Rapport
. Serveur WWW éducatif .
WebCT


  1. Participants au projet
  2. Difficultés avec les spécifications
  3. Implémentation
  4. Intérêts et limites de WebCT
  5. Premiers feed-backs

  1. Participants au projet

    • admin. : caroline (me)
    • design : caroline
      . cette partie du proet consiste à créer le cours et les exercices, c'est-à-dire à r&eacuet;unir les ressources et les synthétiser en tirant partie des outils mis &agave; disposition dans le serveur;
      . créer le cadre de travail, en utilisant la ligne graphqiue proposée ou en l'adaptant au type de cours proposé
      . définir une structure de navigation, à l'aide des icônes et structures de navigation existant sous webCT,
      . définir des classes d'étudiants;
      . gérer tet actualiser le cours et le suivi des étudiants.

    • student : voir testeurs
    • "testeurs" : ici considérés comme des étudiants potentiels : moi, une graphiste, une photograph, un ingénieur en informatique


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  2. Difficultés avec les spécifications

    La création du cours-même est complexe.
    Elle m'a posé 2 problèmes :
    . la justesse pédagogique
    . la justesse théorique
    Dans ces deux cas, les conseils d'un photographes et d'un professeur de photo sont particulièrement utiles.
    L'organisation d'un espace de travail convivial et attrayant.


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  3. Implémentation

    1. Espaces à visiter

      Depuis les icônes de la homepage principale:

      • le sommaire
        En particulier le chapitre 3.2 l'appareil photo, dont les fonctionnalités du bandeau supérieur ont été actualisées.
        Le chapitre 3.1. la chambre noir présente juste une page de cours, ses fonctionnalités ne sont que partiellement développées.

      • le calendrier
        annotation url le 14 octobre 1998

      • quizz online
        plusieurs quizz ont été créés. Le quizz le plus développé est "couple vitesse-diaphragme", qui est aussi relié spécifiquement au chapitre 3.2.

      • les 3 espaces: homepages secondaires
        cours photo-online, étudiants, communication online

      • les options "comment utiliser photo online"(par défaut mène au FAQ's de WebCT), et chaque rubrique des homepages secondaires n'ont pas été développées.

    2. Précisions sur les développements particuliers

      1. la homepage et 3 homepages secondaires

          Travail général dans cet espace :
          • création d'une troisième homepage secondaire ("Tool Page") : Communication on-line
          • mise à jour des headers et footers dans chavune de ces pages
          • icônes : actualisation des titres d'icônes et création des quelques icônes supplémentaires dans chacune de ces pages slon un design commun (icons_webct_casual_trans).

        • le design général :
          background, banner, header/footer

          Je n'ai retravaillé ni le background ni la banner de ces pages. Elle sont cependant modifiables grâce à des sources proposées par WebCT ou par l'importation de ses propres .gif dans les .files de WebCT.

          Travail dans ces espaces :

          • A ces stades, j'ai uniquement changé le titre des banner dans la homepage principale : "Cours Photo-online" en rouge.
            Quant au titre des homepages secondaires, ils sont verts.
          • header et footer ::
            Ces deux espaces situés sous la "banner" et sous le jeu d'icônes permettent de présenter le cours et donner des informations générales.
            J'ai donc adapté ou créé ces deux paragraphes selon une même logique:
            . le header, que j'ai défini en bleu, est une présentation de l'espace de travail,
            . le footer, défini en vert-bleu, est une zone d'information et communication.

            Exemple de header/footer pour la homepage principale :
            . le header : présente le cours et le public auquel il s'adresse.
            . le footer : indique quelques informations utiles de navigation et de communication, en indiquant l'accès à l'aide. Elle propose aussi aux étudiants d'utiliser les systêmes de communication à disposition dans ce cours : le mail et les forums.

        • icônes
          Le jeu d'icônes permet de créer les espaces de travail dans chaque homepage.

          Travail dans ces espaces :
          J'ai éliminé ou ajouté certaines icônes pour ce cours.
          J'ai pu choisir leur design, parmi les icônes proposées par WebCT (dans ToolPage : casual_trans) et redéfinir le titre de chacune d'entre elles.
          Ces choix annoncent déjà la structure du cours et les options consultables par les étudiants :
          sommaire, calendrier, quizz online, comment utiliser photo-online, espace cours photo-online, espace étudiants, espace communication

          Les icônes présentes dans chaque homepage, qu'elle soit principale ou secondaire, sont

          Pour rajouter des icônes dans une homepage principale ou secondaire, on choisit successivement les options "Organize icons","Add...", "Tools" (qui offre un choix plus large que "WebCT Tools").

        • présentation de la structure générale de ces pages
          Ces pages permettent aux étudiants d'accéder à plusieurs espaces rapidemment visibles et utiles.

