la forme sous laquelle s'établissent ces relations).

Difficultés de conversion

La principale difficulté posée par la transcription du texte en un organigramme était de rendre la composante à la fois participative et hiérarchique de l'organisation de l'OU. Comme on l'a vu, ce problème a été résolu en répartissant les unités concernées en deux zones clairement définies, mais entre lesquelles il y a un lien (et donc une communication)

Difficultés techniques

Aucun problème technique particulier n'est à relever.


Home | Travaux STAF JM, novembre 1997