Intérêts et limites
Ce logiciel permet en peu de temps, je pense, d’apprendre de quoi se débrouiller en italien. Mais il n’est en aucun cas une méthode qui permette d’apprendre et de maîtriser véritablement cette langue. Aucun point de grammaire n'est présenté. En fait, il ressemble beaucoup à ses petits livres que l’on achète avant de partir en vacances et dans lequel on trouve des listes de mots et des phrases types avec leur prononciation. Son intérêt est évidemment qu’il est très simple et qu’il permet d’acquérir certaines notions en peu de temps. Il est d’ailleurs à noter que l’étudiant n’est pas surchargé de détails inutiles qui pourrait le gêner dans son exercice de mémorisation. Les concepteurs ont donc fait attention à alléger au maximum la charge mentale. De plus, la présence de dessins dans l’apprentissage des mots permet à l’étudiant de créer des liens entre un texte et une image. Cette médiatisation par l’image peut s’avérer très efficace pour améliorer la mémorisation.Mais le coté ludique n’est pas oublié dans l’apprentissage des mots lorsque surgit une animation. Ces petits « fenêtres » ne sont pas nombreuses afin, je pense, de ne pas déconcentrer l’apprenant. D’ailleurs, dans la partie des phrases où la mémorisation demande plus d’effort, le fond de l’écran est très sobre. Il n’y a rien qui puisse déranger l’étudiant.
On peut noter que la présentation est toujours la même. La phrase à apprendre est toujours en haut de l’écran, etc. C’est aussi un moyen pour décharger la charge mentale. En fait le caractère très statique et austère de ce logiciel s’explique par les buts qu’il a.
Par rapport au test, il me semble intéressant que le logiciel indique la réponse correcte en cas d’erreur. Par contre, ce qui est nettement plus dérangeant, c’est le message qu’obtient l’étudiant à la fin de son test. En effet, ici le message est pratiquement le même dans tous les cas et surtout il commence toujours par « Félicitations » même s’il a obtenu un score de zéro points! La phrase de feedback devrait être donnée en fonction du nombre de points obtenus. De plus, il me semble qu’il serait pertinent de pouvoir accéder directement depuis le menu principal à la feuille récapitulative des test afin de permettre à l’étudiant de savoir où il en est. Malheureusement cela n’est pas possible. Cette feuille ne s’affiche qu’après avoir passé un test.
Une autre limite de ce logiciel vient du fait que l'étudiant peut naviguer librement et qu'il n'y a pas de moyen de contrôler son travail par un enseignant si ce logiciel est employé dans une classe.
Dans le module 3, l’idée de mettre un dictionnaire me paraît intelligente. Malheureusement, pour naviguer à l’intérieur de ce livre, il n’y a qu’une barre de défilement. Il n’est pas possible de taper un mot pour le retrouver rapidement. De plus, il ne reprend que les mots présentés dans le logiciel et il n’est pas possible de chercher un mot en italien pour avoir sa traduction en français.
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