          Travail dans cet espace :
          Depuis la homepage principale :
          Des icônes sonr mises en évidence : le sommaire, le calendrier, le quizz;
          et 3 homepages secondaires :
          .l'espace cours photo-online mène plus particulièment le cours, les notes, les recherches par mot-clé, les sources.
          . l'espace étudiants permet d'accéder aux notes de projets, aux homepages d'autres étudiants, aux projets individuels ou communs d'étudiants accessibles par la classe, l'accés à son password, la home page;
          . l'espace communication donne accè aux mails, forums et chats.

      2. Le sommaire

        Travail dans cet espace :
        J'ai construit le sommaire de façon linéaire, en y intégrant des chapitres et sous-chapitre.

        Accès :
        Depuis la homepage principale de Photo-online, il faut cliquer sur l'icône "content" ou "sommaire", dans le cas de Photo-online. On accède à un espace de crétion de sommaire.
        Le contenu peut-être intégré aprè.

      3. deux pages de cours

        • document-source html :
          L'une de possibilités est de créer un document html hors WebCT et de l'uploader depuis WebCT.

          Ce document peut être modifier :
          . soit depuis le document source.html qu'il faut alors uploader de nouveau depuis WebCT pour l'actualiser.
          . soit l'éditer directement depuis WebCT ("edit").

          Travail dans cet espace :
          J'ai créé 2 pages de cours (.html), que j'ai importer dans WebCT.
          Les 2 exemples sont visibles sous :
          3.1. le principe de la chambre noire (importé dans le file Manager puis modifié depuis webCT)
          3.2. l'appareil-photo(copié depuis le documet .html original et modifié depuis WebCT).

        • les fonctionnalités du bandeau supérieur
          Dans chaque page de cours les icônes du bandeau supérieur (qu'on peut sélectionner ou déselectionner) donnent accès à plusieurs fonctionnalités.
          Je les ai développées dans le chapitre
          3.2.l'appareil photo :

          • glossary
            Cette option m'a permis de créer un glossaire pour plusieurs notions indispensables : diaphragme, objectif, optique, chambre noire, ...
            Ce lexique peut se créer mot par mot ou depuis un fichier lexique importé dans webCT.

            Dans cette page "appareil-photo", j'ai choisi l'option "link" qui permet de rendre les mots du lexqiue actifs dans le texte-même

          • le quizz
            un quizz spécifique est attaché à cette page sur le thème "couple vitesse-diaphragme" et "photoreportage". Pour effacer un quizz, il suffit de cliquer sur la croix rouge du tableau.

          • index
            le mot diaphragme renvoir au chapitre 3.2

        • deux étudiants
          j'ai créé 2 étudiants depuis "Course Management", "student Management", "Student".


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  4. Intérêts et limites de WebCT

    1. Intérêts

      WebCT offre en général une organisation conviviale et simple de l'espace de travail.
      L'un de ses avanatages est de pouvoir importer tous les fichiers .html qui construiront le cours. La remise à jour de ces fichiers peut donc se faire depuis le fichier . html original, qui doit être de nouveau importé pour être actualisé.
      Une possibilité est aussi de construire et/ou modifier les pages à l'intérieur-même de webCT.

      Liberté graphique et personnalisation du cours

      Le designer (professeur) est assez autonome dans son organisation du cours : graphiquement les homepages ont une structure communes (banner/header-footer/icônes).
      Par contre il peut choisir les couleurs de fond de page, de typo., les icônes.

      WebCT donne en fait la liberté à l'utilisateur de créer sa propre banque d'images dans le File Manager et ainsi de personnaliser en grande partie son cours.

      La connaissance du langage html n'est pas indispensable; elle facilite cependant la construction des éléments du cours (du titre de l'icône au contenu d'une page).

      les options mises àà disposition par webCT sont nombreuses et permettent de donner d'entrée un cadre de travail convivial et intéressant.
      mail, forum, chat; certaines options particulières de notes et statistiques personnelles, de création de quizz de formes variées ...

      Les étudiants ont aussi une panoplie d'outils à disposition pour modifier et personnaliser certaines zones de leur espace de cours.

      Utilisation d'un fil directeur commun

      Par contre, il peut-être intéressant de maintenir un fil directeur au niveau du type de navigation, dans la perspective par exmeple de développer plusieurs séries de cours dans un cadre de travail WebCT.

    2. difficultés

      J'ai eu parfois quelques problèmes à donner des titres aux fichiers importés depuis le File Manager vers le Content (sommaire). la mention "untitled" apparaissait. le problème est résolu.
      L'une des contraintes de WebCT est parfois de fonctionner selon une succession de tâches pas contournales. Donc une chronologie est parfois indispensable (les relations file manager/content par exemple).


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  5. Premiers feed-backs

    Plusieurs personnes sont sur la liste des testeurs intéressés ;):
    une graphiste, un photographe, un ingénieur en informatique, un biologiste et des étudiants du Tecfa ... Je n'ai pas encore de feed-back car je n'ai pas pu entrer dans le cours via mes deux étudiants fictifs.


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